Truc et astuce pour l'achat d'occasion

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Kharnak
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Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par Kharnak »

Bon voilà, je suis sur le point d'aller chercher une; sv650s de 2002=>carbu (couleur: noir) full d'origine sauf 2 petits "par-chute". Elle a 10 000km.
L'annonce me met plutôt en confiant, je l'ai montré à un ami qui roule depuis perpette et il me fait remarqué que sur une photo on vois que le collecteur est bleu en sortie de culasse. Donc on se demande si c'est normal (ps: ligne d’origine) ?
Et si vous avez d'autre astuce avant d'acheter, truc a vérifier,... je suis preneur.
A vos clavier :)
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J&B
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par J&B »

perso, une moto qui a fait 10 000 km en 10 ans, ça ne me rassure pas, elle a du souvent rester longtemps inutilisée :-/
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SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Kharnak
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par Kharnak »

Pourrais-tu développer un peu ton point de vue? Si tu la laisses tranquille dans le garage elle ne vieillie pas beaucoup je penses? :-|
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J&B
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par J&B »

y'a des pièces qui vieillissent sans avoir besoin de rouler, en gros, tous les caoutchouc : ça peut être des joints, des durites principalement.

Le problème c'est que celui qui ne roule pas beaucoup va penser que ça se change avec les révisions de kilométrage mais ce n'est pas le cas. Donc y'a ça.

Après, tu a aussi la chaine qui éventuellement peut en avoir souffert un peu, le réservoir et la pompe à essence (essence dans un réservoir pendant l'hiver = dépôt de merde au fond)

bref, ça peut être des détails mais moi ça me rebute.

A voir l'avis des autres et évidemment les factures du mec !

;)

EDIT : vérifie que les pneus ne sont pas d'origine, car là c'est la cata totale !!
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par boris-68 »

bien vérifier les parties non visibles sur la moto:

butée de direction pour s'assurer que la moto n'a pas chuté
extrémité des cales pieds. Si rayés, le mec penchait, si impact, il est tombé
fuites aux amortos et fourche
état des disque de frein
état de propreté du moteur
chaîne
extrémités des comodos (guidons + leviers)

rouler avec et lacher les mains pour voir le comportement de la moto
freinage en virage légèrement penché et voir si réaction de la moto pas trop anormale. attention l'état des pneus peut être responsable d'un mauvais feeling

couleur des disques et plaquettes pour voir si moto a fait de la piste
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Kharnak
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par Kharnak »

Okay merci les gars :)
Elle a des "pilot road 2" neufs.
Mais au sinon pour le collecteur bleu?
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J&B
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par J&B »

bon point pour les pneus neufs, le mec n'est donc pas trop idiot ;)

il te reste à vérifier les points de boris et les parties caoutchouc dont je t'ai parlé (mais pas forcément évident là)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par Zlip »

Pas d’inquiétudes à avoir pour le collecteur bleu, tu peux l'enlever en frottant au belgom.
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Kharnak
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par Kharnak »

sa ne "traille" pas une utilisation trop musclé?
magikmeuh
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par magikmeuh »

heuuu que veux tu dire par trop musclé ?
du genre il roule dans le rouge non stop et fait chauffer la brêle ???

j'ai jamais dépassé 90° sur un circuit a rouler à 9000 tours
j'ai jamais dépassé 90° a réaccelerer comme un gros cochon a chaque sortie de virage sur route
je suis jamais déssendu en dessous de 92/93 degres en allant au boulot le matin dans paris :D
en clair... plus ça chauffe moins tu roules et vis versa.
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Joe CARBU

Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par Joe CARBU »

Pour le collecteur bleu et si le silencieux n'est pas d'origine ca peut vouloir dire que sa richesse ralentis est mal réglée donc à faire (à vérifier dans le noir si une fois bien chaud le collecteur est orange brique) .

C clair que 10 000 km pour 10 ans , le réservoir doit être bien crade et rouillé ....... à moins qu'il vidait son réservoir à chaque fois qu'elle ne roulait pas pendant longtemps (ce que personne ne fait de toute façon surtout un mec qui fait que 10000 km en 10 ans c pas le genre à entretenir à fond une bécane ....) hormis juste ce qui se voit d'extérieur : j'ai eu un exemple typique d'un ancien collêgue il faisait même pas 1000 km par an avec un R1 de 98 à coté de ca il a jamais fait une vidange en 4 ans , ni même remis du liquide de frein alors qu'il était en dessous du niveau mini ........... à part tendre la chaine et changer les bougies de temps en temps , il faisait rien à part asstiquer les carénages 3 fois par semaine pour faire le beau l'été c'est tout ......hors une bécane doit être vidangée tout les 6 mois ou un an (dépend de la bécane) même si elle ne roule pas pendant cette période .

Je préfère une bécane qui a 50 000 km bien entretenue de 10 ans qu'une qui a 10 000 de la même année à peine rodée ... un moteur qui tourne une fois tout les 36 du mois ne fera jamais de vieux os ... (en bagnole c pareil) .
gaby

Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par gaby »

Tout est relatif, car pour apporté un aspect optimiste à cet article une moto qui n'a que 10 000 km, la mécanique intérieur doit être en très bon état (d'un point vue frottement mécanique).(piston bielle coussinet vilebrequin, etc...
Evidemment le bémol c'est les fluides...

Porter un oeil particulier aux matière qui s'altère avec le temps (caoutchouc par exemple, l'aspect des fluides = eau, essence, liquide de frein (couleur)...)

Cela peut être un bon affaire si le prix est en corrélation, ne pas hésiter à faire valoir c'est immobilisation et ses conséquences pour négocier... :)
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J&B
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par J&B »

exact les mecs, j'ai complètement zappé l'aspect fluides...

Après, c'est à toi de juger, va voir le vendeur avec un ami motard, tu verras bien si le mec n'est pas sérieux du tout, ça se sent...
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SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par Teutates »

Tu peux aussi avoir quelqu'un qui roule régulièrement mais peu, et qui fait une révision annuelle malgré le faible kilométrage, ça existe hein ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
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Re: Truc et astuce pour l'achat d'occasion

Message par Coyotus »

Teutates a écrit :Tu peux aussi avoir quelqu'un qui roule régulièrement mais peu, et qui fait une révision annuelle malgré le faible kilométrage, ça existe hein ;)
Nan il y a que toi :mrgreen:
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