Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
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loic
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Re: Pour qu'on arrête le délire et qu'on vous lâche la grapp

Message par loic »

Concernant l'article sur Bourso, pour une fois il n'y a pas une grosse prise de parti anti-jeune ou anti-motards... Ils disent:
Les jeunes conducteurs sont de loin les premières victimes de la route
Et:
Quant aux motocyclistes, ils feront l'objet de toutes les attentions car ils utilisent un mode de déplacement qui les rend particulièrement vulnérables
Ce qui justifie que:
le Conseil se concentrera principalement sur les plus jeunes et les motards
Pour une fois que le raisonnement est pas déconnant... On peut quand même saluer le vocabulaire utilisé: "vulnérable", ça s'emploie pour qualifier une victime et pas un criminel. Je trouve ça plutôt positif.


Après il y a un point qu'il faut relativiser:
killpilot a écrit :bref tu dis que 4000 décès par an sur 60 millions d'habitant c'est peu... oui vu comme ca.... ok.... [...]
tout ça pour dire que le gouvernement même si il n’emploie peut être pas les bonnes méthodes, qu'il n'a surement pas le bon discours, et que les décideurs ne sont pas forcement compétent dans ce domaine, il se doit de continuer à lutter pour faire diminuer le nombre de victimes innocentes...
Oui c'est bien triste 4000 morts, et je serai le premier à le dire si je suis touché directement par ce genre d'accident. Mais ça représente quoi?
Quelques chiffres sur le nombre de mort en France par année:
147 500: nombre de mort du fait d'un Cancer (chiffre de 2011)
140 000: nombre de morts de maladie Cardio-vasculaire (chiffre de 2006)
94 000: nombre de morts à cause des drogues (dont 60 000 Tabagisme/ différencié des cancers du poumon) (chiffre de 2000)
55 000: Obésité (chiffre de 1992)
32 156: Diabète (chiffre de 2006)
25 600: Maladies infectieuses (pneumopathie, tuberculose etc.) (chiffre de 2001)
16 500: Accidents domestiques (chiffre de 2004)
12 900: Suicides (chiffre de 2005)
8 000: radiations dont 5000 morts dûes au radiation naturelles et 2000 dûes aux radiation médicales (chiffre de 2007)
743: homicides (chiffre de 2011)

Et la priorité du gouvernement dans tout ça, c'est les 4000 morts sur la route??
Je pense que niveau priorisation des actions, le tapage concernant les morts sur les routes c'est ridicule.

37 fois plus de "chance" de mourrir d'un cancer que d'un accident de la route, et vous avez l'impression de voir 37 fois plus de spot publicitaire sur la prévention / information / risque du cancer que des spots sur les accidents de la route?
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par NoNo75 »

Je ne pensais plus pouvoir dire ça mais là Killou je n'ai rien à ajouter :ghee:

loic a écrit :Et la priorité du gouvernement dans tout ça, c'est les 4000 morts sur la route??
Disons que quand tu meurs d'un cancer c'est pas pareil que quand un abruti te coupe la priorité et te rentre dedans en étant bourré :]

Dans ta liste à part les homicides c'est rarement du à quelqu'un d'externe ;)
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loic
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par loic »

NoNo75 a écrit :Disons que quand tu meurs d'un cancer c'est pas pareil que quand un abruti te coupe la priorité et te rentre dedans en étant bourré :]
Dans ta liste à part les homicides c'est rarement du à quelqu'un d'externe ;)
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Tabagisme passif (ou actif à l'époque de la non-information)
Produits cancerigènes (dans la bouffe, les déo, les ondes électromagnétiques...)
Radiation (médicales, industrielles, militaires)
Drogues
Intoxication
...

Tu veux expliquer à toutes les familles qui ont connu un décés d'un proche pour une de ces causes que c'est de la faute de leur proche?
Et tu penses que sur les 4000 morts liés à un accident de la route, il y en a eu combien dont c'est leur propre faute vs ceux qui n'y sont pour rien?

Edit: je ne dis pas que les accidents de la route, c'est un sujet à laisser de coté, je dis juste qu'en terme de priorisation / communication / mise sur le devant de la scène, les média et le gouvernement présentent souvent ça comme le grand mal de notre société, alors que c'est loin d'être le premier problème quand on parle de mortalité.
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par NoNo75 »

loic a écrit :Edit: je ne dis pas que les accidents de la route, c'est un sujet à laisser de coté, je dis juste qu'en terme de priorisation / communication / mise sur le devant de la scène, les média et le gouvernement présentent souvent ça comme le grand mal de notre société, alors que c'est loin d'être le premier problème quand on parle de mortalité.
Oui c'est vrai mais ce ne sont pas les mêmes ministères en charge de ces différents sujets :cote:
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par Teutates »

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que les gouvernements successifs n'aient rien fait sur toutes les causes de mortalités citées ci-dessous ... :rouge:

Je pense que si le sujet est autant évoqué, c'est que d'une, à peu près tout le monde est touché, et que ça nous touche u portefeuille directement, avec un risque pour le permis... :-/

Le jour ou ils taxent à mort les frites (exemple à la con c'est vrai :gene: ) pour cause de risque de mladie cardio-vsculaire, je pense qu'on va en entendre parler au 20h un petit moment ... :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par loic »

NoNo75 a écrit :
loic a écrit :Edit: je ne dis pas que les accidents de la route, c'est un sujet à laisser de coté, je dis juste qu'en terme de priorisation / communication / mise sur le devant de la scène, les média et le gouvernement présentent souvent ça comme le grand mal de notre société, alors que c'est loin d'être le premier problème quand on parle de mortalité.
Oui c'est vrai mais ce ne sont pas les mêmes ministères en charge de ces différents sujets :cote:
En effet, je pense que le jour où le ministère de la santée aura trouvé un moyen de se faire autant d'argent que ce que se fait celui des transports sur le dos des morts sur la route, on entendra parler de cancer partout :gene:
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par NoNo75 »

Voilà c'est pourtant simple :happy1:

D'ailleurs c'est pas plutôt l'intérieur qui s'occupe de la sécurité routière ?
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par Coyotus »

Un radar qui te flash si tu prends trop de trucs dans le frigo ou un ptac sur les caddies avec pesée et tout!
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par NoNo75 »

Je mettrais plutôt un PTRA sur les caddies :siffle:
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par Sentenza »

Coyotus a écrit :un ptac sur les caddies avec pesée et tout!
Fais gaffe Groyotus, s'il y a aussi un PTRA qui prend en compte le mec qui pousse le caddie, tu pourras presque plus rien mettre dans ton caddie à part 2 ou 3 rouleaux de PQ :| :|
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par loic »

NoNo75 a écrit :Voilà c'est pourtant simple :happy1:
D'ailleurs c'est pas plutôt l'intérieur qui s'occupe de la sécurité routière ?
Exact, avec un petit partage:

Ministère du Développement durable (qui couvre le transport):
Le ministère du Développement durable est chargé du développement et de l’entretien du réseau routier national, c’est-à-dire du réseau routier appartenant à l’État (autoroutes et routes nationales),
Il élabore également les mesures relatives à l’organisation, aux modes de fonctionnement et à la sécurité du transport routier de marchandises et de voyageurs.
Sécurité routière (sur le site du ministère de l'intérieur):
Elle est placée sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et est également mise à disposition du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, compétent en matière de réglementation technique des véhicules, de sécurité des infrastructures et d'équipement routier (décrets du 25 novembre 2010 et décrets du 24 mai 2012).
Le délégué interministériel à la sécurité routière, nommé en Conseil des ministres, assure la coordination de l’activité des ministères consacrée à la sécurité routière.
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par Coyotus »

Ben nan parce que j'aurais rajouté un essieu sur mon caddie! De plus en supprimant la place enfant, je gagne la TVA car ça devient un véhicule société :modo:
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par sebh68 »

Je rejoins Loic. 4000 morts sur la route c'est 4000 de trop, mais c'est l'argent facile qui rend la chose prioritaire.

Si on faisait un réel effort sur tous les exemples cités plus haut on économiserait autant d'argent à la Sécu que ce que rapportent les radars..
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Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par Sentenza »

Coyotus a écrit :Ben nan parce que j'aurais rajouté un essieu sur mon caddie! De plus en supprimant la place enfant, je gagne la TVA car ça devient un véhicule société :modo:
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J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: Pour qu'on arrête le délire et qu'on vous lâche la grapp

Message par jujuSV »

loic a écrit :Concernant l'article sur Bourso, pour une fois il n'y a pas une grosse prise de parti anti-jeune ou anti-motards... Ils disent:
Les jeunes conducteurs sont de loin les premières victimes de la route
Et:
Quant aux motocyclistes, ils feront l'objet de toutes les attentions car ils utilisent un mode de déplacement qui les rend particulièrement vulnérables
Ce qui justifie que:
le Conseil se concentrera principalement sur les plus jeunes et les motards
Pour une fois que le raisonnement est pas déconnant... On peut quand même saluer le vocabulaire utilisé: "vulnérable", ça s'emploie pour qualifier une victime et pas un criminel. Je trouve ça plutôt positif.
tout a fait d accord, avant de raler il faut attendre de voir ce qui va etre fait...
franchement si a la place des machins reflechissant et du CT, on propose de generaliser les doubles rails, de baisser la TVA sur les éléments de securite tout en imposant l obligation de les porter, je suis desolé ca va dans le sens de cibler les jeunes et les deux roues... mais de maniere intelligente pour une fois...

C est un mal tres francais que de raler avant de savoir a quelle sauce on va etre mangé ;)
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carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
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