Bruit roue arrière et changement disque et plaquette arrière

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Twini
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV N

Bruit roue arrière et changement disque et plaquette arrière

Message par Twini »

Bonjour,
je ne voudrais pas me faire avoir et je ne bricole pas moi même ma moto.
j'ai le disque arrière à changer, il n'est plus lisse (sensation de creux et de bosse), j'ai la plaquette aussi presque au témoin.
A votre avis pour l'ensemble dans un magasin main d’œuvre comprise je devrais en avoir pour combien?
Tout est d'origine sur ma moto pas de marque particulière.

je suppose que le bruit vient de là, mais il apparait quand je roule et que je penche à droite mais pas à gauche, il n'est pas non plus, plus présent quand je freine. bref :-/
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Bruit roue arrière et changement disque et plaquette arr

Message par PEagle »

J'aurais dit change tes plaquettes avant d'envisager le disque, mais je n'ai jamais eu de problème la dessus !
A reçu 26 :tusors:
Image
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Si ça venais du disque, tu aurais aussi le bruit en ligne droite, et virage à gauche. Pas seulement à droite. Tu as vérifié tes roulements ?

Sinon niveau prix .. 130€ de disque, 40€ de plaquettes et environ 1h, 1h30 de MO je pense, compte dans les 250€ ( JE PENSE )
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Elle a combien de Km ta mobylette ? Un disque faut rouler pour l'user ...

Changes déjà tes plaquettes, mais surtout, vérifies tes roulements. Sur une voiture, lorsqu'un bruit se fait entendre en tournant dans un sens et pas dans un autre, le verdict est généralement sans appel => roulements.

Pour vérifier, c'est "simple", tu met ta moto sur béquille d'atelier, du desserres les tendeurs de chaîne de chaque coté de la roue, tu déposes ton étrier de frein, puis tu déposes ta roue. Une fois la roue déposée, tu met le doigt dans l'axe d'un roulement et tu le fais tourner. Si la rotation n'est pas parfaitement "lisse" mais que ca "gratte" un peu, tu es bon pour changer tes roulements.

à 24 € pièce chez suz, ça fait 50€ max de pièces et 15 min de main d’œuvre si tu leur apporte la roue, un peu plus si tu apportes la moto.

Tiens nous au courant,

Daddycool.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Twini
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Twini »

Merci pour vos réponses
ma mobylette a 40 000km, mais je suis la troisième utilisatrice et je n'ai pas l'historique de la moto.
Ok je prends note pour le roulement, je l'ai mise sur la béquille d'atelier et en poussant la roue à la main ( chaine monté) la roue ne tourne quasi pas, mais c'est peut être normal.
J'ai téléphoné à deux magasins et la différence de prix entre les deux étaient énorme, 25% d'écart.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut Twini,

Que ta roue ne tourne presque pas peut être normal. La chaîne entraîne la boite et ça freine même au point mort. Tant que tu ne luttes pas pour la faire tourner ...

Comme je le disais, il faut déposer la roue pour réelement voir l'état des roulements.

Pour connaître l'état de tes disques, ça n'est pas le relief, mais plutôt l'épaisseur de ton disque. L'épaisseur minimale est inscrite sur le disque (ou dans la RMT). Il faut mesurer avec un pied à coulisse ou autre outil de mesure en plusieurs points et vérifier que l'épaisseur reste toujours au dessus.

Finalement, quels sont les prix annoncés par les concessionnaires ? Saches que les magasins comme Dafy ou autre (doc bike ...) peuvent avoir des roulements pour moins cher chez France Equipement (meme qualité), et que le changement des roulement est forfaitisé... pas de dépassement.

Voilà ce que l'on peut dire pour le moment.

Daddycool
Image
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste

Message par Mat33 »

Daddycool a écrit :Pour connaître l'état de tes disques, ça n'est pas le relief, mais plutôt l'épaisseur de ton disque. L'épaisseur minimale est inscrite sur le disque (ou dans la RMT). Il faut mesurer avec un pied à coulisse ou autre outil de mesure en plusieurs points et vérifier que l'épaisseur reste toujours au dessus.
Selon la revue technique = disque arrière = 5mm à +ou- 0.2mm (standard), limite 4.5mm
;)
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Ya plus qu'a mesurer...
Image
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Un disque rayé en sillons, ça n'a jamais empêché de rouler.
Puis sur un bi, les disques avant font la vie de la moto alors l'arrière peut encore servir pour une autre après sa mort ! :gene:

Je serais partisan également de changer que les plaquettes.
Image
Image
Twini
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Twini »

j'ai bien noté, je ne vais changer que les plaquettes arrières, je pense que je vais tenter de le faire moi même, j'ai vu qu'il y avait un bon tuto dans votre forum.
des qu'il arrête de pleuvoir, je la reprends et je verrais si elle fait encore du bruit et si c'est le cas, je verrais pour le roulement.
pour infos:
Cardy: Plaquette=26.90€
disque =150€
main d'O =46€/h

Suz: Plaquette =43.79€
disque = 181€
main d'O=62€/h
voilà pour toulouse.

j'espère que j'avais le droit de marquer le nom des magasins et le lieu.
Twini
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Twini »

Samedi, je l’emmène au garage, je vous dirais d’où viens le bruit si l'on trouve.
je pense que je vais m'en séparer, je vais faire la vidange ( +filtre )et les bougies.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut,

Pourquoi t'en séparer ? pas le temps? trop cher ? autre moto ?

Daddycool
Image
floo54112
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS 1000

Message par floo54112 »

Coucou,

Pour info sur vpc bike, j'avais payé 90€ mon disque et moins de 20€ les plaquettes pour ma carbu, ca doit pas changer des masses.
Si t'entreprends de changer les plaquettes, changer le disque te prendra pas beaucoup plus de temps, en ayant l'outillage nécéssaire. Et surtout pas de main d’œuvre. J'ai même envie de dire qu'une clé dynamo (25€ chez bricot depot-oir) et une douille de 36 (facom 22€) plus disque et plaquettes ca revient moins cher que tes devis.

Bon courage !
Twini
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Twini »

Daddycool a écrit :Salut,

Pourquoi t'en séparer ? pas le temps? trop cher ? autre moto ?

Daddycool
je m'en sépare parce que je pense que cette moto n'a jamais été super bien entretenue et donc elle me coute cher, même si mes beaux yeux m'ont éviter de payer la synchro carbu.
samedi, je vais faire la vidange, changer le filtre à huile, peut être les bougies.
elle grince toujours quand je roule, je l'entends quand je passe entre les voitures.. :0
je l'entends en première, second, (beaucoup), en fait on dirait que je traine un truc... je regarderais ça aussi samedi avec le mécano qui va m'aider.

peut être que samedi je reviendrais sur ma décision parce qu'elle tournera super bien mais là je trouve qu'elle avance pas.
Ce que j'aimerais c'est une moto à injection, plus de starter. Quelques choses de plus récent.
Twini
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Twini »

floo54112 a écrit :Coucou,

Pour info sur vpc bike, j'avais payé 90€ mon disque et moins de 20€ les plaquettes pour ma carbu, ca doit pas changer des masses.
Si t'entreprends de changer les plaquettes, changer le disque te prendra pas beaucoup plus de temps, en ayant l'outillage nécéssaire. Et surtout pas de main d’œuvre. J'ai même envie de dire qu'une clé dynamo (25€ chez bricot depot-oir) et une douille de 36 (facom 22€) plus disque et plaquettes ca revient moins cher que tes devis.

Bon courage !
merci pour les conseils et les prix. :)
de toute façon samedi je mets les mains dedans donc, je vais voir tout ça.
Répondre