Alors pour commencer le matériel nécessaire !
- 1 une plaque d’alu mini 250*150*1,5 mm
- 1 scie à métaux
- 1 cale à poncer
- 1 tiers-point
- 1 équerre
- 1 fausse équerre
- 1 mètre
- 1 cale en bois
- 1 maillet
- 1 marqueur
- 1 Clef plate de 10
Création d’un petit croquis de base avec des côtes précises

Traçage sur la plaque en alu, pointillés pour les pliages et traits continus pour le sciage

A l’aide de la scie à métaux, scier les encoches et le contour global de la plaque en se laissant une marge à gauche pour faciliter le pliage à 90°

Pour ma part à chaque sciage un petit cout de cale à poncer sur les arrêtes vives pour éviter de se couper

Ensuite prise d’angle avec la fausse équerre pour ne pas trop plier la plaque

Juste pour dire j’utilise quand je bricole ma moto une frontale à led de Leroy merlin 15 € un vrai bonheur !

On fixe la plaque sur l’étau à la limite du trait de pliage, on cale la cale en bois sur la surface à plier et avec le maillet on tape. On vérifie l’angle avec la fausse équerre de temps en temps jusqu’à obtenir l’angle souhaité !

Petite vérification sur la moto puis on attaque le dernier pliage sur le côté. Surtout bien attaquer à fleur du trait et serrer la plaque car sinon elle va se soulever en la pliant et elle sera bonne à jeter !

Toujours après vérification sur la moto que ça s’ajuste, moi pour repérer le trou de perçage j’ai mit du Blanco sur le contour du pas de vis et j’ai plaqué pour que ça marque ma partie à percer.

On le repère bien et on perce.

Ensuite, on prend le tiers-point, on arrondit toutes les arrêtes pour éviter que ça raye avec les vibrations et on ponce derrière toutes les arrêtes, on créé un petit arrondit pour l’esthétisme. On ponce toute la plaque pour un effet brossé et il n’y a plus qu’à visser !