Salut à tous
Je continue avec mes petits problèmes de chauffe ...
j'ai vidangé mon circuit de refroidissement et remplacé mon Calorstat par un neuf .
Mais y'a un truc étrange sur ma titine : quand je roule un peu, dès quelle chauffe un minimum, elle se met à pisser par la durit de trop plein (?) de la pompe à eau[/b ] , quand je l'ai achetée, cette durit était pliée et bloquée par un collier .
Je vous met une photo de la durit en question :
Est-ce que ça vous évoque quelque chose ce symptôme ?
Modifié en dernier par Samsoule le ven. 23 août, 2013 9:53, modifié 2 fois.
vu qu'il s agit du trop plein, soit tu as trop de liquide dans ton radiateur et ca evacue le trop plein, soit ca chauffe, ca bouillone et donc ca se dilate et ca s evacue...
carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas
Comme ça je dirai que lors de la vidange tu as peut être un peu trop rajouter de liquide et c'est ce petit surplus qui justement s’évacue.
Rien de bien alarmant pour moi mais je serais toi, je surveillerai quand même le niveau du liquide de refroidissement pour voir s'il ne descend pas trop
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure !
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture
Don suivie a la lettre clorstat dans le bon sens dans la bonne durite ?
(ne prend pas mal le faite que j'insiste il m'est arrivé de voir des aberration)
Ton radiateur est "uniformément" chaud ?
A quelle T° ce met elle a pisser ? A quelle T° le ventilo ce déclenche ?
BATNA le 22/08/13 a écrit : tibsim a failli se faire gruiker
Samsoule a écrit :Salut à tous
Je continue avec mes petits problèmes de chauffe ...
j'ai vidangé mon circuit de refroidissement et remplacé mon Calorstat par un neuf .
Mais y'a un truc étrange sur ma titine : quand je roule un peu, dès quelle chauffe un minimum, elle se met à pisser par la durit de trop plein (?) de la pompe à eau[/b ] , quand je l'ai achetée, cette durit était pliée et bloquée par un collier .
Je vous met une photo de la durit en question :
Est-ce que ça vous évoque quelque chose ce symptôme ?
Ça me fait penser à un début de fuite sur ta pompe à eau.
Il a combien de km ton 1000 ?
Sur les 650, on a le même genre de durite d'évacuation sur la pompe à eau :
Axeleil a écrit :
J&B a écrit :
Pour info, elle sert à quoi la durite qui semble sortir de la pompe à eau ? j'avais du LDR qui sortait un peu par là
J'avais pas vu ça...
J'ai aussi la pompe à eau dans le salon, donc je l'ai démontée pour comprendre
Je passe l'extraction de la pompe sur la carter en virant la poulie.
Pour ouvrir la pompe en deux il faut déposer les 2 vis cruciformes qu'on voit.
Voici la pompe ouverte
On devine le circuit qui va à la durite dont tu parles
On voit que la turbine et son axe son couplés à un système sur ressort pour réaliser l'étanchéité. Malgré tout, avec les turbulence, du LDR peut s'infiltrer dans l'axe de la turbine. Donc la durite permet d'évacuer le LDR qui se serait incrusté là où il a pas le droit...
Au début j'ai cru que c'était pour évacuer de l'huile qui sert à lubrifier l'axe mais après essai à la lumière, il n'en est rien!
Voilà le petit trou qui, selon moi, fait partie du circuit de la lubrification de l'axe de la turbine :
Et le voici dans le carter moteur pour pomper de l'huile
Axeleil a écrit :
Axeleil a écrit :
turt a écrit :
Axeleil, vu que tu as une pompe à portée de main (non, je ne parle pas de NaNa69... ),
tu pourrais nous montrer ce qui fait l'étanchéité de l'axe de pompe côté huile, s'il te plaît;
je n'ai pas eu trop le temps de m'y attarder la fois où j'ai démonté la mienne.
Je suis pas à la maison ce soir, mais j'essaie de te faire ça demain
Je l'ai redémontée...
Bon, c'est pas évident de répondre à ta question alors on va essayer de le faire ensemble...
Voici l'axe de la pompe, sans la poulie coté intérieur du moteur
Et voici l'axe coté turbine
L'axe sorti du carter
Le ressort qui fait étanchéité de l'axe
Sur ces deux dernière photos, quand je mets un faisceau lumineux, il ne ressort nulle part de l'autre coté, par contre quand je le mets dans l'axe, le faisceau est visible à travers les billes du roulement de l'autre coté...
Il m'est pas possible de déposer ce ressort mais on voit un soufflet sur cette prochaine photo :
Coté intérieur, voici le roulement...
Le joint torique qui effectue l'étanchéité sur le carter d'embrayage et toujours ce petit trou dont je ne sais pas à quoi il sert... Je devine la cage extérieure du roulement au fond (pas visible sur la photo), mais je suis pas sur. Du coup ça en fait un trou borgne...
Je la laisse démontée, si jamais il faut d'autres photos
Je pense que ça doit être sensiblement identique en principe de fonctionnement sur les 1000.
C'est l'espèce de joint à ressort qui fait l'étanchéité côté "eau", et cette durite sert à évacuer dehors l'eau qui se serait infiltré derrière le joint (pour éviter que ça s'infiltre dans l'huile et dans le roulement).
Ce n'est pas très difficile à changer, mais il faut un minimum de connaissance et d'outillage.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Visiblement, il s'agit bien d'une fuite au niveau de la pompe à eau.
Boucher la durite = connerie qui masque le défaut.
En attendant, il vaut mieux laisser la durite débouchée, et faire des appoints dans le réservoir de LDR. C'est bien sur provisoire, en attendant de changer les pièces mortes de la pompe.
Il est courant que les concepteurs d'un moteur prévoit des tuyaux / trop-plein pour évacuer un fluide suite à une fuite.
Dans le cas de la pompe à eau, vu la pression, l'eau pourrait facilement se mélanger à l'huile, avec de graves conséquences.
Pour ce cas, il faudrait bien étudier la forme de la pompe et des conduits internes, pour être sur de bien changer les pièces HS (un joint spy, même visuellement en bon état, peut entrainer une fuite vu qu'il y a environ 1 bar dans le circuit d'eau).
Ha ben merci pour cette explication fort-utile !
je vais mater ça !!!!
alors pour répondre aux questions :
- oui je suis sûr d'avoir monté le calorstat dans le bon sens : mais je vais quand même vérifie que les bonnes durits son reliée au bons endroits.
- ma titine à 35 0000
- je vais regarder précisément à quelle température elle commence à pisser, et à quelle température se déclenche le ventilo .