conseil retrogradage

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Jemsan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Daytona 675 (2007)

Re: conseil retrogradage

Message par Jemsan »

Muahaha !
Et une bande de peur d'environ 1mètre de chaque coté :P

:tralala: Super Poireaux :tralala:
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : ex Barbu 650S / 990 SD

Message par Joh135 »

:hehe:

Faut c'kil faut !!! On fait pas des lasagnes avec du cheval hein ! quoi que.... :happy1:
Image
François_33
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650 Racing '02

Message par François_33 »

J'ai une question : a quoi ca sert de passer par tous les rapports quand on retrograde, genre 4 - 3 - 2 et pas 4 ==> 2

Et sinon quand on a un shifter ca sert a rien le coup de gaz ?

merci !
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Joh135 »

Je dirais:

1: t'as pas vraiment le choix :gene:

2: pour preserver au mieux ta BV et ton moteur ? je suppose hein mais bon si tu tappe 2-3 rapport en dessous tu va te retrouver tres haut dans les tours...

3: pour eviter les gros blocages de roues
Image
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

François_33 a écrit :J'ai une question : a quoi ca sert de passer par tous les rapports quand on retrograde, genre 4 - 3 - 2 et pas 4 ==> 2
- Pour préserver la boite
- Pour être sûr de ne pas se retrouver en sur-régime
- Pour être sûr de pas rater un rapport au passage

François_33 a écrit :Et sinon quand on a un shifter ca sert a rien le coup de gaz ?
Non, les shifters ne fonctionnent qu'à la montée des rapports... Excepté en compétition à haut niveau où ils ont des shifters qui détectent les mouvements dans les deux sens, et des ECU qui gèrent le coup de gaz automatique au rétrogradage ; donc ils n'ont pas à mettre le coup de gaz eux-mêmes, par contre ils doivent quand même débrayer et rembrayer pour chaque rapport descendu ;)

phpBB [video]
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
François_33
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Joh135 a écrit :Je dirais:

1: t'as pas vraiment le choix :gene:

2: pour preserver au mieux ta BV et ton moteur ? je suppose hein mais bon si tu tappe 2-3 rapport en dessous tu va te retrouver tres haut dans les tours...

3: pour eviter les gros blocages de roues
Ben si par exemple :

Tu arrives vite avant un virage, tu debrailles, passe 2 ou 3 rapports dans rembrayer, tu freines fort, et quand ta vitesse est en adéquation avec le rapport sur lequel tu te trouves, tu mets un coup de gaz et tu rembrayes sur la bonne vitesse . Quand je suis un peu pris au dépourvu car le virage est plus serré que je ne le pensais, je fais comme ca, mais je sais pas si c'est la bonne méthode parce que j utilise le frein moteur que sur le dernier rapport souhaité !

Et pour les shifters il me semble que MV et Trimph font des shifters fonctionnants dans les deux sens ! ( pour la F4 c'est sur ! )
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Joh135 »

ce que je voulais dire c'est que dans tous les cas tu dois redescendre au rapport inferieur (contrairement à une BAR ou la tu peux faire ce que tu veux)

Apres a bas regime ya pkoi pas, de memoire au plateau pour l'arret d'urgence tu tappes 3-2-1 directement
Image
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

François_33 a écrit :Et pour les shifters il me semble que MV et Trimph font des shifters fonctionnants dans les deux sens ! ( pour la F4 c'est sur ! )
Après vérification, il semble qu'en effet la F4 modèle 2013 inaugure un shifter fonctionnant dans les deux sens, avec gestion par l'ECU du coup de gaz au rétrogradage :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
MrCobra
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9

Message par MrCobra »

Jemsan a écrit :La vidéo du passage en qques secondes m'a mis sur le cul... :gene:

Quand j'essaye j'arrive pas encore a désynchro mes mains et je refous le coup de gaz en même temps que
je relâche l'embrayage.... Du coup j'accèlère :frime:

Quel con... :mrgreen:

Mdr ouais ça fait bizarre !^^

Gros coup de gaz en entrée de virage alors que tu t'es en train de freiner ca fait la petite trace de pneu dans le calibut !
GAZZ ! :durdur: :ghee:
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

Il me semble que les dernière motos de compète n'ont pas besoin de débrayer, ils n'utilisent l'embrayage que pour les départs et ils n'ont presque pas de frein moteur...

Quant à faire 6->1 d'un coup parfois la boite se bloque et bien que tu pense en avoir descendu 4, t'en as descendu que 2 et tu te retrouve comme un idiot... Ou pire tu penses qu'un rapport est pas descendu, t'en descends un de trop et tu te retrouves... par terre XD
A reçu 26 :tusors:
Image
François_33
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

PEagle a écrit :Il me semble que les dernière motos de compète n'ont pas besoin de débrayer, ils n'utilisent l'embrayage que pour les départs et ils n'ont presque pas de frein moteur...

Quant à faire 6->1 d'un coup parfois la boite se bloque et bien que tu pense en avoir descendu 4, t'en as descendu que 2 et tu te retrouve comme un idiot... Ou pire tu penses qu'un rapport est pas descendu, t'en descends un de trop et tu te retrouves... par terre XD
J'ai un indicateur de rapport engagée qui pallie a ce probleme ! c'est le plus souvent pour descendre du 4 au 2, et je pense que si on passe les rapports un a un pour retrograder ca vient du fait qu'on utilise le frein moteur comme frein arriere, donc je pense qu'a un niveau de pilotage modeste, on peut les descendre d'un coup, freiner au levier et finir sur le frein moteur du rapport le plus bas.
Apres en GP ou pour les mecs qui pilotent, ca sert a utiliser les 3 freins possibles et ainsi freiner comme des mulets, moi, j'en suis pas encore la !
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : chaussures : ZX6-R K10

Message par Julien94320 »

PEagle a écrit :Il me semble que les dernière motos de compète n'ont pas besoin de débrayer, ils n'utilisent l'embrayage que pour les départs et ils n'ont presque pas de frein moteur...
Je confirme, à partir des motos de superbike, plus besoins d'embrayage pour passer et descendre les vitesses, juste pour démarrer et encore, il me semble que certaine embarquent un système de launch control ...
Image
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Joh135 »

Apres mefiance, toutes les motos ne réagissent pas pareil...

Le SV est plutot permissif, mais je pense que d'autres te le confirmeront il doit y en avoir plus d'un qui a fini au sol ou au bac a sable / grosse frayeur a causse d'un gros retrogradage ou blocage de roue
Image
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Message par Skysam »

@JulienCP: je crois que t'as quand même besoin de l'embrayage pour un launch control. C'est juste que tu mets la poignée dans l'angle et tu lâches l'embrayage d'un coup sec.
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT

Message par micklkl »

Quand je faisais essayer mon SV, j ai quelques potes habitués aux 4 pattes et retrogradages de sauvage, qui ont fait de beau travers....y a plus de frein moteur sur le sv que sur mon 1000...!
Répondre