[RESOLU] Circuit de refr. se vide + pompe à eau cheloue !!

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Titeuf
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Titeuf »

Peu importe la température à partir de laquelle elle commence à pisser (surtout que ça dépend des conditions de mesure : ça va être différent selon qu'on part d'un moteur froid ou chaud).

A la limite, pour confirmer que la pression et les pièces HS sont responsables de la fuite, tu peux essayer de démarrer ton moteur sans le bouchon de LDR. Le liquide va déborder (à moins d'en retirer au fur et à mesure), et la fuite devrait être faible ou nulle : le circuit reste à la pression atmosphérique.
Samsoule
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Samsoule »

Avec un peu de recul, je me rend compte que tous mes problèmes de chauffes sont peut -être liés :
j'avais ça : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=55698

et je me dis, que mon radiateur est probablement bouché ... car le ventilo se déclanche relativement aléatoirement en fonction de la température affichée (des fois 104° des fois plus) ...

J'ai le sentiment que la flotte ne passe pas dans le radiateur, au final, comment vérifier ?

autre question : ma pompe à eau peut-elle être cassée ? comment le vérifier sans la démonter ?
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jujuSV
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par jujuSV »

a mon avis premiere chose, tu déposes ton radiateur, tu le vidanges et tu regardes la tronche de ce qui s 'écoule.
Regarde aussi a l interieur si il n est pas encrassé ( ce qui m etonnerais, parce que je ne vois pas bien comment )

vérifies aussi le contact avec la sonde de température. les démarrages "intempestifs" peuvent aussi venir de la

apres effectivement, pompe a eau
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la chatre... je sais pas :D
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turt
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par turt »

Titeuf a écrit :Peu importe la température à partir de laquelle elle commence à pisser (surtout que ça dépend des conditions de mesure : ça va être différent selon qu'on part d'un moteur froid ou chaud).

A la limite, pour confirmer que la pression et les pièces HS sont responsables de la fuite, tu peux essayer de démarrer ton moteur sans le bouchon de LDR. Le liquide va déborder (à moins d'en retirer au fur et à mesure), et la fuite devrait être faible ou nulle : le circuit reste à la pression atmosphérique.
+1


Pour mémoire, l'indicateur de t° au compteur (pièce n°29) est pris sur le corps du thermostat (ou calorstat, c'est la même chose), pièce n°23 et le thermo-contact de mise en route du ventilateur (n°21) est directement sur le radiateur.


Bon, vu que tu as un 1000 N, tu as facilement accès à ton bouchon de radiateur, ça va simplifier par rapport aux S sur lesquelles il faut démonter le carénage... :gene:

Retire le bouchon de radiateur et fais chauffer tranquillement ta bécane en retirant au fur et à mesure le LdR qui va s'évacuer par le haut du radiateur (c'est normal, à cause de la dilatation).

Pendant la chauffe, touche les différentes durites d'eau pour comparer leur t°et surveille si ta durite de pompe se met à couler (si elle se met à couler continuellement dès la mise en route, tu es bon pour refaire ton étanchéité de pompe).

Normalement, si ton thermostat est monté correctement, elles seront relativement froides au début,
et tu sentiras une montée en t° assez rapide dans celle de gauche (n°2) quand il commencera à s'ouvrir.

Tu peux vérifier pareillement le radiateur en touchant toute sa surface pour voir si le LdR circule bien partout dedans (mais c'est peu probable qu'il soit partiellement bouché).

Une fois que tout est bien chaud, tu arrêtes la bécane et tu refais le niveau dans ton radiateur en faisant l'appoint (le LdR va redescendre avec sa contraction due à son refroidissement). Tu fermes le bouchon et mets le vase d'expansion au niveau (il sert juste à "compenser" le surplus de LdR due à sa dilatation).


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=> http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=3114734


Après, le débit de pompe à eau peut se contrôler en "bricolant" une "girafe de chauffe" (je ne sais pas comment on dit dans le civil... :gene: ), mais faut avoir un minimum de matos : un grand contenant, genre poubelle et deux durites assez longues pour shunter le radiateur.
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Lolosvs »

Salut,
J'ai pas tout lu mais en général quand ça dégueule c'est 3 causes :
-Surpression due à une culasse merdique (joint de culasse, compression qui passe ailleurs que là où elle doit)
-Radiateur bouché ou en mauvais état (merde à l'intérieur, tube plié)
-Calorstat qui merde
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Titeuf
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Titeuf »

En marche normale, la pression dans le circuit est donnée par le bouchon de radiateur (environ 1 bar), qui s'ouvre une fois cette pression atteinte.

Il est très rare que le bouchon impose une pression trop forte (surtout que c'est un risque de grave brulure pour le pilote !).

Donc je pense toujours que certains joints de pompe sont morts.
Samsoule
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Samsoule »

Ok merci à tous , je vais mater ça ce week end et je vous fais un retour .

Merci beaucoup :)
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Daddycool »

Salut,

Vas voir => ici <= pour tester ton circuit de refroidissement.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
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Samsoule
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Samsoule »

Bon je suis allé faire un tour cette aprèm : qu'ai-je remarqué d'étrange ? :

- le ventilo se déclenche après 112° ou plus, mais pas précisément à une température définie ... ça peut monter jusqu'a plus de 114° sans qu'il déclenche
- Il s’éteint ensuite à 109°
- A partir du moment où il se met à tourner : ça refroidis vite.
- La durite du radiateur de gauche est super super chaude (insuportable plus d'une seconde) , et celle de droite est chaude mais beaucoup moins. on dirait qu'elles sont gonflées
- Mon bouchon de radiateur est assez facile à comprimer, mais surtout, il branle un peu quand on le secoue, (non monté)

Et enfin : le plus étrange :
- le radiateur n'est pas du tout uniformément chaud - le haut est un peu chaud, le bas est totalement froid mais totalement, comme s'il n'y avait pas d'eau à l'intérieur ...

ça vous parle ?
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jujuSV
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par jujuSV »

normalement le ventilo est sencé se déclencher à 102-103
ton moteur chauffe bcp trop...
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Titeuf »

> - Mon bouchon de radiateur est assez facile à comprimer, mais surtout, il branle un peu quand on le secoue, (non monté)

C'est normal.

> - le radiateur n'est pas du tout uniformément chaud - le haut est un peu chaud, le bas est totalement froid mais totalement, comme s'il n'y avait pas d'eau à l'intérieur ...

Radiateur très entartré / bouché ?

> - La durite du radiateur de gauche est super super chaude (insuportable plus d'une seconde) , et celle de droite est chaude mais beaucoup moins. on dirait qu'elles sont gonflées

Les durites sont normalement soumises à la pression du circuit (1 bar), donc il est normal qu'elles semblent un peu gonflées.

Après, il faudrait étudier la revue tech et le circuit d'eau en marche normale (thermostat ouvert). En général, l'eau qui sort du radia est un peu moins chaude que celle qui rentre. Mais je pense pas qu'il y ait d'écart énorme genre 30°.

Par ailleurs, il peut aussi y avoir ce problème :
- pression excessive dans le circuit
- donc fuite vers les joints de pompe
Samsoule
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Samsoule »

Bon alors, je reviens au nouvelles :
J'ai démonté le carter de la pompe à eau et le radiateur .

la gueule du radiateur :
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- bon clairement y'a eu de la réparation sur le radiateur :| :( (le bonheur de l'occase) mais apparemment le liquide passe sans soucis dans les tubes réparés (j'ai testé en le balançant de droite à gauche avec une petite quantité de liquide)
ça compense un peu le super bon prix que je l'ai payé à la base ... bon c'est pas grave disons qu'heureusement que j'aime bricoler :gene:

- Par contre le liquide qui est sortis du radiateur était un peu rougeatre ... donc ? il me semblait que le radiateur était en aluminium ... (cf recommandations de la doc technique)

- autre truc un peu chelou :
j'ai la pompe à eau qui tourne sans soucis quand le moteur fonctionne, MAIS, je peux facilement l’arrêter avec le doigt, et elle a tendance à tourner toute seule facilement + elle branle quand je la touche .
J'ai fais une vidéo pour vous montrer : http://www.youtube.com/watch?v=ojlQXsY5Vk8

qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Samsoule le mar. 16 avr., 2013 9:44, modifié 1 fois.
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Pas normal que la pompe à eau tourne librement...
Soit y'a un pignon de mort, soit une goupille.

@+

Simplement, démarre le moteur qq secondes en freinant le rotor de pompe et tu verras si c'est cassé ou pas ...
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Samsoule
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Re: Mon circuit de refroidissement se vide par cette durit

Message par Samsoule »

Ah ben j'arrive parfaitement à démarrer sans que le rotor ne bouge (si je le bloque avec le doigt).
RQ3ZQTB
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Re: [MAJ] Circuit de refr. se vide + pompe à eau cheloue !!

Message par RQ3ZQTB »

Donc, soit tu as un pignon de mort ou soit c'est une goupille d'entrainement...
Faut juste démonter le carter d'embrayage pour trouver la cause.

@+
ça veut dire que ta pompe à eau ne brassait rien, surtout ....
Tu as beaucoup de chance si y'a rien d'autre de cassé ...

@++
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Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
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