Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Quand tu vois la technologie présente sur une HP4 tu peux pas dire qu'en 10ans rien n'a évolué !
Apres Zlip a pas tord... on sera surement pucé jusqu'à l'os
Les évolutions vont venir sur plusieurs fronts, appuyées par l'évolution des matériaux poussée par l'aéronautique notamment, par les normes antipollution, et le développement qui est déjà en cours au niveau alimentation et distribution.
niveau moteur :
- distribution variable électronique : voir "fiat multiair" par exemple
- GDI : injection directe
- catalyseurs plus performants
=> globalement l'architecture générale du moteur va rester la même (la question s'est posée il y a 30 ans), mais la périphérie va continuer de s'améliorer avec toujours plus de gestion électronique et de performance.
niveau partie cycle :
- suspensions pilotées par électronique : ça a commencé avec les modes réglables genre multistrada, mais là on parle de remplacer la clapetterie hydraulique par une valve gérée électroniquement en fonction de la position dans le débattement, de la vitesse et de l'accélération de l'enfoncement, mais aussi du mode sélectionné et de la vitesse du véhicule : une cartographie de suspension pour faire le parallèle avec l'injection
- gain de masse général avec l'emploi de matériaux composites type fibre/polymère pour l'habillage, mais aussi allègement des pièces en mouvement, je pense au roues qui pourraient bénéficier de la technologie utilisée pour les compresseurs de turboreacteurs = utiliser des renforts composites dans les directions des contraintes principales ce qui permet des gains de poids de l'ordre de 35% par rapport à une pièce 100% titane.
Voila ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Ce qui va limiter l'apparition de ces technologies sur nos bécanes est uniquement le coût, car elles existent toutes déjà.
C'est un vaste sujet avec pleins de points à aborder!
mon avis, vu la diffusion de masse de moto j'ai peur que les industriels ne s'inspirent trop du monde de l'auto avec énormément de pièces communes entre les modèles afin de réduire les couts.
L'exemple qui me viens à l'esprit c'est la nouvelle Daytona et la Street triple: Y'à une belle évolution niveau poids/puissance, finition mais quasiment plus de différence "physique" comme le pot sous la selle etc. Les modèles perdent leur identité propre et j'ai peur qu'à terme cela ne soit la norme.
L'utilisation de la technologie auto aussi, ABS, freinage combiné, boite auto peut être utilisation de turbos et autres! Je n'ai rien contre car suivant la meule et l'usage ça peut être bien, mais voila contrairement à l'auto tout est plus visible sur nos bécanes, on risque de perdre le coté dépouillé et la simplicité qui me font aimer les motos, y'à rien qu'à voir la multiplications de durites, capteurs en tout genre et caches plastiques.
J'aime la simplicité, ma SV me convient amplement pour l'usage loisir que j'en ai et pareil pour la Gex.
La course à la technologie permet de belles choses et me laisse admiratif devant la dernière génération d’hypersport mais me laisse sceptique sur la vrai plus-value de tout se matériel à l'usage. J'prefère ne pas conduire de 1000 hypersport que de rouler avec les aides à la conduites activés à fond car je suis un poireau! On dirait les jeux vidéos avec les modes de difficultés!
J'suis pour la technologie, il ne faut pas être idiot je ne voudrais pas rouler avec des fourches/amortos des années 60 ou des freins à tambour, mais il ne faut pas tomber dans l’excès qui nous conduira à avoir bac+8 pour utiliser toutes les options de la moto et de devoir emmener la brèle chez le concess dès qu'il faudra changer une ampoule de clignotant...