Donc , pour situer un peu , cet hiver ma barbue avait les freins qui avaient tendances à gripper un poil ( ca s'arrangeai aprés qqs kms ) . Avec le froid extreme ..

Du coup , je me suis dit que la , il étais vraiment temps de faire un petit quelques choses !!!
Aprés diverses recherches , il se trouve que le sel mis en quantité enorme sur nos routes a tentendances a s'infiltrer dans les etriers et provoquer le blocage de ceux ci !! Direction mon concess' , commande d'un kit joint pour etrier avant 24 € de mémoire !!

OUTILS NÉCCÉSSAIRES :
pour le démontage des étriers : douille 6 pans de 14
purge : clé de 8
démontage des durites : douille 6 pans de 12
1 éponge scoth-brite ou paille de fer fine
1 contenant pour recuperer le liquide de frein lors de la purge
1 clou tete plate
1 cale de bois ou carton
1 tournevis cruciforme
1 durite 6mm
1 brosse à dent
graisse
1 bidon de liquide de frein DOT 4 ou dot 5.1 à convenance et suivant utilisation ( 5.1 conseillé pour uen utilisation piste )
c'est parti , dans un premier temps il faut démonter les etriers , ils sont fixés par 2 vis tete exagonale de 14 en rouge sur la photo .

une fois démonter , on peut retirer 1 des plaquettes puis commencer à faire sortir trés doucement les pistons en actionnant la poignée . pas besoin de les faire sortir completement , vous finirez avec un petit coup de compresseur ca evite d'en mettre partout ( est il neccéssaire de rapeller que le liquide de frein est corrosif pour les peintures !! )
ensuite faire la purge du liquide de frein , ouvrir le reservoir ( proteger autour avec une serviette , chiffon ) avec le tournevis cruciforme , deposer le couvercle et le joint .
placer votre clé de 8 en attente sur la vis de purge (en jaune sur la photo ), puis mettre une durite diam 6mm environ sur la vis de purge .placer cette durite dans votre contenant pour recuperer le liquide qui reserviras plus tard . ouvrir la vis de purge et laisser couler par gravité !

une fois la purge faite sur les 2 étriers , vous pouvez démonter la durite de frein , douille de 12 en vert sur la photo . attention en la retirant , il ya un petit joint metallique entre l'étrier et l'embout de la durite .

ensuite , retirer la partie mobile de l'étrier , ca permet d'avoir plus d'espace pour travailler au nettoyage

une fois démonter , finir d'extraire les pistons a l'aide d'un compresseur . placer une cale pour eviter de les faire claquer sur l'étrier ou sur vos doigts

placer l'embout du compresseur dans l'orifice d'entrée du liquide de frein , n'oubliez pas de resserrer au préalable la vis de purge .......

normalement , vous allez entendre un joli petit "PLÔÔP" quand les pistons vont s'extraire !!!

si jamais c'est bien grippé .... comme pour moi !! il se peut que vous ayez un piston qui reste coincé malgré tout ca !!

bref , pas de panique , vous pouvez le sortir avec une pince multiprises ou une pince étau !!! essayez de mettre une protection entre la pince et le piston , mais il ya une tolérance d'environ 1cm sur le bout du piston ou s'il ya une marque ce n'est pas grave !! attention car plus loin sur le piston , il risque d'etre bon à changer ( perte de l'étanchéité et risque d'abimer le joint !! )

Y a pas de doute , vu l'état on sais pourquoi ca bloque !!!!!!

le blanc que l'on aperçois sur les pistons est le fameux sel de dégivrage !!!!
c'est à ce moment que l'on attaque la partie la moins agréable , le récurage .....

pour nettoyer , utiliser le vieux DOT que vous avez récupéré de la purge , rien d'autre hormis des produits spéciaux genre "brake cleaner" qui coute un bras et ne sont pas forcement plus adapter ... du vieux DOT et de l'huile de coude vont bien l'affaire !!
utiliser la brosse a dent pour nettoyer le principal sur et dans l'étrier , puis frotter avec l'éponge coté vert pour finir de récurer la saleté récalcitrante ( petite astuce , coupez votre éponge en lamelle d'1,5 cm de large )
pour nettoyer dans les rainures des joints , servez vous d'une pointe (clou ) ou n'importe quel autre ustensiles fin et rigide ! perso , j'entourai ma pointe d'une bande de scoth-brite pour bien récurer et éviter de trop marquer le métal avec la pointe !! c'est la partie la plus chiante du nettoyage ...

Une fois fini , on arrive a ça !! voir mieux si vous etes plus doués que moi !!

mettres en place les nouveaux joints

ensuite , on remonte la partie mobile de l'étrier . n'oubliez pas de graisser les axes ( j'ai utiliser de la graisse au lithium facom ) puis on remonte l'étrier, profitez en pour changer vos plaquettes si besoin .
une fois remonter remplir votre circuit de freinage ( conseil de mon mécano si vous n'avez pas de pompe à vide , commencez le remplissage par la vis de purge pour faire remonter un maximum d'air via le bocal ... )
ensuite procedez comme pour une purge jusqu'a obtenir une bonne resisitance au levier et une bonne qualité de freinage .... allez y mollo si vous avez changé vos plaquettes elle ont besoin de temps pour se faire !
ce petit nettoyage ne prend guere de temps , comptez 1h et demi pour l'ensemble du nettoyage hors remplissage du circuit ...
un bon petit entretien bien néccéssaire a la sortie de l'hiver pour ceux qui roulent beaucoup et par tout temps .
je vous laisse des liens pour la purge :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=8616
http://www.moto-station.com/article527- ... urger.html
merci de m'avoir lu