Le 30 Ampere qui crame

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Gruik
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par Gruik »

BasiliK a écrit :Regul débranché, le 30A ne crame plus, je peux même initialiser l'injection.

La cosse avait bien morflé, genre fondue et oxydée. J'ai sorti les fiches unes a une, isolées et rebranchées sur le regul: ca recrame le 30A avec la même fumée qui s'échappe du regul.

Donc le regul doit bien être dead, ce qui m'fait me poser deux nouvelles questions:

-Pourquoi il a cramé, la pauvre bête n'avait même pas 6 mois :humhum:

-Vu que j'ai défoncé la cosse pour sortir les fiches :mrgreen: comment rebrancher ca proprement avec le nouveau regul.

Je vais de ce pas appeler le gars voir si y'a moyen d'me faire passer le regul en garantie :-/
j'avais pas vu ta réponse :rouge:

si ça tient sans régul alors y a pas a chercher plus loin, c'est lui ( fine analyse a ouai? :gene: )
c'est de l'électronique de puissance... il a pu lacher si le circuit de charge n'est pas parfaitement équilibré ( + d'intensité sur un des trois conducteurs que sur les deux autres par ex ) , a vérifier en charge avec une pince amperemétrique, pas facile a faire mais au moins t'es fixé ou un simple vice de fabrication, là ça serait faute a pas d'bol :-/

ta fiche a surement prit dans la surcharge jusqu'a ce que le plastique fonde :-/

pour ce que tu viens de poster en photo oui ! y a pas de raisons, tu peux même réalisé une adaptation propre avec soudure, gaine thermos etc... y a pas énormément d'intensité qui passe par là ( j'ai adapté un régul de 125 sur mon sv a l'époque, et RAS ... un régul c'est un régul , a partir du moment ou c'est propre... )

ton régul a été changé par un pro? avec facture étou étou?
Axeleil a écrit :Gruik Norris

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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par turt »

BasiliK a écrit :Y'a moyen de sortir les fiches d'un connecteur de ce genre? :-|

Image

Oui, généralement, tu as ce genre de languettes qui retiennent les cosses électriques dans les connecteurs.

Image


Pour les retirer, avec un tournevis plat très fin, il faut l'enfoncer dans le connecteur pour aplatir cette languette,
et tirer doucement sur le fil.

Pour les bloquer, avant de remettre la cosse dans le connecteur, il faut relever cette languette.


Si tu n'as pas de tournevis approprié,
un fil de fer assez gros (2mm) que tu aplatis avec un marteau;
réduire la largeur avec une meule rotative ou à la lime, et ça fonctionne aussi bien.
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par BasiliK »

Oui le regul avait été changé par un pro, en même temps que le stator. Après 6 mois visiblement c'est dead pour la garantie trop de misere pour prouver le défaut de piece.
Le gars m'a fait 10% et m'a refilé un connecteur d'un faisceau qui trainait, ca va j'ai reussi a sortir les fiches.

Turt sur ce modèle la en fait la fiche est bloquée par un bout de plastique entre les des boucles, il faut les écraser sur les côtés et forcer un peu, ca a fini par venir :cote:

Changement demain, j'espere qu'il tiendra plus de 6 mois celui la :-/
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par Gruik »

il faudrait que tu tests ton circuit de charge

tu dois avoir 3 fils de la même couleurs entre ton alternateur et ton régulateur, il te faudrait une pince amperemétrique et controler la charge conducteur par conducteur histoire d'etre sur que ça ne se reproduise plus :-/

en watt sur un conducteur, ça doit etre infime ( puisque x3 et en tension du genre 70/90 v ) mais les 3 valeurs doivent etre identiques
Axeleil a écrit :Gruik Norris

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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par BasiliK »

Gruik a écrit :il faudrait que tu tests ton circuit de charge

tu dois avoir 3 fils de la même couleurs entre ton alternateur et ton régulateur, il te faudrait une pince amperemétrique et controler la charge conducteur par conducteur histoire d'etre sur que ça ne se reproduise plus :-/

en watt sur un conducteur, ça doit etre infime ( puisque x3 et en tension du genre 70/90 v ) mais les 3 valeurs doivent etre identiques
C'est quoi cette pince? :gene: avec un multimetre j'peux avoir accès a ces valeurs?
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par westland »

c'est pour mesurer l'intensité sans ouvrir le circuit

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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par Gruik »

un multimetre classique oui

comme celui la:

Image


calibre A alternatif ( gauche et bas )

mais il faut le brancher en série , c'est a dire que sur chaque conducteur il faudra prolongé le conducteur jusqu'au régulateur

je t'ai fait un ptit dessin rapide ça sera plus simple que d'expliquer un samedi soir après l'apéro :mrgreen:


en série ça donne ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us



avec une pince amperemétrique dans ce genre là:

Image


ça donne quelque chose comme ça:

Image

Uploaded with ImageShack.us



l'avantage de la pince,c 'est que tu n'a rien a débrancher ;)



pour avoir l'esprit tranquille, je commencerais par ça, savoir si ça vient du circuit de charge ou d'un défaut de fabrication du régulateur

si tu connais quelqu'un qui est un peu collé en électronique, il peut aussi tester facilement ton ancien régulateur avec un oscillo pour savoir si le couac vient de lui ou non
Axeleil a écrit :Gruik Norris

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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par BasiliK »

OK super merci pour l'explication détaillée, je vois ca demain ;)
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par BasiliK »

Regul changé ca tourne \o/

Je ferais les mesures quand j'aurais recup un multi :cote:
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par BasiliK »

Mise a jour du problème après 300 bornes : encore en panne :-/

Les symptomes sont les mêmes que lors du cramage du stator d'alternateur. La moto a peiné a démarrer pendant quelques jours, du genre a insister lourdement sur le bouton du démarreur, avec le compteur qui s'éteind et clignote. En gros la batterie a pas assez de pêche pour lancer la bête.

J'en peux plus serieux...

Je vais récup un chargeur pour batterie, mesurer la tension aux bornes avant chargement, après, et moteur tournant.

Vous pensez que j'ai pu me refaire un stator?? J'ai merdé au remontage du régul, avec les cosses défoncées le branchement est p't'etre pas tip top? La batterie a juste pris grave dans la gueule entre l'alternateur mort et moi qui l'ai vidée comme un sale derriere, et le regul qu'a cramé après?

Personne veut un gex? :siffle:
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par NoNo75 »

BasiliK a écrit :Personne veut un gex? :siffle:
500€ et je viens te le chercher demain ! :perv:
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par BasiliK »

A ce prix la, tu limes les numéros et je vais au comissariat porter plainte pour vol :mrgreen:
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par NoNo75 »

Meuh non je veux rouler avec moi :hehe:
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par RQ3ZQTB »

BasiliK a écrit :Mise a jour du problème après 300 bornes : encore en panne :-/

Les symptomes sont les mêmes que lors du cramage du stator d'alternateur. La moto a peiné a démarrer pendant quelques jours, du genre a insister lourdement sur le bouton du démarreur, avec le compteur qui s'éteind et clignote. En gros la batterie a pas assez de pêche pour lancer la bête.

J'en peux plus serieux...

Je vais récup un chargeur pour batterie, mesurer la tension aux bornes avant chargement, après, et moteur tournant.

Vous pensez que j'ai pu me refaire un stator?? J'ai merdé au remontage du régul, avec les cosses défoncées le branchement est p't'etre pas tip top? La batterie a juste pris grave dans la gueule entre l'alternateur mort et moi qui l'ai vidée comme un sale derriere, et le regul qu'a cramé après?

Personne veut un gex? :siffle:
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Salut,

Tu as le manuel d'atelier Suz pour ton Gex ??

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
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Re: Le 30 Ampere qui crame

Message par BasiliK »

Yep'...y'a un troubleshooting?
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