Ce matin j'ai eu le plaisir d'essayer une speed triple 2013 en concession, en full car en Suisse, dans le froid et le brouillard, mais quel plaisir d’être tombé sur ce concess en porte ouverte !!
Ayant possedé un speed 1050 de 2006, j'avais comme préjugé que les différences avec la nouvelle speed était subtile, léger, esthétique. Et bien j’étais à coté de la plaque...
Tour de la moto : On aime ou on aime pas le nouveau look des triple, la voire de près en vrais ma fais changé d'avis et "j'aime". Elle est plus imposante que le laisse paraitre une photo, elle est trapue, compacte mais "large d'épaule", le nouveau réservoir est superbe, la finition est indiscutable, les details comme les retro, cligno sont au top pour de l'origine, les silencieux sont beau, et font déjà un beau barouf au ralenti, pour de l'origine ! La street fais vraiment 125 à coté, sans vouloir dénigrer celle ci, qui est aussi un bijou. Le tableau de bord est complet, il y à même une jauge à essence, que l'on aime retrouver quand on en a eu une.
On monte dessus et on sort de la ville : Sacré nom d'une pipe ça n'à plus rien avoir avec les ancien modèles, manœuvrer à l’arrêt et circuler à petite vitesse en ville deviens enfin viable, en comparaison c'est devenu un vrais vélo à manier, c'est pas nonplus un street ou un hornet mais ça semble tout aussi léger qu'un FZ8 par exemple, les jambes se place très bien sous le reservoir, rien ne gène, la position est moin radical qu'avant mais suffisamment en avant pour donner envie d'attaquer, la selle n'est plus un bout de bois et ça sa fait plaisire. La sonorité à été joliement travaillé et laisse s'exprimer le 3 cylindre avec liberté, on se demande si ça sort vraiment 96db d'ailleur...
Du virolo, j'ouvre en grand ! : Les premiers virages s’annonce sur une route un peu pas terrible, un grip moyen due au temp pourrit, mais c'est pas grave, gazzz ! Ayant un peu perdu l'habitude d'un 1000 très remplis, l'arrière part vite en patinage artistique tandis que l'avant tamponne deux ou trois fois avec des petits coup de guidon gauche-droite, on se calme... un vrais monstre ! En plus d'une maniabilité qui n'a plus rien à voir, la tenue de route, toujours aussi irréprochable est bien moin rigide qu'un modèle 2005 qui était un vrais bout de bois même si également irréprochable. Au relâchement des gaz, ça pétarade, que c'est bon ! Et ça vibre, c'est vivant... ça freine fort, très fort. La remise des gaz à bas régime est plus douce qu'avant, pratique en sortie d'épingle ou en ville.
Pas grand chose à reprocher si ce n'est que ça tir un poil court, la selle passager est toujours aussi minimaliste, comme tout les roadsters de la gamme, et puis... c'est tout. Pour le prix, ben on en a pour son argent.
Je la compare uniquement avec les modèles précedent car je n'ai pas essayé ses concurrente tel que FZ1, super duke, Z1000, CB1000R et j'en oublie, même si elle semble une des plus noble. Ha oui le SV1000, et bien heu non, comparons ce qui est comparable ^^
Sinon, j'ai vue une SV1000S 2008 en dépot vente à 10500 frs chf soit + de 8000 euro, lol.
Pour les yeux :

ti click dessus :

Voila, bisous bonne route V