Chute à cause de refus de priorité - Vos retour d'expérience

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS 650 k7 blanc

Chute à cause de refus de priorité - Vos retour d'expérience

Message par Bertrand31 »

Salut à tous !

Ce matin vers 10h j'ai débloqué mon compteur de chutes, avec un choc frontal contre une voiture.
Tout simplement, la nana qui arrivait dans le sens inverse a tourné à gauche, et donc m'a coupé la route alors que j'étais tranquillement sur ma voie. Je sais pas où elle avait les yeux, mais c'était clairement pas la route.

Elle a commencé à tourner pile quand j'arrivais à son niveau (à vitesse tout à fait légale soit dit en passant), je n'ai donc même pas eu le temps de prendre les freins, je passais déjà par-dessus le guidon et atterrissais sur la hanche (j'étais heureusement en combi complète).

Et comme si ça ne suffisait pas, alors que je gisais sur le bord de la chaussée et que du monde commençait à s'amasser autour, elle lâche "il roulait trop vite aussi !".
Et un mec qui passait par là d'ajouter "non mais ces motards ils se le cherchent aussi !".

Soit dit en passant, à ce moment là, il n'avaient pas connaissance de mon état, aussi bien j'étais paralysé.

Bref je suis pris en charge par les urgences, je sors en début de soirée, et au final j'ai juste quelques muscles et cartilages écrasés, je peux marcher (c'est laborieux, m'enfin).

J'ai eu un peu de chance dans mon malheur, l'accident a eu lieu à deux pas d'un garage moto, ils ont donc pris en charge le SV, et m'ont dit que la fourche était morte (ils ne m'en ont pas dit plus, les pompiers s'affairaient autour de moi).

Quelques question pour vous amis SVistes :

- Est-ce que mon assurance (Macif) va prendre en charge la totalité des réparations et le changement de casque sans rien me faire payer (ni malus ni autre) ? Et prendre en charge le rapatriement par taxi de l'hopital jusqu'à chez moi ? (65€ !)

- Je dois passer à la gendarmerie établir un constat, on m'a dit de contacter mon assurance avant pour avoir leurs conseils (ça veut dire attendre lundi), qu'est-ce que vous en pensez ?

- Apparemment il n'y a pas de témoin, est-ce que je risque pas de me faire entuber (c'est la première fois que j'ai un accident) ?

Et en ce qui concerne les leçons à tirer de cet accident ... ben aucune, c'est ça le pire. Ce genre d'accident à cause d'automobilistes débiles c'est tout simplement imparable, j'ai pas eu le temps de prendre les freins alors tenter l'évitement ...

En tout cas V à tous et prenez soin de vous !
Image
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Chute à cause de refus de priorité - Vos retour d'expéri

Message par PEagle »

Attends confirmation mais voilà mes réponses :
- Est-ce que mon assurance (Macif) va prendre en charge la totalité des réparations et le changement de casque sans rien me faire payer (ni malus ni autre) ? Et prendre en charge le rapatriement par taxi de l'hopital jusqu'à chez moi ? (65€ !)
Les réparations devraient être prise en charge sauf s'ils passent en RSV (réparation supérieure à la valeur). Le malus dépendra de l'établissement des responsabilités d'après le constat. Pour le rappatriement, je n'en ai aucune idée.

[quote- Je dois passer à la gendarmerie établir un constat, on m'a dit de contacter mon assurance avant pour avoir leurs conseils (ça veut dire attendre lundi), qu'est-ce que vous en pensez ?][/quote]

Ca vaut le coup, tu as une semaine a partir de la date de l'accident pour faire parvenir ton constat. L'assureur devrait pouvoir te donner de bons conseils. Pour ma part je te conseille de lui faire cocher la case (de mémoire) : refus de priorité. De ton coté, tu n'en coches aucune d'après ton témoignage.
- Apparemment il n'y a pas de témoin, est-ce que je risque pas de me faire entuber (c'est la première fois que j'ai un accident) ?
Si le constat est bien rempli tu diminues les risques de te faire entuber!

Et en ce qui concerne les leçons à tirer de cet accident ... ben aucune, c'est ça le pire. Ce genre d'accident à cause d'automobilistes débiles c'est tout simplement imparable, j'ai pas eu le temps de prendre les freins alors tenter l'évitement ...
C'est bien triste, mais c'est ainsi... En tout cas, sois prudent et ne prends pas contact avec la conductrice, surtout si c'est pour l'insulter ou la menacer. Si elle te contacte pour régler ça à l'amiable, c'est à voir...

Bon courage en tout cas ! V
A reçu 26 :tusors:
Image
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Bertrand31 »

Merci pour ces conseils !
Et oui pour ce qui est de la conductrice, si je peux ne jamais avoir à la croiser ça sera le mieux.
Image
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : suzuki sv650rr

Message par suzette37 »

il m'es arrivé à peu près la même chose il y a 15 jours sauf que c'est un mec (automobiliste à la con) qui m'a grillé un stop, voici mon topic : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=5&t=55969

Pour répondre à tes questions, il faut que tu attendes lundi pour appeler ton assureur qui, comme dit PEagle te donnera les bon conseils. Tu dois cocher la case numéro 17 de son côté (n'avait pas observé un signe de priorité) et toi aucune case à remplir.
Une fois le constat bien rempli il n'y a aucune raison que ton assurance ne te rembourse pas tout et tu n'aura aucun malus. Tout ce que ton assurance ne te rembourse pas, tu devras l'avancer ( ex: accessoires si tu n'es pas assuré pour ou casque si tu n'es pas assuré pour l'équipement ) par contre le tout sera remboursé par l'assurance du tiers impliqué grâce à ton assurance qui t'aidera à faire un recours.Ceci va être le cas pour mon accident.

Pour l'équipement du pilote, tu dois avoir les factures, sinon aucun remboursement (Dans mon assurance AMV en tout cas) et une vétusté sera mise dessus par l'expert suivant la date de la facture.
Tu peux également te faire rembourser sur facture ta combinaison si elle est abîmée également tes gants.

Après suivant les dégâts les réparations peuvent être plus chère que la côte expert du coup: RSV et la côte expert te sera versée par ton assurance.
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par suzette37 »

Pour infos, comme je n'ai pas passé plus de 24h à l’hôpital, comme toi apparemment, il n'y a pas eu de rapport de gendarmerie donc j'ai fais un constat amiable avec le tiers car les gendarmes lui ont donné mes coordonnés et demandé de venir à mon domicile faire le constat .
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Bertrand31 »

Merci pour toutes ces infos j'y vois plus clair maintenant !
suzette37 a écrit :Pour infos, comme je n'ai pas passé plus de 24h à l’hôpital, comme toi apparemment, il n'y a pas eu de rapport de gendarmerie donc j'ai fais un constat amiable avec le tiers car les gendarmes lui ont donné mes coordonnés et demandé de venir à mon domicile faire le constat .
OH PUTAIN j'ai fait un bond en lisant ça. Sérieux j'ai vraiment pas envie de la recroiser...
Alors en plus établir le constat avec elle ça va être au-dessus de mes forces.
J'espère qu'elle a rempli sa partie du constat à la gendarmerie et que je vais juste venir remplir la mienne lundi.
Image
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par suzette37 »

Si ça se trouve la gendarmerie va te proposer de remplir le constat là bas, tu peux t'arranger avec eux pour pas la croiser ^^
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

PEagle a écrit :Pour ma part je te conseille de lui faire cocher la case (de mémoire) : refus de priorité. De ton coté, tu n'en coches aucune d'après ton témoignage.
Cette case n'existe pas :gene:
suzette37 a écrit :Tu dois cocher la case numéro 17 de son côté (n'avait pas observé un signe de priorité) et toi aucune case à remplir.
Quel signe de priorité ? Dans son cas, et d'après son témoignage, cette case n'a pas à être cochée, vu qu'il n'y avait ni panneau de priorité (panneau stop, cédez le passage...), ni feu tricolore.

Les cases à remplir dans ton cas de figure sont :
- Pour la conductrice de l'autre véhicule : cases numéro 13 (virait à gauche) et 15 (empiétait sur une voie réservée à la circulation et en sens inverse). Total à inscrire dans la case du bas : 2
- Pour toi : aucune. Total à inscrire dans la case du bas : 0
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Bertrand31 »

Sentenza a écrit : Les cases à remplir dans ton cas de figure sont :
- Pour la conductrice de l'autre véhicule : cases numéro 13 (virait à gauche) et 15 (empiétait sur une voie réservée à la circulation et en sens inverse). Total à inscrire dans la case du bas : 2
Ok merci ! :)
Image
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par suzette37 »

Sentenza a écrit :
PEagle a écrit :Pour ma part je te conseille de lui faire cocher la case (de mémoire) : refus de priorité. De ton coté, tu n'en coches aucune d'après ton témoignage.
Cette case n'existe pas :gene:
suzette37 a écrit :Tu dois cocher la case numéro 17 de son côté (n'avait pas observé un signe de priorité) et toi aucune case à remplir.
Quel signe de priorité ? Dans son cas, et d'après son témoignage, cette case n'a pas à être cochée, vu qu'il n'y avait ni panneau de priorité (panneau stop, cédez le passage...), ni feu tricolore.

Les cases à remplir dans ton cas de figure sont :
Autant pour moi j'ai lu un peu vite je croyais qu'elle lui avait grillé une priorité à droite. C'est bien de me reprendre ça évite qu'il se fasse entuber à cause d'un constat mal rempli.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Aucune case à remplir et pas de constat à faire, c'est au flics de le remplir puisqu'il y a eu un blessé (toi). C'est pour cela qu'ils veulent t'entendre. Tu a simplement à appeler ton assurance en leur signalant que tu a été blessé et que tu vas aller faire ta déposition.

D’après ce que tu dis, tu roulais tout droit sur ta voie avant que la voiture ne te coupe la route.

Ils vont te demander ta vitesse, tu as le droit de dire que tu ne sais pas, mais que tu sais que tu n'était pas au delà des limitations de vitesse.
suzette37 a écrit :s, comme je n'ai pas passé plus de 24h à l’hôpital, comme toi apparemment, il n'y a pas eu de rapport de gendarmerie donc j'ai fais un constat amiable avec le tiers car les gendarmes lui ont donné mes coordonnés et demandé de venir à mon domicile faire le constat .
J'ai eu un accrochage avec une voiture, en étant blessé j'ai terminé à l'hosto, même en ne passant pas 24h à l’hôpital, c'est les flics qui ont fait le rapport.

Bertrand31 Il est préférable que ce soit la police qui établisse le rapport. Non contestable face à un rapport à l'amiable.

Bon courage, reposes toi bien et tiens nous au courant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Bertrand31 »

Daddycool a écrit : Aucune case à remplir et pas de constat à faire, c'est au flics de le remplir puisqu'il y a eu un blessé (toi). C'est pour cela qu'ils veulent t'entendre. Tu a simplement à appeler ton assurance en leur signalant que tu a été blessé et que tu vas aller faire ta déposition.
Ah ça c'est cool, j'espère que ça se passera comme ça.
Daddycool a écrit : Bon courage, reposes toi bien et tiens nous au courant.
Daddycool
J'y compte bien ! Merci :)
Image
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Bertrand31 »

Je vous poste les photos de la moto dès que je les ai d'ailleurs !
Image
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par suzette37 »

On attend les photos...
dadycool pour ma pare 5 vertebres de tassées j'ai passé la journée a l'hopital mais moins de 24 heures et les flics m'ont dit qu'il n'y avait pas de rapport de gendarmerie mais juste un constat amiable où il fallait que je précise que je suis blessé
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Bertrand31 »

suzette37 a écrit :On attend les photos...
dadycool pour ma pare 5 vertebres de tassées j'ai passé la journée a l'hopital mais moins de 24 heures et les flics m'ont dit qu'il n'y avait pas de rapport de gendarmerie mais juste un constat amiable où il fallait que je précise que je suis blessé
Peut-être que ça dépend de l'endroit, selon que les flics ont envie ou pas, etc.
Image
Répondre