une bonne tension de chaîne ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)

une bonne tension de chaîne ?

Message par foody »

Bonsoir à tous !

Pas d'inquiétudes ce n'est pas un énième post demandant la manière dont on tend une chaîne !

Ce serait plutôt pour savoir comment on sait que sa chaîne est trop ou pas assez tendue; on entend parler de flèche de la chaîne, de débattement. Super mais ces notions chacun les définit à sa sauce.

Quand on dit que la chaîne doit avoir un débattement de 20-30mm c'est sur une béquille d'atelier ? Avec le pilote dessus ?
Le débattement c'est la différence entre le point le plus bas de la chaîne quand j'appuie dessus et le point le plus haut quand je la remonte ? Ou seulement la différence entre sa position normale et le point le plus haut quand on la remonte ?

Ces des nuances je sais mais ça change un peu tout. Merci à ceux qui veulent bien m'aider à éclaircir ces notions que je trouve très floues.
J'essaie de pencher donc je suis.
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Re: une bonne tension de chaîne ?

Message par westland »

le contrôle de la tension se fait sur la béquille latérale, sur la SV c'est 20-30mm ,

tu la recontrole axe serré et toi dessus

la flèche c'est la mesure du débattement au milieu de la chaine de haut en bas ( comme expliqué sur la RMT)
Image
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par foody »

Ok d'accord ! Mesurer en étant dessus ça va être compliqué :gene: mais bon on va dire que mon poids compte pour du beurre.
Merci à toi. V
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

Avec le temps tu le fais à l’œil sans forcément être dessus, d'autant que la tension varie un peu selon la qualité de la chaine que t'as pris.

Petite remarque, si votre chaine commence à dater, faites tourner la roue pour vérifier la tension sur toute la longueur de la chaine. Une chaine usagée n'est pas tendue pareille de partout, du genre on la règle comme il faut, on fait un tour de roue, et elle se retrouve tendue à mort, encore un tour de roue, elle est flotte carrément. en général ça veut surtout dire qu'il est temps de changer :] mais les points durs peuvent grandement fausser le réglage.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par foody »

Mon kit chaîne arrive en fin de vie; j'ai retendu mais plus pour faire la manip qu'autre chose puisque je vais le changer. J'ai cru comprendre qu'une chaîne se détendait en début de vie (rodage) et en fin de vie.
Autant que je sois informé pour ne pas accélérer l'usure de la neuve qui va être installée :super:
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

foody a écrit :Ok d'accord ! Mesurer en étant dessus ça va être compliqué :gene: mais bon on va dire que mon poids compte pour du beurre.
Merci à toi. V
sans la mesurer du contrôle le débattement à l'oeil, qu'il n'ai pas changé avec le serrage

[quote="foody"J'ai cru comprendre qu'une chaîne se détendait en début de vie (rodage) et en fin de vie.
Autant que je sois informé pour ne pas accélérer l'usure de la neuve qui va être installée :super:[/quote]Elle se détends tout au long de sa vie, pour cela que tu la controle souvent
Image
perch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par perch »

une bonne tension se caractérise par une "vaguelette" dans la partie inferieur de la chaine lorsque tu roule, bon apres je sais c'est pas facile de regarder le bas de la chaine quand tu roule, faut demander aux passant :hehe:
ok je sort !!
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par foody »

perch a écrit :je sais c'est pas facile de regarder le bas de la chaine quand tu roule
Ou alors il faut passer devant une très grande vitrine ::d
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Message par Skysam »

GoPro, Be a HERO
:frime:
Répondre