Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Re: Sécurité routière - Le changement c'est pas maintenant

Message par Axeleil »

Oui Mach3 je comprends mieux comme ça :]

Mais je maintiens que les assoc' ont leur part de responsabilité dans la lenteur de l'évolution des infrastructures...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

vimy32 a écrit :
Mach 3 a écrit :Donc j'essaie de formuler ma réflexion différemment :
Si une partie des personnes qui pratique la moto, donc un,minimum d'expérience, n'ont pas forcément conscience du danger que représente les pieds des glissières de sécurité en cas de chute, on comprend mieux que les "décideurs qui n'ont pour la plupart jamais mis le cul sur une bécane et donc aucune compétence technique de la pratique du deux roues " ne puissent pas seulement y penser et s'en informer auprès de leur conseillers techniques qui eux mêmes n'ont pour la plupart également aucune expérience dans ce domaine....

C'est plus clair comme ça ?
là, je suis entièrement d'accord avec toi, et comme ça a été dit, si la ffmc se préocupait plus des glissières et équipements obligatoire (chose pour laquelle la ffmc manifesterai contre) et non du brassard ou controle technique peut etre qu'elle servirai a quelques chose de plus utile.
Et ça => http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/manifeste-BD.pdf , c'est quoi?
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Je préfère un trac contre le gilet et le brassard et une manif' pour les doubles glissières et les dorsales que l'inverse ;)
Image J&B Image
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Message par vimy32 »

loic a écrit :Et ça => http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/manifeste-BD.pdf , c'est quoi?
c'est bien beau d'avoir ces revendications, par contre je n'ai jamais vu dans une manif' de la ffmc un adérant perler de ces mesures....
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

vimy32 a écrit :
loic a écrit :Et ça => http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/manifeste-BD.pdf , c'est quoi?
c'est bien beau d'avoir ces revendications, par contre je n'ai jamais vu dans une manif' de la ffmc un adérant perler de ces mesures....
C'est bien méconnaitre l'action de la FFMC que de se focaliser sur les boulets qui viennent faire du bruit aux manifs. Les manifestants, c'est pas la FFMC...

http://www.ffmc.asso.fr/
Edito: la première chose c'est le manifeste dont j'ai mis le lien.

Je ne suis pas du même avis que cette asso sur tous les sujets, mais il ne faut pas croire que leur action se cantone à organiser des manifestations...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 955i 2005

Message par Ytse_Jam »

le lien de loic, c'est un travail de fond pour aller dans le bon sens. C'est un travail sur le long terme qui coute

les manifestations c'est pour contrer les mesures prisent arbitrairement SANS la consultation de la FFMC.
parce que les gouvernements peuvent faire passer des choses du jour au lendemain ( on l'a vu pour le brassard , l'étylotest et d'autres conneries stupides)

Donc non ça ne sert pas forcément à rien... c'est juste qu'on voit que cette partie visible du boulot de la FFMC.

A+ Jason :cote:
Edit : grilled by loic
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

J'ai tapé "manifestation ffmc" dans google image...

Oui il y a un message GÉNÉRALISTE demandant "une autre sécurité routière" mais la majeure partie des tracts et slogans a pour but de se plaindre des plaques trop grandes, du brassard, du gilet, des radars ou encore du CT...
Et ça c'est navrant !
J'ai pas vu un seul tract demandant précisément la générlisation des doubles glissières ou l'obligation de la dorsale...
Donc on sait manifester contre le brassard précisément, mais pas pour la dorsale précisément... Bah voilà une idée de manif! Tous en carapace en disant "nous ne sommes pas des tortues, la dorsale obligatoire pour tous" !
Image J&B Image
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

vimy32 a écrit :
Mach 3 a écrit :Et on pourrait multiplier les exemples de comportements "accidentogènes" encouragés par une topographie de la route trop rassurante ou monotone (endormissement sur autoroute).

exact, l'endormissement est la premiere cause mais seuelement sur l'autoroute.
C'est vrai que personne ne s'endort sur les nationales..... :(
vimy32 a écrit :Par contre tu dis qu'un radar est inutile sur ligne droite, ok. Mais dans ce cas ils ne devraient rien raporter a l'état si les gens respectaient les regles? :0

La plupart des gens qui se font avoir à ces endroits sont de bonne foi et non rien à voir avec les "criminels de la route" pour lesquels "on" (les pouvoirs publiques) essaie de les faire passer.
Tellement facile de piéger les gens à des endroits où la limitation est abusive (sous prétexte que la limitation sur route est de 90 partout)
vimy32 a écrit :Autre chose, tu dis que les infraction (tel, non vigilance) ne sont pas en cause dans tous les accidents en ligne droite mais la vitesse est quand même bien representé dans l'accientologie, le nier est de la mauvaise fois.
[/quote][/quote]

J'ai carrément dit l'inverse...........................et si la vitesse est la cause d'une partie des accidents , elle est loin d'avoir la prépondérance que les pouvoirs publique essaient de nous faire gober pour justifier les contrôles "tiroir caisse"
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

De toute manière il y a des règles vous les avez apprises lors du passage de votre permis de conduire si vous vous faites choper c'est parce que vous n'avez pas respecté ces règles point ! :]

La route n'est pas un terrain de jeu aux dernières nouvelles si nous étions plus disciplinés il n'y aurait pas besoin de tous ces radars ! Mais fort heureusement pour l'état le français aime bien être au dessus des règles mais quand il se fait choper il n'est pas content ! :-| :nono:

Si vous ne voulez plus voir de radars fleurir le long des routes roulez aux limitations, ça sera bon pour votre porte monnaie :]
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

j'ajouterai :
NoNo75 a écrit :si nous étions plus disciplinés "et respectueux"

Sinon Axel, le but d'une manif pour toi c'est quoi ?

une manif c'est pour contrer une décision prise à l'emporte piece
=> la taille de la plaque pour notre sécurité ? non : pour mieux nous radariser
=> le brassard/gilet jaune pour notre sécurité ? non : pour mieux nous amender en cas d'absence
=> le CT pour notre sécurité ? encore non : pour mieux nous amender

Toutes ces mesures rapporteraient de l'argent directement à l'état... et n'en ferait pas ( ou presque) dépenser!
Mais en attendant, ( à part les radars qui ne sont pas que pour les 2RM ) la plupart du reste a été repoussé( pour le moment...) grâce à la partie visible des actions de la FFMC: les manifs

Pour toutes les actions en faveur du motards, les dorsales, les doubles glissières etc... ça ne rapporte rien à l'état, strictement zero €€€. Là est toute la complexité du dossier FFMC.
Alors certes on pourra tjrs dire que l'argent dépensée pour les radars auraient d'abord pu être utiliser pour changer les glissières (d’ailleurs combien de glissières pour 1 radar fixe ?)... mais c'est autant d'argent en moins qui serait rentré dans les caisses. donc encore une fois on en revient au nerf de la guerre pour l'état français : trouver des €€€ pour combler tous les déficits par tous les moyens.

A+
William Warden
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par William Warden »

.
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

NoNo75 a écrit :De toute manière il y a des règles vous les avez apprises lors du passage de votre permis de conduire si vous vous faites choper c'est parce que vous n'avez pas respecté ces règles point ! :]
La route n'est pas un terrain de jeu aux dernières nouvelles si nous étions plus disciplinés il n'y aurait pas besoin de tous ces radars ! Mais fort heureusement pour l'état le français aime bien être au dessus des règles mais quand il se fait choper il n'est pas content ! :-| :nono:
Si vous ne voulez plus voir de radars fleurir le long des routes roulez aux limitations, ça sera bon pour votre porte monnaie :]
Les radars ça me casse les burnes, mais j'ai mes 12 points et j'ai jamais pris de prune pour excès de vitesse (ou autre chose d'ailleurs - à part peut être une fois 11€ de stationnement) depuis mon permis en 2003.
Je critique pas la répression, je critique le "tout centré sur la vitesse". Parce que quand on roule, la vitesse c'est loin d'être la seule règle qui est transgressée... Mais quasi rien n'est fait pour faire respecter le code de la route, à part sur l'aspect vitesse.
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Jason, je m'en tape des actions de l'état. Je m'insurge contre la réaction de la FFMC. On veut pas des réactions. Moi je veux qu'ils organisent des manifestations POUR NOTRE SECURITE, pas POUR NOTRE PORTE MONNAIE. Demain s'il faut mettre le gilet je le mettrai, s'il faut mettre une plaque plus grande je la mettrai. Que la FFMC se batte contre ça, ça ne m'intéresse pas.
Quand l'état propose le CT, au lieu de manifester contre le CT, ils feraient mieux de manifester pour l'amélioration des infrastructures!
Image J&B Image
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

Axeleil a écrit :Jason, je m'en tape des actions de l'état.
Moi je veux qu'ils organisent des manifestations POUR NOTRE SECURITE
les actions de l'état... c'est ton pognon et ton avenir (si tu le veux en france)
pendant ce temps là , l'état se fout de notre sécurité. Ce qu'ils cherchent c'est du pognon!
toutes les mesures ou presque liées à la sécurité routière sont toutes rattachées à une obligation amendable.

A contrario la FFMC cherche à améliorer notre sécurité sans que ça na rapporte rien à l'état (pbm)... et à éviter de faire cracher au bassinet bêtement . Or tout ce que tu ne retiens (ou veut retenir) c'est uniquement cette partie là.

Si tu es pret à payer bêtement, libre à toi... mais ce n'est pas ce qui améliorera ta sécurité plus vite pour autant.
Modifié en dernier par Ytse_Jam le jeu. 29 nov., 2012 22:09, modifié 1 fois.
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Axeleil a écrit :Jason, je m'en tape des actions de l'état. Je m'insurge contre la réaction de la FFMC. On veut pas des réactions. Moi je veux qu'ils organisent des manifestations POUR NOTRE SECURITE, pas POUR NOTRE PORTE MONNAIE. Demain s'il faut mettre le gilet je le mettrai, s'il faut mettre une plaque plus grande je la mettrai. Que la FFMC se batte contre ça, ça ne m'intéresse pas.
Quand l'état propose le CT, au lieu de manifester contre le CT, ils feraient mieux de manifester pour l'amélioration des infrastructures!
:cpavrai:

1) Paie ton adhésion à la FFMC avant de dire ce qu'elle devrait faire de ce qu'elle ne devrait pas faire
2) Renseigne toi sur les actions menées par la FFMC sur tous les sujets évoqués. Les manifs c'est qu'une petite partie de l'iceberg, et pour des sujets comme les infrastructures c'est pas des manifs qu'il faut faire mais du lobbying dans les instances de l'état, et c'est exactement ce qui est fait par la FFMC.
Répondre