question aux pistards barbus

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
mazmax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 174
Enregistré le : sam. 11 juin, 2011 9:14

question aux pistards barbus

Message par mazmax »

Bonjour aux pistards,

Y en a t il qui ont monté des shifters afin de passer les rapports à la volée sur des barbus ?

qu'ont ils utilisé comme matériel ?

merci

Mazmax
liogo77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : ven. 27 mars, 2009 16:19

Re: question aux pistards barbus

Message par liogo77 »

Bjr,

Non je n'en connais pas, mais pourquoi voudrais tu monter un système comme celui-la?... :)
Avatar du membre
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 180
Enregistré le : mer. 18 avr., 2012 18:06
Moto : SV 650 S K5
Localisation : Strasbourg (67)

Re: question aux pistards barbus

Message par Nico6721 »

Normalement sur un boite à crabots, pas besoin de shifter pour passer les vitesses à la volée,

Pour les monter c'est facile, :hehe:
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: question aux pistards barbus

Message par meuhbat »

ce n'est pas nécessaire pour monter à la volée certes, mais tu n'as pas à couper les gaz avec un shifter donc la reprise est instantanée, c'est ça l'intérêt.
Image
liogo77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : ven. 27 mars, 2009 16:19

Re: question aux pistards barbus

Message par liogo77 »

C'est vrai, mais avec un peu d'entraînement on arrive à s'en approcher du schifter, suffit de savoir synchroniser la prise de levier d'embrayage avec les gaz et le passage des rapports. C'est pas aussi bien mais bon... par contre ça sollicite pas mal l'embrayage et la boite. :D
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: question aux pistards barbus

Message par Skysam »

Quand tu passes à la volée, l'embrayage tu l'oublies (même sans shifter) :gene:
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: question aux pistards barbus

Message par Mat33 »

Salut,

Non, pas de shifter. En étant bien dans les tours, les vitesses passent à la volée facilement.

Ma marge de progression est encore suffisante avant que je n'ai besoin d'un shifter pour grapiller quelques poils de fesses de centièmes de seconde :cote:
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: question aux pistards barbus

Message par Titeuf »

Dans la théorie, impossible de monter un shifter car il n'y a pas de moyen simple de couper une fraction de seconde le débit d'essence, pour couper la puissance moteur.

Les shifters se montent généralement sur des motos à injection, pour couper à la fois l'allumage et l'injection.

Mais j'avais quand même fabriqué et monté sur une 500 GPZ un shifter qui coupait l'allumage pendant environ 1/3 de seconde. Ca permettait effectivement de monter les rapports sans débrayer et sans couper les gaz.
Inconvénient : petite explosion dans les pots, variable selon l'ouverture des gaz. C'est l'essence non brulée qui explose trop tard, donc.
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: question aux pistards barbus

Message par mad_penguin »

Titeuf a écrit :Dans la théorie, impossible de monter un shifter car il n'y a pas de moyen simple de couper une fraction de seconde le débit d'essence, pour couper la puissance moteur.

Les shifters se montent généralement sur des motos à injection, pour couper à la fois l'allumage et l'injection.

Mais j'avais quand même fabriqué et monté sur une 500 GPZ un shifter qui coupait l'allumage pendant environ 1/3 de seconde. Ca permettait effectivement de monter les rapports sans débrayer et sans couper les gaz.
Inconvénient : petite explosion dans les pots, variable selon l'ouverture des gaz. C'est l'essence non brulée qui explose trop tard, donc.
C'est moins propre, mais ça marche quand même... (c'est même paraît-il la technique utilisée par Marquez en moto2, qui lui permettait d'avoir un shifter plus performant que les autres, et pourtant, sur une injection...)

Par contre, je serais curieux de savoir comment tu as fait (même si 330ms semble beaucoup comparé aux durées de coupe sur de l'injection - Sentenza a il me semble 80ms au plus long sur son CBR).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: question aux pistards barbus

Message par Titeuf »

Mon système était assez simple :

- micro interrupteur placé sur la tige du sélecteur (celle qu'on soulève avec le pied)
Dispo dans les magasins d'électronique

- relais à plusieurs voies : lorsqu'il bat, il reste enclenché environ 0.2 ou 0.3 s (je sais plus trop) . Un condensateur se décharge dans le bobinage. Donc lorsqu'il est déchargée, le bobinage n'est plus alimentée et l'allumage reprend.

- Ca "coupait" un ou deux fils sur le capteur d'allumage sur rotor

Mais je crains quand même une usure + rapide de la boîte, surtout en usage piste.
Répondre