[Sharter] XS 500 en projet cafe racer

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Sharter
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Vu mon état aujourd'hui je risque pas de comprendre grand chose :hehe:

Pareil que Turt, tu inverseras seulement le fonctionnement du feu rouge / feu stop mais pas l'allumage de ce dernier ;)
Et sachant que le feu rouge éclaire 3 fois plus fort que le feu rouge, autant garder la configuration d'origine si tu veux pas faire peur au mec derrière ::d



Sinon... du nouveau comme promis ce dimanche :perv:

Devinez qui qui vient de rouler? :mrgreen:

Un peu chaotique au démarrage, fuite d'essence encore une fois au carbus gauche donc redémontage de la rampe de carbu et tout le tintoin, perdu pas mal de temps... en oubliant de couper le contact donc une fois tout remonté plus de jus :pendu:
30 minutes de charge plus tard, j'en ai eu marre et ai réussi à démarrer :ghee:
Et ça fuit plus :ghee:
Le cax et les gants, c'est parti :blub: :blub: :blub:

Une pause après 3 kms : pas de fuite d'huile constatée, le joint spi de sortie de compte tour est ok :D
Ça ratatouille quand même pas mal au ralenti.

Au total j'ai fait 44 kms sur des routes minuscules mais avec des virages, bien éclaté :D
Faut pas freiner, serrer les fesses et pencher, regarder trèèèèèès loin et prier très fort :gene:

Super content que ça roule enfin, ça change ::d


Par contre elle a tendance à caler à basse vitesse, on sent qu'elle s'étouffe et ça fait des ratés.
Et le starter impossible à enlever sinon elle cale direct, ça change pas.
Bref, y'a du boulot sur les carbus encore et ça devrait le faire :)

Pas de photos désolé... mon portable est resté à Nice...

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par sca »

Pipe d'admission fissurées, percées ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Je les avait contrôlé au démontage/remontage, encore molles et pas fissurées.
Ptete une petite prise d'air sur la dépression de robinet d'essence gauche mais rien de plus.

Je pense surtout aux gicleurs de ralenti trop petits vu les cornets que j'ai mis.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Nighthology »

Ca roule c'est bon ça !
Plus que ce problème de ralenti à régler :humhum:
Sharter a écrit :Faut pas freiner, serrer les fesses et pencher, regarder trèèèèèès loin et prier très fort :gene:
T'es un ouf :gene:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par turt »

Nighthology a écrit :Ca roule c'est bon ça !
Plus que ce problème de ralenti à régler :humhum:

Et je fais tout mon possible pour régler son problème sur sa chiotte,
mais j'arrive pas à l'asperger d'essence et y foutre le feu à distance... :perv: :] :P :mrgreen:
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Je travaille sur le problème de carbu activement :)

(Turt n'a pas le droit d'y toucher au passage :mrgreen:)

Je pense aux gicleurs de ralenti trop petits donc à bas régime elle s'étouffe car trop d'air.
Impossible de les dévisser car les empreintes sont HS, reste la solution de l'extracteur et ensuite j'en recommande une paire neuve.
J'ai aussi des gicleurs d'air, il faudrait que je comprenne à quoi ils servent exactement... c'est quand même pas simple ces saloperies de carbus :gene:
Et si j'ai (beaucoup) de courage : nettoyage aux ultrasons (j'aurais du commencer par là d'ailleurs avec du recul).

Bref : y'a du boulot encore à faire :)

Entre autre : les carbus, un carré de mousse pour la selle, frein arrière, plaque protection batterie, faire une cosse rapide pour le feu arrière,... :)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par turt »

Sharter, le bricolo du dimanche... a écrit :Je travaille sur le problème de carbu activement :)

(Turt n'a pas le droit d'y toucher au passage :mrgreen:)
Pfffff...
Si on peut même plus s'amuser... :-/ :P :mrgreen:

Sharter a écrit : Je pense aux gicleurs de ralenti trop petits donc à bas régime elle s'étouffe car trop d'air.
Impossible de les dévisser car les empreintes sont HS, reste la solution de l'extracteur et ensuite j'en recommande une paire neuve.
Je pense aussi à des gicleurs trop fins ou à une grosse prise d'air en aval de tes carbus.

Je pense qu'il faudrait que tu essaies de régler dans un premier temps avec la boîte à air d'origine, voir s'il y aurait du mieux avec.


As-tu essayé vite-fait de masquer (de 1/3, 1/2 max) les entrées d'air de tes carbus au ralenti en baissant ton starter comme je te l'avais expliqué ? Ça enrichissera ton mélange gazeux.
Si elle garde enfin le ralenti, alors ça vient bien de tes gicleurs trop fins.


Pour une prise d'air après tes carbus, moteur tournant au ralenti stable (avec demi-starter, donc)
tu donnes quelles giclées de déo (ou autre aérosol en bombe) sur les pipes d'admission.
Si ça accélère, il y a une prise d'air. :cote:

Il faut bien vaporiser SUR les pipes par petites pressions,
sinon, si tu noies le moteur dans un nuage, il accélérera en l'aspirant par les cornets.


Sharter a écrit : J'ai aussi des gicleurs d'air, il faudrait que je comprenne à quoi ils servent exactement... c'est quand même pas simple ces saloperies de carbus :gene:
Un gicleur d'air sert à calibrer le volume d'air dans ton circuit de starter;
il y a un deuxième circuit qui est amorcé quand ton papillon laisse passer de l'air au travers,
ce qui provoque l'enrichissement nécessaire à la bonne tenue du ralenti à froid.



Sur ce schéma, le circuit de starter est situé à gauche.
(l'essence arrive bien des deux côtés via une canalisation non-dessinée. ;))

Image
Coupe schématique du Solex type IFP à starter automatique

Le principe est similaire, sauf que c'est toi qui ouvre le débit sur le gicleur d'air avec ton starter, et que ton arrivée vers ton gicleur est située côté boîte à air (ou cornets dans ton cas)

A => Chapeau de gicleur
B => Boulon de fixation de cloche
C => Axe de papillon
c => Glace de départ de starter
d => Orifice de la glace de départ
G => Gicleur principal
Ga => Gicleur d'air du starter
Gs => Gicleur d'essence du starter
g => Gicleur de ralenti
H => Bride du carburateur
h => Dessus de cuve
K => Buse
N => Butée de levée de pompe
O => Cuve du carburateur
p => Piston de pompe
R => Cloche d'air
r => Ressort de pompe
T => Tube plongeur de starter
t => Porte-gicleur
V => Papillon
W => Vis de réglage d'air de ralenti
m-n => Niveau d'essence

=> http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... solex3.htm


Sharter a écrit : Et si j'ai (beaucoup) de courage : nettoyage aux ultrasons (j'aurais du commencer par là d'ailleurs avec du recul).
Ouep, je pense que tu aurais sûrement dû commencer par ça.
Sinon, à savoir que les gicleurs "s'usent" avec l'usage... :gene:
Ils augmentent légèrement en diamètre d'ajutage et les angles s'émoussent.

Sharter a écrit :Bref : y'a du boulot encore à faire :)

Entre autre : les carbus, un carré de mousse pour la selle, frein arrière, plaque protection batterie, faire une cosse rapide pour le feu arrière,... :)
Bah, quand on voit la base de départ des tromblons,
on voit qu'il y a eu beaucoup beaucoup de taff effectué. :cote:
Le plus dur, c'est la finition-finiolage et les réglages pour que ça roule propre.




le 08 Févier 2012 à 11:08, Sharter a écrit :C'est ça la gloire :] :mrgreen:

Merci à tous pour les encouragements, prévoyez du popcorn pour 1 an quand même environ :gene:
On va diversifier au fil des saisons, chichi, glaces,... :perv:


Je vais essayer de finir le cafe racer le plus rapidement possible cela va sans dire...
Je compte 6 mois pour le faire, je devrais pouvoir tenir ce délai.
Pour l'autre il me faudra encore 6 mois je pense donc au final 1 an :mrgreen:

Le cafe racer je pars sur cette réalisation que je trouve magnifique : http://www.motographite.com/2011/08/yam ... nkees.html
Je ne vais pas faire une copie, mais l'idée est vraiment sympa.
Merci à Wam de m'avoir filé ce lien :cote:
Ça va presque faire un an que tu t'échines sur ton machin, là... :] :mrgreen:

Courage, tu arrives au bout. ;)
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Bon j'ai pas tout lu mais l'idée y est :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Après relecture plus attentive je commente un peu :

- Au ralenti elle est plus ou moins stable en fonction de l'inclinaison de la moto par rapport au sol :gene:
J'ai mis du temps à réaliser ça mais... c'est une évidence, elle tourne plus rond quand elle penche à droite au ralenti :gene: Je cherche même pas à comprendre pourquoi...

- Je vais tester le coup du déo sur les pipes et boucher un peu le FAA pour voir ce que ça donne.
La BAA d'origine tu oublies tout de suite, j'ai jamais eu toutes les pièces et impossible de la remonter vu les modifs depuis sur le cadre.

- Le stater n'est pas à câble, c'est une tirette en acier qui a trois crans : off / demi / full
Pour la démarrer je met à full, quelques coups de kick et ça part et je passe direct en demi et ça tient sans soucis.
Si elle a du mal à démarrer je passe en demi après une dizaine de coup de kick et elle part ensuite.
Si je passe en off, même en roulant, elle cale immédiatement -_-"

- Les gicleurs d'air peuvent donc avoir eux aussi une influence sur le ralenti, surtout à froid.
Après à savoir si je dois réduire ou non leur taille... grosse question :gene:
Je vais me contenter de démonter les anciens (si j'y arrive vu comment ils sont bloqués) et en recommander d'autre de la même taille pour commencer.

En gros : je démonte les carbus en entier, je dégage les gicleurs de ralenti et d'air bloqués, j'envoie les corps aux ultrasons et je remonte le tout avec des gicleurs de ralenti plus gros pour commencer.

Affaire à suivre ;)


Sinon oui ça fait quasiment un an que je bricole sur cette chiotte, dans deux jours exactement...
Elle est roulante et je suis très content du résultat :)
Dommage que je sois resté bloqué et que j'ai perdu courage plusieurs fois, j'aurais pu finir beaucoup plus tôt... mais elle sera prête pour la saison prochaine, c'est ce qui compte !!

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Phallus Erectus »

Sharter a écrit : elle tourne plus rond quand elle penche à droite au ralenti :gene: Je cherche même pas à comprendre pourquoi...
Changes ta béquille de coté :gene:

De rien ! :mrgreen:
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Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

:hehe: :hehe:
N'empêche que ça m'a fait bizarre sur le coup :gene:


Sinon arrêtez moi si je me trompe mais :
Si le starter est ON => arrivée d'air via le gicleur d'air et d'essence via le gicleur de starter.
Si le starter est off => arrivée d'air par le papillon, gicleur de ralenti pour les bas régimes et gicleur principal pour les hauts régimes, l'aiguille faisant la transition entre les deux?

Si c'est ça... il faut que j'augmente mon gicleur de ralenti et que je diminue celui d'air nan?
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par jujusv30 »

Sharter a écrit ::hehe: :hehe:
N'empêche que ça m'a fait bizarre sur le coup :gene:


Sinon arrêtez moi si je me trompe mais :
Si le starter est ON => arrivée d'air via le gicleur d'air et d'essence via le gicleur de starter.
Si le starter est off => arrivée d'air par le papillon, gicleur de ralenti pour les bas régimes et gicleur principal pour les hauts régimes, l'aiguille faisant la transition entre les deux?

Si c'est ça... il faut que j'augmente mon gicleur de ralenti et que je diminue celui d'air nan?
Pour ceux qui on les joe bar, Tome 2 p27 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sentenza »

jujusv30 a écrit :Pour ceux qui on les joe bar, Tome 2 p27 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mdr c'est exactement ça :mdr2:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sentenza »

turt a écrit :Sinon, à savoir que les gicleurs "s'usent" avec l'usage... :gene:
Ils augmentent légèrement en diamètre d'ajutage et les angles s'émoussent.
Vu le prix d'un gicleur (une broutille normalement ?...), moi je commencerais juste par démonter tous les gicleurs, et les remplacer par des gicleurs neufs à la taille d'origine :)

Au régime de ralenti je pense que tes cornets d'admission ont une influence minime voire nulle sur le débit d'air par rapport à la boite à air d'origine... Donc je pense pas que la taille des gicleurs de ralenti soit en cause...

Je testerais même ça AVANT de tout démonter et d'envoyer les corps aux ultrasons (ce qui ne t'empêchera pas de le faire après).

Ca vaut ce que ça vaut comme expérience, mais sur ma 1ere voiture de 17 ans d'âge qui tournait comme une merde au ralenti, qui tenait pas le ralenti et qui n'arrêtait pas de caler, il m'avait suffit de changer le gicleur de ralenti par un gicleur d'origine neuf pour qu'elle se mette à tourner comme une horloge :cote:

PS : attention à serrer seulement très légèrement les gicleurs, sinon la pointe s'abime et les gicleurs neufs sont bons à mettre à la poubelle...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Coyotus »

Bonaniv le nain :cote:
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