batterie lithium ion

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

batterie lithium ion

Message par branlicot »

Bonjour a tous
j'ai un SV650 de 2001, je roule principalement sur des petits trajets pour aller au taf
et bien sur un petit coup de froid la dessus et hop batterie a plat, a 7H du mat' j'ai essayé la poussette (sur du plat) ==> je ne referais plus jamais, j'ai eut un de ces coup de chaud!! et pour rien en plus j'ai pas reussi

bref ma batterie est en plus HS (elle ne tien plus du tout la charge), me voila parti en quete d'une nouvelle batterie et je tombe la dessus
http://www.toutpourlamoto.fr/batterie-m ... 31273.html
bon le prix est carrément le double, mais bon est ce que c'est mieux? est ce que ca se recharge plus vite (ce qui m'arrangerait vu les petits trajets que je fais) et est ce qu'elle dure plus longtemps?

bref avez vous testé ce type de batterie et est ce que va vaut le coup de mettre le double du prix d'une batterie classique?

@++
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
Ludoo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 23:10
Moto : ex - 650 SVn k7 et 1250 Bandit k7
Localisation : 82

Re: batterie lithium ion

Message par Ludoo »

en application moto, je ne sais pas du tout, mais voici 2-3 trucs sur les batoches li-ion :

-charge très rapide
-très gros potentiel de décharge (bien pour démarrer des moteurs électriques)
-ce sont les fameuses batteries qui explosent :mrgreen:
-attention à ne pas la laisser se décharger en dessous d'un certain seuil, auquel cas ça la détériorerait
-elles n'aiment pas les chocs (du style, à éviter de laisser tomber au sol quand on la tient)
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: batterie lithium ion

Message par Teutates »

Je connais quelqu'un qui en a mis une sur sa moto, dans le but de gagner du poids.

Pas trop de contre indication mais attention d'en prendre une suffisamment puissante, vérifie bien les caractéristiques...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
MagicKiwi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : mar. 10 juil., 2012 12:10

Re: batterie lithium ion

Message par MagicKiwi »

J'ai du mal à y voir un intérêt pour une moto de tous les jours.
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: batterie lithium ion

Message par Biker60 »

MagicKiwi a écrit :J'ai du mal à y voir un intérêt pour une moto de tous les jours.
Si j'ai bien compris le principe, le but 1er c'est le gain de poids pour les sportives qui cherche à grapiller un peu partout.
Après quand tu fais des prépas style cafe racer, c'est le gain de place (j'en avais trouvé des toutes petites genre paquet de cigarette à + de 300€).
Tu peux aussi te les assembler et obtenir la puissance que tu veux en montant en série plusieurs "grosses piles".
Et si je dis pas de bêtise c'est étanche, donc plus facilement transportable (mais y'a des batteries gel qui font ça très bien aussi).
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
MagicKiwi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : mar. 10 juil., 2012 12:10

Re: batterie lithium ion

Message par MagicKiwi »

On est d'accord. En prépa café, c'est assez cool de pouvoir avoir une batterie plate pour aller sous la selle au lieu d'avoir une batterie moche à vue, mais je veux dire que dans la vie de tous les jours, là où le fait de gagner un demi-kilo ou de ne pas avoir de perte de tension par -20°C ne change pas grand chose, je ne suis pas sûr que payer 2 ou 3 fois plus cher ait un intérêt.

En outre, ce qui m'interpelle sur cette batterie, c'est sa taille... C'est quand même énorme pour 10A en Li-On, ou alors il n'y a que du vide.
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

Bref si je vous suis bien dans mon cas y'a aucun intérêt. Est ce que du coup y a des batteries mieux que d'autre? Faut favoriser une marque particulière? Avec ou sans entretien?
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: batterie lithium ion

Message par Biker60 »

Je suis pas persuadé que ca soit la meilleur solution non plus pour une moto de tout les jours. Mais chacun voit midi à sa porte.
Sinon en batterie "haut de gamme" t'as la marque Odyssey qui, je crois, annonce presque le double de durée de vie. Après, les chiffres, on leurs fait dire ce que l'on veut ;) Tu peux aller faire un tour sur France equipement aussi.
Sinon la marque Yuasa est pas trop mal, et il en existe sans entretien ou gel (c'est ce que je vais prendre pour mon cafra).
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: batterie lithium ion

Message par Mach 3 »

Alors pour répondre à tes questions.

J'ai une lithium-ion , en fait une Lifepo ( lithium fer phosphate) celles- la elles n'explosent pas.

Le gain en poids à performances équivalentes est impressionnant.

ça a des capacités de recharges sans comparaison avec une batterie au plomb, en clair tu démarres et 5 km après ta batterie a déjà récupérée ce qu'elle a donné.

Le CCA ( puissance instantanée ) est plus important qu'une batterie au plomb équivalente.

Le nombre de recharges possibles (donc durée de vie), est trois à quatre fois supérieur à celui d'une batterie au plomb.

L' autodécharge est insignifiante ( tu laisses ta batterie 2 mois sans servir , ça démarre sans problème)

Alors vous allez me dire , pourquoi on n'en voit pas plus de montées ?

le prix, entre 3 et 4 fois le prix d'une batterie au plomb, déjà ça calme, mais compte tenu des performances ça reste tentant.....

Mais il y a un gros mais.......................

elles supportent très mal les basses températures.

En clair tout ce que j'ai dit est valable jusqu'à une température extérieure de 10°C.
En dessous sa puissance se casse la gueule à vitesse grand V.

Ce qui fait que sur un gros bi comme le mien (TUONO V60) elle n'est plus assez puissante pour démarrer la machine......Pas grave pour moi puisque je ne roule pas régulièrement l'hiver, mais pas terrible pour celui qui prend sa bécane pour aller au boulot tous les jours....

Pour les batterie au plomb une seule marque Yuasa.
http://www.silverperformance.fr/index.p ... annee=2005

Elles sont un peu plus chères que d'autres marques mais c'est l'assurance de ne pas être embêté.

Sur les Aprilia V2 qui sont sous dimensionnées au niveau batterie il n'y a que cette marque qui tient le coup.....
Tous les mecs qui viennent régulièrement nous dire sur le forum qu'ils ont des problèmes de démarrage avec une batterie récente et bien neuf fois sur dix c'est une batterie d'une autre marque......
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

bin en tout cas merci pour toutes ces explications
je crois que je vais rester traditionnel :(, je roule regulierement avec au moins 5 jour par semaine pour aller au taf et peu importe la temperature, je crois que je vais rester traditionnel sur ce coup
je vais mettre un poil moins dans la batterie et investir dans un bon chargeur
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 17:11
Moto : suzuki sv650rr
Localisation : chinon (37)

Re: batterie lithium ion

Message par suzette37 »

branlicot a écrit :bin en tout cas merci pour toutes ces explications
je crois que je vais rester traditionnel :(, je roule regulierement avec au moins 5 jour par semaine pour aller au taf et peu importe la temperature, je crois que je vais rester traditionnel sur ce coup
je vais mettre un poil moins dans la batterie et investir dans un bon chargeur
Je pense que c'est la bonne solution, j'ai acheté un chargeur booster à Leclerc à 34,99 € et impeccable charge et démarrage de la Suzette au top, démarrage d'autre motos, et charge et démarrages de voiture et tracteur tondeuse nickel!! Cela fait un an que je l'ai et j'en suis ravis.

Si tu as un Leclerc par chez toi regarde dans les pub de tant en tant tu as les promos du même que le mien avec même un compresseur inclus pour 34,99€ alors ça vaut vraiment le coup quand tu voie le prix que cela peu coûter en temps normal.
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

au final c'est ce que j'ai fait je me suis achete un chageur digne de ce nom, avec affichage et tout ce qui va bien, j'ai mis la batterie en charge, 3H elle etait a fond.
je la monte demain matin et je vais vite savoir si c'est pas mon ancien chargeur qui etait un peu faiblard.

en tout cas merci a tous pour vos conseils, ils m'ont ete une fois de plus tres utile
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

bon pour la suite des info, ma batterie ma lachée, ce coup ci c'est sur :(
j'étais parti pour acheter une yuasa et finalement pour quasiment le même prix (120€ )j'ai pris une skyrich li-ion j'ai pas pu resister je me suis laissé tenté : y faut que je sache si c'est mieux et en meme temps quand ca gele ==> je roule pas
je devrais la recevoir mercredi, si un retour d'info intéressera quelqu'un n’hésitez pas a me le demander
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: batterie lithium ion

Message par Mach 3 »

branlicot a écrit :bon pour la suite des info, ma batterie ma lachée, ce coup ci c'est sur :(
j'étais parti pour acheter une yuasa et finalement pour quasiment le même prix (120€ )j'ai pris une skyrich li-ion j'ai pas pu resister je me suis laissé tenté : y faut que je sache si c'est mieux et en meme temps quand ca gele ==> je roule pas
je devrais la recevoir mercredi, si un retour d'info intéressera quelqu'un n’hésitez pas a me le demander

En dehors de ce gros problème de puissance qui s'effondre en dessous de 10°C , il n'y a que du plus......

ça devrait être moins gênant sur la SV , peut être même que tu n'auras pas de problèmes.

Sachant que sur les V 60 Aprilia c'est exactement la même batterie...............Alors forcément entre démarrer deux "gamelles" de 325 cm3 calées à 90° et deux gamelles de 500 cm3 calées à 60° , la puissance nécessaire au démarrage est sans comparaison.
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

bin le coup des temperature c'est sur que ca peut etre genant mais bon j'habite dans le maine et loire on peux pas dire qu'il fasse tres froid ^^.
J'ai lu nul part quelqu'un donner une critique négative, le peu de gens qui on essayé on l'air assez ravie, j'espere juste que ca va pas griller l'electronique.
bref faut essayer pour savoir ==> allez je vais faire le testeur^^
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Répondre