Assurance moto piste only

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Assurance moto piste only

Message par Mat33 »

Salut!

J'aurais besoin de vos conseils et expérience, car là, je suis un peu dans le doute :gene:

J'ai un sv carbu de 2002, dont je me sers uniquement sur piste (plus de feux, de plaque etc...). J'ai la carte grise du véhicule, pas de procédure rsv.

A ce jour, elle est assurée en tiers/vol/incendie + je prends une assurance à la journée à chaque roulage. Vu que je ne roule pas sur route, le tiers me sert à rien.

Si j'ai bien compris, les assurances qui proposent des contrats pour des motos pistes only (RC + corporelle) n'ont pas de garantie contre le vol ou l'incendie, c'est une assurance uniquement sur le circuit.
Même si ma moto ne vaut plus un rond, ça me ferait quand même caguer de me la faire braquer et de l'avoir dans l'os. Pire, si elle fout le feu à la baraque (risque très mesuré, certes), je serais un peu ennuyé de ne pas être couvert.

Donc en gros j'aurais le choix entre :
- assurance "classique" pour le vol et l'incendie à la maison + assurance piste (RC et corporelle sur circuit), mais ça fait pas mal de fric pour une moto qui sort 10 fois par an... :gene:
- assurance piste uniquement (mdm, arca etc), mais je l'ai dans l'os en cas de sinistre à la maison

Comment êtes vous assuré si vous êtes dans ce cas de figure?

Merci ;)
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Assurance moto piste only

Message par jujuSV »

pour moi l assurance incendie.. c est si ta brele fait cramer cramer la baraque.... c est l assurance habitation qui couvrira.
l assurance incendie c est juste pour te rembourser ta brele si elle crame... et comme elle ne vaut plus un copek... ;)
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Re: Assurance moto piste only

Message par Josv650 »

jujuSV a écrit :pour moi l assurance incendie.. c est si ta brele fait cramer cramer la baraque.... c est l assurance habitation qui couvrira.
l assurance incendie c est juste pour te rembourser ta brele si elle crame... et comme elle ne vaut plus un copek... ;)
Je pense plutot comme mat33.
Si ta moto est à l'origine de l'incendie c'est l'assurance incendie de la moto qui rembourse tout.
Pareil si c'est la maison à l'origine de l'incendie c'est ton assu maison qui rembourse tout élément présent dans la dite maison
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Assurance moto piste only

Message par Sentenza »

Josv650 a écrit :Si ta moto est à l'origine de l'incendie c'est l'assurance incendie de la moto qui rembourse tout.
Nope, si la moto est à l'origine de l'incendie, l'assurance incendie de la moto couvre uniquement la moto.
Si la moto transmet le feu à la maison ou à d'autres véhicules, c'est l'assurance responsabilité civile de la moto qui couvre tout ce qui est autre que la moto ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Re: Assurance moto piste only

Message par Josv650 »

Sentenza a écrit :
Josv650 a écrit :Si ta moto est à l'origine de l'incendie c'est l'assurance incendie de la moto qui rembourse tout.
Nope, si la moto est à l'origine de l'incendie, l'assurance incendie de la moto couvre uniquement la moto.
Si la moto transmet le feu à la maison ou à d'autres véhicules, c'est l'assurance responsabilité civile de la moto qui couvre tout ce qui est autre que la moto ;)
Du coup c'est mieux si la moto vaut rien autant pas prendre le vol+incendie alors.
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: Assurance moto piste only

Message par Mat33 »

Sentenza a écrit :Si la moto transmet le feu à la maison ou à d'autres véhicules, c'est l'assurance responsabilité civile de la moto qui couvre tout ce qui est autre que la moto ;)
Ok, mais pour avoir une RC, faut bien qu'elle soit assurée, nan? Et si tu prends une assurance circuit only, t'auras pas la RC si sinistre hors circuit...

En vous lisant, il me semble effectivement plus logique que :
- si la moto crame sans rien cramer d'autre et qu'elle n'est assurée que sur circuit = dans le cul lulu. Je serai obligé de convaincre ma femme de m'acheter une s1000rr.
- si la moto crame et fout le feu à la maison, ce doit être l'assurance habitation qui intervient, sauf pour la moto.

'fin bref, à part ça, comment sont assurés les pistards du forum qui ont une moto qui sert uniquement sur piste??
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Assurance moto piste only

Message par Sentenza »

Mat33 a écrit :Ok, mais pour avoir une RC, faut bien qu'elle soit assurée, nan? Et si tu prends une assurance circuit only, t'auras pas la RC si sinistre hors circuit...
Ca dépend, certaines assurances circuit couvrent aussi la RC lorsque la moto est stationnée chez toi et pendant le transport sur une remorque, mais il faut se renseigner...

Mat33 a écrit :- si la moto crame et fout le feu à la maison, ce doit être l'assurance habitation qui intervient, sauf pour la moto.
Ah non pas du tout, l'assurance habitation de ta maison peut très bien refuser de rembourser l'incendie de la maison, au motif que l'incendie a été causé par un véhicule, et que c'est l'assurance responsabilité civile de la moto qui doit rembourser les dégats, donc si la moto n'est pas assurée en RC alors l'assurance habitation de la maison va arguer qu'elle doit exercer un recours contre le propriétaire de la moto pour le remboursement de la maison, mais comme le propriétaire de la moto c'est toi, et ben dans le cul lulu bis :happy1:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 704
Enregistré le : ven. 30 juin, 2006 14:23
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'
Localisation : Rouen

Re: Assurance moto piste only

Message par Momo »

Mat33 a écrit : 'fin bref, à part ça, comment sont assurés les pistards du forum qui ont une moto qui sert uniquement sur piste??

Perso, je suis exactement dans le même cas que toi, ma meule de piste ne fait QUE de la piste... donc ça me faisait chier de payer une assurance pour la route alors qu'elle n'y allait pas. Quand je me suis renseigné en 2007, aucun assureur ne proposait de solution pour ce cas de figure.

MA SOLUTION : Elle n'est pas assurée ! :rouge: Elle dors au fond du garage et basta. J'ai ma licence FFM pour me couvrir moi et la RC pour les autres sur piste.
Si elle venait à tomber du plateau sur la route et causer des dommages, mon assureur m'a garanti qu'elle était considérée comme une charge de la remorque, genre comme un sac de gravas et qu'à ce titre, c'était l'assurance voiture...
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Assurance moto piste only

Message par Biker60 »

Si elle est au fond d'un garage ca serait déja pas de chance qu'elle prenne feu toute seule, alors qu'en plus le feu se propage à la maison, ensuite au quartier, ... :gene:
Tu connais l'histoire de la chauve souris? :hehe:
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 704
Enregistré le : ven. 30 juin, 2006 14:23
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'
Localisation : Rouen

Re: Assurance moto piste only

Message par Momo »

Biker60 a écrit :Si elle est au fond d'un garage ca serait déja pas de chance qu'elle prenne feu toute seule, alors qu'en plus le feu se propage à la maison, ensuite au quartier, ... :gene:
Tu connais l'histoire de la chauve souris? :hehe:
:super:

Bon admettons que la moto prenne feu tout seul...!
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Assurance moto piste only

Message par Biker60 »

Momo a écrit :
Biker60 a écrit :Si elle est au fond d'un garage ca serait déja pas de chance qu'elle prenne feu toute seule, alors qu'en plus le feu se propage à la maison, ensuite au quartier, ... :gene:
Tu connais l'histoire de la chauve souris? :hehe:
:super:

Bon admettons que la moto prenne feu tout seul...!
Soit une chance sur dix millions :hehe:

Edit : pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.dailymotion.com/video/xe4ec7 ... souris_fun
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: Assurance moto piste only

Message par Mat33 »

Quelques news, ça pourra toujours servir pour d'autres :cote:

J'ai assuré la moto à la mutuelle des motards qui propose un contrat piste uniquement, pour des motos transformées qui ne sont plus conformes à la carte grise, ce qui est donc mon cas!
C'est kif kif la même chose que la licence FFM, sauf que la garantie corporelle est quand même meilleure à la mutuelle des motards.

Pour ce qui est du transport de la bête sur la remorque : la responsabilité civile couvre également lors du transport sur une remorque. En gros, si elle se détache et fini dans le pare brise de la bagnole de derrière, je suis couvert pour les dommages causés à un tiers. Après il y a une option pour assurer la moto en elle même dans ces circonstances, mais vu que c'est une vieille brêle, pas forcément intéressant.
Bref, la RC couvre aussi la moto hors circuit.

Puis un autre point m'a fait pencher pour la mutuelle des motards et pas la licence de la ffm. La stratégie de la FFM qui essaie d'imposer aux organisateurs de ne faire rouler (on parle bien de roulage loisir, pas de compet) que des licenciés et de refouler les autres, ça me gonfle. La FFM veut faire bosser AMV, moi je préfère choisir qui m'assure et surtout décider de quelles garanties je veux!

Le prix : 130€ pour la RC + corporelle de base. Perso, j'ai rajouté 50€ (soit 4€ par mois...) pour une corporelle bien meilleure, notamment en cas d'invalidité.

On pourra dire 130€ c'est le prix de la licence... M'enfin, avec la corporelle comprise dans la licence, mieux vaut ne pas se viander sévère et garder de grosses séquelles.

Dernier truc, le vol. Cette formule d'assurance ne couvre pas le vol.
2 choix : soit la moto n'est pas assurée pour le vol, soit on veut l'assurer et il faut souscrire un contrat classique en plus.
Vu la valeur de ma moto, pas forcément nécessaire :gene: . J'aurais une s1000rr, ça serait pas la même.
A vérifier quand même auprès de l'assureur s'il ne se défausserait pas, car moto plus conforme à la carte grise.
Exemple, j'assure contre le vol ma s1000rr toute neuve, équipée piste only. Je me la fais braquer chez moi, et on la retrouve en vrac 10 bornes plus loin. Faudrait pas que l'expert vienne dire "oula monsieur, votre moto n'est pas conforme à la carte grise, on ne peut rien faire" :gene:
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Répondre