Démarrer sa moto sur la béquille latérale

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Lolosvs
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 K3

Démarrer sa moto sur la béquille latérale

Message par Lolosvs »

Salut !
Je vois pas mal de vidéos avec les SV qui démarrent sur la béquille latérale.
Quand j'avais une BM, interdiction formelle de faire ça, sinon toute l'huile partait dans l'échappement…Joli nuage bleu assuré au démarrage.
Idem j'évite de faire chauffer la moto sur la béquille mais plutôt quand je suis assis dessus.

Est-ce qu'il y a un risque de mauvaise lubrification pour le moteur si on démarre et qu'on laisse chauffer sur la latérale ?
Cuir cuir cuir, cuir moustache !
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Re: Démarrer sa moto sur la béquille latérale

Message par Nico-83 »

Je l'ai toujours faites chauffer sur la béquille, sinon ça a aucun intérêt, la moto est chaude et le pilote frigorifié :gene:

Ou alors t'as une béquille type "djeunz" ou la moto est moitié couchée par terre :mrgreen:

Jamais entendu de contre indication à faire chauffer comme ça, sinon le problème se poserait aussi dans l'autre sens, quand est ce que tu coupes le moteur quand tu mets la moto sur béquille en arrivant .....
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12

Message par luciolle »

Faire chauffer sur la béquille sa sert absolument a rien :rouge: pour faire chauffer correctement il faut rouler, doucement mais il faut rouler sinon on ce retrouve avec l'eau du moteur chaude et pas l'huile (en grande partie celle de la boite) :gene:

Pour le lubrification, il me semble que la pompe a huile et coté gauche, donc coté bas sur la béquille le reste ce fait avec le flux d'huile qu'elle crée
Image
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

C'est pas ce qu'il y a de plus conseillé, mais j'ai jamais entendu de problème lié à ça!
Perso je la démarre sur béquille le temps de mettre casque et gants puis je roule raisonablement quelques kilomètres... ça c'est pour la route
Pour le circuit je la démarre et laisse chauffer sur béquilles d'atelier, ce qui fait qu'elle chauffe droite!
A reçu 26 :tusors:
Image
Lolosvs
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Lolosvs »

Nico-83 a écrit :Je l'ai toujours faites chauffer sur la béquille, sinon ça a aucun intérêt, la moto est chaude et le pilote frigorifié :gene:

Ou alors t'as une béquille type "djeunz" ou la moto est moitié couchée par terre :mrgreen:

Jamais entendu de contre indication à faire chauffer comme ça, sinon le problème se poserait aussi dans l'autre sens, quand est ce que tu coupes le moteur quand tu mets la moto sur béquille en arrivant .....
Ben justement je coupe le moteur avant de béquiller la moto ;)

Attention quand je dis chauffer c'est descendre la moto du garage, remonter au garage, fermer toute la maison, revenir à la moto, enfiler casque, gants, lunettes, débéquiller et go.
Soit maxi 4 minutes. Je fais pas chauffer 20 min la moto sur la béquille, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Sur la BM notamment la R1150RT que j'avais avant (cherchez pas ya pas de logique à mes choix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) elle bouffait de l'huile à fond si tu démarrais la moto sur la latérale ou que tu la faisais tourner sur la latérale. Tout partait dans le cylindre gauche.
luciolle a écrit :Faire chauffer sur la béquille sa sert absolument a rien :rouge: pour faire chauffer correctement il faut rouler, doucement mais il faut rouler sinon on ce retrouve avec l'eau du moteur chaude et pas l'huile (en grande partie celle de la boite) :gene:

Pour le lubrification, il me semble que la pompe a huile et coté gauche, donc coté bas sur la béquille le reste ce fait avec le flux d'huile qu'elle crée
Justement, d'autant plus que le SV est sujet aux bielles, je pose cette question car j'ai crainte que la partie droite du moteur soit mal lubrifiée, notamment la partie par barbotage.
PEagle a écrit :C'est pas ce qu'il y a de plus conseillé, mais j'ai jamais entendu de problème lié à ça!
Perso je la démarre sur béquille le temps de mettre casque et gants puis je roule raisonablement quelques kilomètres... ça c'est pour la route
Pour le circuit je la démarre et laisse chauffer sur béquilles d'atelier, ce qui fait qu'elle chauffe droite!
Normal pour la chauffe "correcte" du moteur, ça OK.
Idem je la stocke sur la béquille d'atelier et le premier démarrage se fait une fois que j'ai le casque sur la tête, comme ça moto droite entre les jambes. D'où ma question.
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

J'apporte une précision, je fais chauffer la moto avant, à l'arrêt, tout simplement parce que j'ai besoin d’accélérer pour sortir de ma terrasse et je veux pas taper dans un moteur froid. Sinon une fois dehors, tu roules doucement et hop ......
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Message par sebh68 »

Sur la BMW c'est certainement lié à la configuration du moteur. Avec les cylindres à plat sur chaque côté ça peut se comprendre.

Avec un bi en V ton huile n'ira pas bien loin en l'inclinant un peu d'un côté ou de l'autre, le moteur est plutôt étroit.
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Message par Coyotus »

Faire chauffer la moto sur la béquille c'est inutile!
1. Le moteur est chaud mais pas entièrement (ex sur certaines moto le haut moteur n'est pas lubrifié en dessous de certains tr/min)
2. Les pneus sont froid, donc même si tu peux ouvrir en grand ben tu as les pneus froid
3. La boite est froide
4. La chaine est froide
5. Le pilote est froid

Bref, tu as une moto gelé partout sauf le bas moteur
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Lolosvs
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Lolosvs »

Coyotus a écrit :Faire chauffer la moto sur la béquille c'est inutile!
1. Le moteur est chaud mais pas entièrement (ex sur certaines moto le haut moteur n'est pas lubrifié en dessous de certains tr/min)
2. Les pneus sont froid, donc même si tu peux ouvrir en grand ben tu as les pneus froid
3. La boite est froide
4. La chaine est froide
5. Le pilote est froid

Jamais dit le contraire :cote:
Je parle juste de temps de chauffe le temps de fermer le garage, rien d'autre, cf post précédent
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

moi je fais chauffer 30 secondes le temps de fermer le portail et finir de mettre mes gants, puis je roule en dessous de 3500 / 4000 trs jusqu'à ce que la moto soit bien chaude... ça me suffit

ce qui n'est pas bon c'est effectivement de laisser tourner la moto longtemps à l'arrêt sur béquille latérale, mais personne ne fait ça plus de 5 minutes donc pas de soucis
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Moi, pas de problème de chauffe moteur, je ne fais pas de moto en dessous de 30°c ambiant ...et comme j'habite dans l'Oise ... :mrgreen: :gene:
Et pour info, la pompe à huile est en gros dans l'axe moteur avec l'entrainement derriere l'embrayage.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante

Message par Coyotus »

Lolosvs a écrit :
Coyotus a écrit :Faire chauffer la moto sur la béquille c'est inutile!
3. La boite est froide
4. La chaine est froide
5. Le pilote est froid

Jamais dit le contraire :cote:
Je parle juste de temps de chauffe le temps de fermer le garage, rien d'autre, cf post précédent
Ah oui pardon j'ai commencé le post, puis je suis allé manger :gene:
Donc bon ça n'attaque pas le moteur, mais par grand froid si la moto est très froide, fait juste gaffe à ne pas trop monté vite dans les tours, même raisonnablement du fait que tu auras une huile très chaude et une huile très froide qui vont se mélanger.
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Faire chauffer sa moto sur béquille n’endommage en rien le moteur du SV.

- L'huile est toujours aspirée par la pompe à huile (à condition d'avoir le niveau)
- Le circuit de lubrification ne dépend pas de l'inclinaison (vu la pression ... )
- Les bielles et segments sont correctement lubrifiés
- La boite tourne, contrairement à ce que l'on pourrait penser (les pignons sont libres pour certains, mais d'autres sont entraînés, sans pour autant entraîner l'arbre secondaire. Elle est également chauffée par l'huile chaude qui lui arrive dessus.
- Le radiateur chauffe également et proportionnellement à la température du moteur, et ouvre le calorstat à la température prévue.

Bref, à part la chaine secondaire, les disques et les pneus, pour la partie moteur seulement, faire chauffer son moteur sur béquille c'est la même chose que faire chauffer son moteur en roulant. C'est juste que en roulant le moteur tourne plus vite, et donc chauffe plus vite, mais refroidis mieux avec la circulation d'air. Cela ne veut pas dire que à l'arrêt sur béquille le moteur chauffe trop, le radiateur et le ventilateur sont là, comme en roulage, pour réguler la température du moteur.

Bref, de mon point de vue purement moteur, je ne vois aucun point négatif à là non verticalité du moteur pour chauffer sur béquille latérale (sinon il serait impossible de démarrer, moto béquillée).

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante

Message par Coyotus »

Daddycool a écrit : Faire chauffer sa moto sur béquille n’endommage en rien le moteur du SV pour la partie moteur seulement, faire chauffer son moteur sur béquille c'est la même chose que faire chauffer son moteur en roulant.
Sauf pour certaines motos.
Par exemple,sur certains moteurs desmodromiques, le haut moteur n'est pas lubrifié en dessous de 2000 ou 3000 tr/min ( suivant le moteur), ce qui provoque sur le long terme une dégradation.
Un piston froid est ovale et conique, car à chaud, la dilatation est asymétrique. Même les segments ne peuvent y faire grand chose. Un moteur qui tourne à froid prend donc plus d'usure de ce côté là, avec perte de compression et consommation d'huile sur le long terme. Mais les cames ramassent à une trop faible vitesse de rotation, il vaut mieux aussi éviter les sous régimes.

En gros:
Un moteur qui tourne "trop doucement", c'est des à-coup, des acyclismes, des crètes de couples instantannées énormes et peu de pression d'huile, donc un temps nécessaire à ce que la lubrification s'établisse long.

Un moteur qui tourne "trop vite", c'est des régimes de rotation de pièces (paliers, roulements,...) ou des vitesses de frottement de pièce (segments, AàC/basculeurs,...) encore non lubrifiées importante, mais un temps nécessaire à l'établissement d'une pression d'huile suffisante plus faible.
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Coyotus a écrit :Sauf pour certaines motos.
Mais je parle du SV moi !!!

Les autres twins poussifs et 4 pattes asthmatiques, en passant par les mono ankylosés, et les tri pleins de rhumatismes .... On s'en fout non ? On est dans la section "technique SV" :langue:

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre