question aux pistards barbus
question aux pistards barbus
Bonjour aux pistards,
Y en a t il qui ont monté des shifters afin de passer les rapports à la volée sur des barbus ?
qu'ont ils utilisé comme matériel ?
merci
Mazmax
Y en a t il qui ont monté des shifters afin de passer les rapports à la volée sur des barbus ?
qu'ont ils utilisé comme matériel ?
merci
Mazmax
Re: question aux pistards barbus
Bjr,
Non je n'en connais pas, mais pourquoi voudrais tu monter un système comme celui-la?...
Non je n'en connais pas, mais pourquoi voudrais tu monter un système comme celui-la?...
- Nico6721
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Re: question aux pistards barbus
Normalement sur un boite à crabots, pas besoin de shifter pour passer les vitesses à la volée,
Pour les monter c'est facile,
Pour les monter c'est facile,
- meuhbat
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Re: question aux pistards barbus
ce n'est pas nécessaire pour monter à la volée certes, mais tu n'as pas à couper les gaz avec un shifter donc la reprise est instantanée, c'est ça l'intérêt.
Re: question aux pistards barbus
C'est vrai, mais avec un peu d'entraînement on arrive à s'en approcher du schifter, suffit de savoir synchroniser la prise de levier d'embrayage avec les gaz et le passage des rapports. C'est pas aussi bien mais bon... par contre ça sollicite pas mal l'embrayage et la boite.
Re: question aux pistards barbus
Quand tu passes à la volée, l'embrayage tu l'oublies (même sans shifter)
- Mat33
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Re: question aux pistards barbus
Salut,
Non, pas de shifter. En étant bien dans les tours, les vitesses passent à la volée facilement.
Ma marge de progression est encore suffisante avant que je n'ai besoin d'un shifter pour grapiller quelques poils de fesses de centièmes de seconde
Non, pas de shifter. En étant bien dans les tours, les vitesses passent à la volée facilement.
Ma marge de progression est encore suffisante avant que je n'ai besoin d'un shifter pour grapiller quelques poils de fesses de centièmes de seconde
Sauvons les arbres, tuons les castors.
- Titeuf
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Re: question aux pistards barbus
Dans la théorie, impossible de monter un shifter car il n'y a pas de moyen simple de couper une fraction de seconde le débit d'essence, pour couper la puissance moteur.
Les shifters se montent généralement sur des motos à injection, pour couper à la fois l'allumage et l'injection.
Mais j'avais quand même fabriqué et monté sur une 500 GPZ un shifter qui coupait l'allumage pendant environ 1/3 de seconde. Ca permettait effectivement de monter les rapports sans débrayer et sans couper les gaz.
Inconvénient : petite explosion dans les pots, variable selon l'ouverture des gaz. C'est l'essence non brulée qui explose trop tard, donc.
Les shifters se montent généralement sur des motos à injection, pour couper à la fois l'allumage et l'injection.
Mais j'avais quand même fabriqué et monté sur une 500 GPZ un shifter qui coupait l'allumage pendant environ 1/3 de seconde. Ca permettait effectivement de monter les rapports sans débrayer et sans couper les gaz.
Inconvénient : petite explosion dans les pots, variable selon l'ouverture des gaz. C'est l'essence non brulée qui explose trop tard, donc.
- mad_penguin
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Re: question aux pistards barbus
C'est moins propre, mais ça marche quand même... (c'est même paraît-il la technique utilisée par Marquez en moto2, qui lui permettait d'avoir un shifter plus performant que les autres, et pourtant, sur une injection...)Titeuf a écrit :Dans la théorie, impossible de monter un shifter car il n'y a pas de moyen simple de couper une fraction de seconde le débit d'essence, pour couper la puissance moteur.
Les shifters se montent généralement sur des motos à injection, pour couper à la fois l'allumage et l'injection.
Mais j'avais quand même fabriqué et monté sur une 500 GPZ un shifter qui coupait l'allumage pendant environ 1/3 de seconde. Ca permettait effectivement de monter les rapports sans débrayer et sans couper les gaz.
Inconvénient : petite explosion dans les pots, variable selon l'ouverture des gaz. C'est l'essence non brulée qui explose trop tard, donc.
Par contre, je serais curieux de savoir comment tu as fait (même si 330ms semble beaucoup comparé aux durées de coupe sur de l'injection - Sentenza a il me semble 80ms au plus long sur son CBR).
- Titeuf
- Pilote Supersport
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Re: question aux pistards barbus
Mon système était assez simple :
- micro interrupteur placé sur la tige du sélecteur (celle qu'on soulève avec le pied)
Dispo dans les magasins d'électronique
- relais à plusieurs voies : lorsqu'il bat, il reste enclenché environ 0.2 ou 0.3 s (je sais plus trop) . Un condensateur se décharge dans le bobinage. Donc lorsqu'il est déchargée, le bobinage n'est plus alimentée et l'allumage reprend.
- Ca "coupait" un ou deux fils sur le capteur d'allumage sur rotor
Mais je crains quand même une usure + rapide de la boîte, surtout en usage piste.
- micro interrupteur placé sur la tige du sélecteur (celle qu'on soulève avec le pied)
Dispo dans les magasins d'électronique
- relais à plusieurs voies : lorsqu'il bat, il reste enclenché environ 0.2 ou 0.3 s (je sais plus trop) . Un condensateur se décharge dans le bobinage. Donc lorsqu'il est déchargée, le bobinage n'est plus alimentée et l'allumage reprend.
- Ca "coupait" un ou deux fils sur le capteur d'allumage sur rotor
Mais je crains quand même une usure + rapide de la boîte, surtout en usage piste.