Question jeu aux soupapes

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Question jeu aux soupapes

Message par brok »

Salut à tous.

Je viens de contrôler le jeu aux soupapes sur ma SVS 1999, 65 000 km.

Bonne surprise, tout est dans les tolérances.

Sur 8 soupapes, 6 jeux n'ont pas bougé d'un centième par rapport à mon précédent contrôle à 35 000 km .

En revanche, les jeux des soupapes d'admission du cylindre avant ont perdu 2 centièmes, se rapprochant inexorablement de la cote min (entre 0.11 et 0.12 mm pour les deux) :(

Je ne comprend pas comment le jeu peux diminuer, l'usure et le tassement devrait l'augmenter, non ?
A moins que ce soit les siège des soupapes qui se tassent ? :0

le but est de savoir si le jeu à tendance à se réduire ou si c'est aléatoire. Dans le premier cas, je suis bon pour un pastillage d'ici peu...
fabio16
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N

Re: Question jeu aux soupapes

Message par fabio16 »

salut moi personnellement ja ifait un jeux au soupapes et la cale de 0.15 passer en forcant du coup jai prefere changer afin de les ramener le plus proche de 0.15.
normalement le changement et aleatoire..
personellement je ferai un pastillage, si tu est a 0.11 sa veux dire que la 0.10 passe tres juste et d'ici 24000 km il faudra le faire donc vos mieux le faire maintenant ::d
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Contrôler, ca prend une heure ou 2, pastiller, c'est une autre histoire : tomber les tendeurs, les paliers d'arbres à cames, se procurer les nouvelles pastilles (une semaine d'attente sans pouvoir rouler), recaler la distri, refaire une synchro..Etc

Donc tant que ca reste dans les tolérances, je touche pas et je prie pour que ca reparte dans l'autre sens :mrgreen:

Pour la tienne, la cale de 0.15 passait "en forcant", donc ton jeu devait tendre vers 0.15 (genre 0.148), soit en plein milieu de la tolérance, et tu as pastillé :| t'es un ouf !
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650 naked 2002

Message par Jack&D's »

Ça tombe bien, je connais maintenant j'ai pastiller samedi, perso 6 hors cote (à 0.10 admi et 0.20 echap', donc très court) à 50 000km mais ça n'avait jamais été fait.

Si tu veux faire bien faut pastiller l'admi vu que t'es à 0.11

Pour répondre à ta question, le tassement des sièges de soupape fait augmenter tes jeux, mais l'élongation des queues de soupape les fait baisser, donc ça ce compense sauf que parfois ça tend vers le 0.10 et parfois vers le 0.20 (admi) ...

Après si t'a une journée devant toi tu peux le faire :cote: c'est pas hyper dur tant que tu as la RMT avec toi, le plus chiant étant les tendeurs de distrib,j'ai mis une petite astuce ici: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=57714#p1444285
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Le tassement des sièges entraine une DIMINUTION du jeu de la soupape...

D'ailleurs, sur tous les SV que j'ai fait, le jeu se réduisait. Disons que c'est "normal" et surtout moins inquiètant qu'un jeu qui augmente. En effet cela signifierait une usure de certaines pièces, plus défavorable qu'un tassement des sièges.

Sinon, à 11 centièmes, perso je referai le pastillage et une synchro par la même occasion...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Jack&D's »

oui exact c'est logique pourtant :gene:
fabio16
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N

Message par fabio16 »

brok a écrit :Contrôler, ca prend une heure ou 2, pastiller, c'est une autre histoire : tomber les tendeurs, les paliers d'arbres à cames, se procurer les nouvelles pastilles (une semaine d'attente sans pouvoir rouler), recaler la distri, refaire une synchro..Etc

Donc tant que ca reste dans les tolérances, je touche pas et je prie pour que ca reparte dans l'autre sens :mrgreen:

Pour la tienne, la cale de 0.15 passait "en forcant", donc ton jeu devait tendre vers 0.15 (genre 0.148), soit en plein milieu de la tolérance, et tu as pastillé :| t'es un ouf !
c sur pastiller c une autre histoire mais serrer un moteur et le changer sa en est encore une autre...
personellement je ferai un pastillage.
oui pour moi jai prefere modifier un peu afin que la 0.15 passe plus facilement ca la rapprochera plus du milieu ;)
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Jack&D's »

si vous aimez la mécanique et que vous vous informez bien via le tuto et la RMT, c'est pas bien compliqué... juste "chiant" pour les tendeurs mais ça va
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Message par Coyotus »

Jack&D's a écrit :si vous aimez la mécanique et que vous vous informez bien via le tuto et la RMT, c'est pas bien compliqué... juste "chiant" pour les tendeurs mais ça va
Pour l'avoir fait il y a peu, et participé une autre fois, c'est vraiment pas compliqué du tout.
Le plus long c'est limite de démonter la moto pour y accéder :gene:

Moto à moitié démontée on a mis 2h pour quasiment tous les pastillages pour avoir un jeu optimal.
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Certes, avec un bon outillage, c'est pas compliqué, mais le problème c'est le délai pour avoir les pastilles de rechange pendant lequel la moto est immobilisée, et j'ai besoin de ma bécanne tous les jours en ce moment.
Pour moi, tant que c'est dans les tolérances, c'est bon... on est quand même loin de la collision piston/soupape :gene:

Donc d’après vous, c'est une tendance sur ce moteur que les sièges de soupapes se tassent (diminuant le jeu) ?
Je rappel que 6 jeux sur 8 n'ont pas bougé entre 35 000 et 65 000 km.
Moto à moitié démontée on a mis 2h pour quasiment tous les pastillages pour avoir un jeu optimal.
C'est quoi le jeu optimal ?
pour les performances, je pense que c'est le plus proche de la tolérance min.
Pour la sécurité du moteur (si les jeux ont tendances à diminuer comme certains le disent) c'est le plus proche de la tolérance max.
Ils sont à combien, les jeux en sortie d'usine ?
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Jack&D's »

pour les pastilles fait comme moi, t'en achète 30 d'un coup, 5 de chaque de 1.60 à 1.85 par exemple, c'est de 0.05 en 0.05, ça coûte 40e c'est des hotcams, je l'ai ai eu sur e-bay, reçut en moins d'une semaine.

Par contre j'ai été un peu emmerdé car sur le tuto du forum les pastilles d'origine sont en 165 plus ou moins selon les soupapes, donc j'ai pris de 150 à 175, mais c'est une injection et moi un carbu, et sur les carbu les pastilles d'origine sont entre 175 et 185, personnellement j'avais des 182, 180 et 178 en pastille d'origine.

Donc voilà. ;)
Répondre