Sharter, le bricolo du dimanche... a écrit :Je travaille sur le problème de carbu activement
(Turt n'a pas le droit d'y toucher au passage

)
Pfffff...
Si on peut même plus s'amuser...
Sharter a écrit :
Je pense aux gicleurs de ralenti trop petits donc à bas régime elle s'étouffe car trop d'air.
Impossible de les dévisser car les empreintes sont HS, reste la solution de l'extracteur et ensuite j'en recommande une paire neuve.
Je pense aussi à des gicleurs trop fins ou à une grosse prise d'air en aval de tes carbus.
Je pense qu'il faudrait que tu essaies de régler dans un premier temps avec la boîte à air d'origine, voir s'il y aurait du mieux avec.
As-tu essayé vite-fait de masquer (de 1/3, 1/2 max) les entrées d'air de tes carbus au ralenti en baissant ton starter comme je te l'avais expliqué ? Ça enrichissera ton mélange gazeux.
Si elle garde enfin le ralenti, alors ça vient bien de tes gicleurs trop fins.
Pour une prise d'air après tes carbus, moteur tournant au ralenti stable (avec demi-starter, donc)
tu donnes quelles giclées de déo (ou autre aérosol en bombe)
sur les pipes d'admission.
Si ça accélère, il y a une prise d'air.
Il faut bien vaporiser SUR les pipes par petites pressions,
sinon, si tu noies le moteur dans un nuage, il accélérera en l'aspirant par les cornets.
Sharter a écrit :
J'ai aussi des gicleurs d'air, il faudrait que je comprenne à quoi ils servent exactement... c'est quand même pas simple ces saloperies de carbus

Un gicleur d'air sert à calibrer le volume d'air dans ton circuit de starter;
il y a un deuxième circuit qui est amorcé quand ton papillon laisse passer de l'air au travers,
ce qui provoque l'enrichissement nécessaire à la bonne tenue du ralenti à froid.
Sur ce schéma, le circuit de starter est situé à gauche.
(l'essence arrive bien des deux côtés via une canalisation non-dessinée.

)

Coupe schématique du Solex type IFP à starter automatique
Le principe est similaire, sauf que c'est toi qui ouvre le débit sur le gicleur d'air avec ton starter, et que ton arrivée vers ton gicleur est située côté boîte à air (ou cornets dans ton cas)
A => Chapeau de gicleur
B => Boulon de fixation de cloche
C => Axe de papillon
c => Glace de départ de starter
d => Orifice de la glace de départ
G => Gicleur principal
Ga => Gicleur d'air du starter
Gs => Gicleur d'essence du starter
g => Gicleur de ralenti
H => Bride du carburateur
h => Dessus de cuve
K => Buse
N => Butée de levée de pompe
O => Cuve du carburateur
p => Piston de pompe
R => Cloche d'air
r => Ressort de pompe
T => Tube plongeur de starter
t => Porte-gicleur
V => Papillon
W => Vis de réglage d'air de ralenti
m-n => Niveau d'essence
=>
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... solex3.htm
Sharter a écrit :
Et si j'ai (beaucoup) de courage : nettoyage aux ultrasons (j'aurais du commencer par là d'ailleurs avec du recul).
Ouep, je pense que tu aurais sûrement dû commencer par ça.
Sinon, à savoir que les gicleurs "s'usent" avec l'usage...

Ils augmentent légèrement en diamètre d'ajutage et les angles s'émoussent.
Sharter a écrit :Bref : y'a du boulot encore à faire
Entre autre : les carbus, un carré de mousse pour la selle, frein arrière, plaque protection batterie, faire une cosse rapide pour le feu arrière,...

Bah, quand on voit la base de départ des tromblons,
on voit qu'il y a eu beaucoup beaucoup de taff effectué.

Le plus dur, c'est la finition-finiolage et les réglages pour que ça roule propre.
le 08 Févier 2012 à 11:08, Sharter a écrit :C'est ça la gloire
Merci à tous pour les encouragements, prévoyez du popcorn pour 1 an quand même environ

On va diversifier au fil des saisons, chichi, glaces,...
Je vais essayer de finir le cafe racer le plus rapidement possible cela va sans dire...
Je compte 6 mois pour le faire, je devrais pouvoir tenir ce délai.
Pour l'autre il me faudra encore 6 mois je pense donc au final 1 an
Le cafe racer je pars sur cette réalisation que je trouve magnifique :
http://www.motographite.com/2011/08/yam ... nkees.html
Je ne vais pas faire une copie, mais l'idée est vraiment sympa.
Merci à Wam de m'avoir filé ce lien

Ça va presque faire un an que tu t'échines sur ton machin, là...
Courage, tu arrives au bout.
