depressiometre maison

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Ch@p1Ch@p0
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Re: depressiometre maison

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Toujours rien sur cette méthode "a la pige" ?
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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Biker60
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Re: depressiometre maison

Message par Biker60 »

Jack&D's a écrit :Bon j'ai tout ce qu'il faut, samedi ou dimanche je teste ça! Et je vous ferai un retour
Met des photos ;)
Si ça marche je met une option dessus pour l'acheter :hehe:

Donc en tout pour un bi c'est 12m de tuyau, une grande planche et quelques raccords. Ca reste raisonnable pour bricoler soit même ses réglages.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
gti505
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Re: depressiometre maison

Message par gti505 »

Salut

J'en ai fait un de 50 cm de haut. J'ai mis de l'huile de chaine de tronçonneuse, bien verte, donc bonne lecture.
J'ai pris des tuyaux de 8 mm de diamètre car en dessous c'est trop juste, surtout quand le dépressiomètre n'est pas très grand.
En haut du dépressiomètre, j'ai rajouté dans chaque tube une aiguille sinon l'huile montait et descendait trop vite.
Le coût est de moins de 5 euros si on compte pas la planche de support.

Si je résume :
1,5 mètres de tuyau en 8 mm
3 mètres de tuyau en 4 mm
0,1 mètre de tuyau en 6 mm pour faire la liaison entre les deux.
Une planche en bois
un couvercle de bocal à cornichon.
de l'huile 2T ou une autre huile de couleur.
Quelques clous ou un pistolet à colle pour maintenir l'ensemble.

Je pourrais faire une photo à l'occasion.
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Re: depressiometre maison

Message par gti505 »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :Toujours rien sur cette méthode "a la pige" ?
Il s'agit de faire une syncro, moteur éteint, en introduisant une pige (ou un forêt par exemple) au niveau du papillon de chaque carburateur et de régler la syncro.
On parle aussi de syncro mécanique.
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brok
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Re: depressiometre maison

Message par brok »

Il s'agit de faire une syncro, moteur éteint, en introduisant une pige (ou un forêt par exemple) au niveau du papillon de chaque carburateur et de régler la syncro.
On parle aussi de syncro mécanique
Voilà, c'est ça.

Pour plus de précision et ne pas risquer de rayer les papillons, je le fais avec une feuille de papier à cigarette, et je retourne la rampe de carbu en désaccouplant juste les câbles d'accelerateur.

Le but étant que les papillons s'ouvrent de manière parfaitement synchrone.
DOit y avoir un tuto qui traine sur le forum.

Sur la mienne, ça marche tellement bien que j'ai laissé tomber le depressiométre...

Evidemment, si on a une forte différence de dépression entre les deux cylindres, ca le fait moins.
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Jack&D's
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Re: depressiometre maison

Message par Jack&D's »

gti505 a écrit :Salut

J'en ai fait un de 50 cm de haut. J'ai mis de l'huile de chaine de tronçonneuse, bien verte, donc bonne lecture.
J'ai pris des tuyaux de 8 mm de diamètre car en dessous c'est trop juste, surtout quand le dépressiomètre n'est pas très grand.
En haut du dépressiomètre, j'ai rajouté dans chaque tube une aiguille sinon l'huile montait et descendait trop vite.
Le coût est de moins de 5 euros si on compte pas la planche de support.

Si je résume :
1,5 mètres de tuyau en 8 mm
3 mètres de tuyau en 4 mm
0,1 mètre de tuyau en 6 mm pour faire la liaison entre les deux.
Une planche en bois
un couvercle de bocal à cornichon.
de l'huile 2T ou une autre huile de couleur.
Quelques clous ou un pistolet à colle pour maintenir l'ensemble.

Je pourrais faire une photo à l'occasion.

Déjà l'huile de chaîne de tronçonneuse c'est très épais comparé à celle de 2t et comme tu as mentionné les deux on ne sais pas de laquelle tu parle...
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Re: depressiometre maison

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Donc si je comprend bien on doit avoir une ouverture symétrique des papillons.

si c'est bien sa un réglage pied a coulisse ou au micromètres est suffisant non ?

Es ce que cette méthode ne permet pas de bien dégrossir les réglages mais si l'état des bougies et des jeux au soupapes compte dans le réglage de la synchronisation la on en tiens pas compte.....


Es ce juste ?
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
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Re: depressiometre maison

Message par brok »

Impossible de prendre une mesure au pied à coulisse ou micrometre là dedans, de plus les papillons sont rappelés par des ressorts, donc pour savoir à quelle moment ils s'ouvrent...bref, faut avoir le bordel sous les yeux pour comprendre la méthode...là par écrit :gene:

Je suis pas sûr que l'état des bougies soit un facteur déterminant dans la dépression qui se produit dans tes carbus.
Pour le jeu aux soupapes, oui, mais ca bouge trés peu et perso, je compte pas pastiller avant 80 000 Km...

Et puis quand on vois le système de maintient en position de la vis de synchro, on laisse tomber l'ultra-précision dans le réglage :mrgreen:

bref, moi je fais ma synchro comme ça et j'en suis satisfait, après, chacun fait comme bon lui semble.
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Re: depressiometre maison

Message par gti505 »

Jack&D's a écrit :
gti505 a écrit :Salut

J'en ai fait un de 50 cm de haut. J'ai mis de l'huile de chaine de tronçonneuse, bien verte, donc bonne lecture.
J'ai pris des tuyaux de 8 mm de diamètre car en dessous c'est trop juste, surtout quand le dépressiomètre n'est pas très grand.
En haut du dépressiomètre, j'ai rajouté dans chaque tube une aiguille sinon l'huile montait et descendait trop vite.
Le coût est de moins de 5 euros si on compte pas la planche de support.

Si je résume :
1,5 mètres de tuyau en 8 mm
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Une planche en bois
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de l'huile 2T ou une autre huile de couleur.
Quelques clous ou un pistolet à colle pour maintenir l'ensemble.

Je pourrais faire une photo à l'occasion.

Déjà l'huile de chaîne de tronçonneuse c'est très épais comparé à celle de 2t et comme tu as mentionné les deux on ne sais pas de laquelle tu parle...
J'ai testé les deux ... Les deux ont été avalés par la moto ...
Après je trouve l'huile de chaîne de tronçonneuse plus stable dans la lecture.
Après cela reste une réalisation perso, donc faut adapter en fonction de chacun.
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Re: depressiometre maison

Message par gti505 »

brok a écrit :Impossible de prendre une mesure au pied à coulisse ou micrometre là dedans, de plus les papillons sont rappelés par des ressorts, donc pour savoir à quelle moment ils s'ouvrent...bref, faut avoir le bordel sous les yeux pour comprendre la méthode...là par écrit :gene:

Je suis pas sûr que l'état des bougies soit un facteur déterminant dans la dépression qui se produit dans tes carbus.
Pour le jeu aux soupapes, oui, mais ca bouge trés peu et perso, je compte pas pastiller avant 80 000 Km...

Et puis quand on vois le système de maintient en position de la vis de synchro, on laisse tomber l'ultra-précision dans le réglage :mrgreen:

bref, moi je fais ma synchro comme ça et j'en suis satisfait, après, chacun fait comme bon lui semble.
J'utilise cette méthode pour les papillons secondaires avant de faire la syncro des papillons primaires via depressiometre.
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Re: depressiometre maison

Message par brok »

J'utilise cette méthode pour les papillons secondaires avant de faire la syncro des papillons primaires via depressiometre.
? 8/

Je ne vois aucun "papillon secondaire" sur les carbus MIKUNI
D'ailleurs, il n'y a qu'une vis de réglage...

On parle bien de la même moto ?

Edit : voilà le tuto
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... essiometre
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Re: depressiometre maison

Message par gti505 »

Oui sauf que ma moto est une SV injection.
Le principe est le même sauf que sur l'injection on a deux papillons.
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Re: depressiometre maison

Message par brok »

Au temps pour moi... J'pensais que ça se réglait tout seul, ces machins électroniques :mrgreen:
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Re: depressiometre maison

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Juste pour info, sa se branche ou exactement ? J'ai pas la rampe sous les yeux et je trouve pas sur le web de photos explicatives.......


Une âme charitable pour m'aiguiller ??

Cordialement

Ch@p'
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Re: depressiometre maison

Message par Grobill »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :Juste pour info, sa se branche ou exactement ? J'ai pas la rampe sous les yeux et je trouve pas sur le web de photos explicatives.......


Une âme charitable pour m'aiguiller ??

Cordialement

Ch@p'
Sur les carbus comme sur les injecteurs tu as une durite qui va au robinet à dépression du réservoir.

Ça vient à la place côté carburation ou injection.

Sur l'autre injecteur ou l'autre carburateur tu as un conduit identique recouvert par un petit capuchon. C'est là que se branche l'autre durite.

Et pour avoir le robinet à dépression actif, tu aspire de l'air par le tuyau qui est branché dessus et tu bouches en clampant le tuyau avec un pince.

@++
V
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