Problème de Consommation et de calage à froid

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
matthieu-1859
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2013 22:27
Moto : SV 1000 s -Bleue- Toute origine
Localisation : Caudry

Problème de Consommation et de calage à froid

Message par matthieu-1859 »

Bonjour,
Voici mes petits soucis, je une 1000 depuis 1 mois maintenant, et depuis que je l'ai je consomme méchamment, 11 lt/ 100 pour la première sortie, et la dernière plutôt musclée 14 Lt/100 !!!! ça pique et surtout ça m'inquiète !
J'ai fouillé un peu dans le forum, j'ai trouvé des choses intéressante, du type rampe d'injection qui a un petit souci, capteur TPS, etc...
J'ai mis la bécane en configuration atelier, aucune erreur, et mon capteur TPS est déjà réglé en ouverture maximale à 1500 trs/min.
Si le capteur TPS est mort, le trait sur le tableau de bord bouge-t-il toujours quand on accélère?
Pour la rampe je vais la faire tester dans un garage Suz', je verais bien, (et en même temps, vidange, bougie, filtre, réglages soupapes et papillons.)

Deuxième point, depuis 1 semaine, quand je démarre la brêle, elle ne tient pas du tout le ralenti, et surtout elle fume blanc du pot droit (côté poignée de gaz) et la fumée sent très fort, et pique la gorge et les yeux (dans un garage). On dirait que le starter n'est pas actif, et la moto ne pètes pas rond.
Une fois arrivé dans les bonnes températures de fonctionnement elle est stable au ralenti, vers les 1350 - 1400 trs /min.
Sauriez-vous quoi faire pour remédier à ça?

Voilà les deux choses qui me tracasse, merci d'avance pour les réponses!
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par Charly91 »

Déjà je dirais d'attendre de voir le résultat de la révision, la mienne vient d'en sortir et ça lui a fait le plus grand bien!

Bizarre pour la fumée qui sort du pot, j'aurais bien dis que ça ressemblais juste à de l'humidité mais si tu dis que l'odeur est désagréable etc ça me fait plus penser à un peu d'huile dans un cylindre non?

Combien elle a de km ?
Image
matthieu-1859
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2013 22:27
Moto : SV 1000 s -Bleue- Toute origine
Localisation : Caudry

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par matthieu-1859 »

Elle a 41 500 km, et oui pour l'huile c'est la chose que j'ai pensé malheureusement, ça sent le joint de culasse, non ?!
titi56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : sam. 11 févr., 2012 19:11

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par titi56 »

Salut

J'ai un problème similaire sur mon 650 inj, le ralenti est bas et bon à température, d'après ce que j'ai vu c'est le starter automatique qui merde mais j'en sais pas plus comment le régler...
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par Rom »

Un joint de culasse se traduit par une surpression dans le circuit de refroidissement, ou une forte conso d'huile (avec fumée épaisse grise), ou une forte conso d'eau (avec fumée épaisse blanche).
Contrôle tes niveaux, et ne t'inquiète pas trop vite si tu n'a aucun de ces symptomes.
matthieu-1859
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2013 22:27
Moto : SV 1000 s -Bleue- Toute origine
Localisation : Caudry

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par matthieu-1859 »

La fumée n'est pas dense, mais elle sent très fort, le niveau d'huile ne bouge pas, je n'ai pas repérer précisément le refroidissement. Je vais jeter un œil pour le réglage du starter si il y a.
Pour info:
La moto n'a pas roulé entre novembre et avril. Depuis que je l'ai j'ai fais 500 - 600 bornes, soit 5 - 6 pleins ras la gueule :snif: . Il n'y aurai pas un lien entre consommation et problème de ralenti à froid. Même si le ralenti déconne depuis peu?
Pensez-vous qu'il est risqué de rouler avec? Je rappelle qu'à chaud y'a plus de problème , l'odeur est présenté mais très atténuée, et elle tiens le ralenti sans souci.
Et Merci
Avatar du membre
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 22:32
Moto : svs 650 K1
Localisation : 77 Pontault-Combault

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par kmy77 »

matthieu-1859 a écrit :La fumée n'est pas dense, mais elle sent très fort, le niveau d'huile ne bouge pas, je n'ai pas repérer précisément le refroidissement. Je vais jeter un œil pour le réglage du starter si il y a.
Pour info:
La moto n'a pas roulé entre novembre et avril. Depuis que je l'ai j'ai fais 500 - 600 bornes, soit 5 - 6 pleins ras la gueule . Il n'y aurai pas un lien entre consommation et problème de ralenti à froid. Même si le ralenti déconne depuis peu?
Pensez-vous qu'il est risqué de rouler avec? Je rappelle qu'à chaud y'a plus de problème , l'odeur est présenté mais très atténuée, et elle tiens le ralenti sans souci.
Et Merci
Je connais rien mécanique mais le conseil que je peux te donner c'est de la déposer dans un garage ou un mécano que tu connaîtrais et ne roule pas avec en attendant même si c'est rien je pense...
Bob Razovski
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:22
Moto : svs 650 k5

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par Bob Razovski »

matthieu-1859 a écrit :Elle a 41 500 km, et oui pour l'huile c'est la chose que j'ai pensé malheureusement, ça sent le joint de culasse, non ?!
Plutôt la segmentation, ou un souci aux soupapes d'échappement.

Le joint de culasse, tu consommes surtout de l'eau, donc fumée blanche et importante.
matthieu-1859
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2013 22:27
Moto : SV 1000 s -Bleue- Toute origine
Localisation : Caudry

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par matthieu-1859 »

Merci pour vos réponses, je n'ai toujours pas eu le temps de la confier à un garage, sinon le problème de fumée, c'est mieux, plus de fumée, j'ai refais tout les niveaux, j'ai juste rajouté du refroidissement, je verrai à la longue.
Ne reste plus que la consommation astronomique !
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4630
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par turt »

Salut,

le modo SV6.5 a eu le même soucis;
pas de code panne, et une consommation gargantuesque.
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=861590#p861590

De mémoire, c'était dû à un petit tuyau débranché sous la boîte à air (sûrement oublié d'être remis après une révision) qui va au capteur de pression d'air.

Il l'a trouvé et l'a remis pour la Rasso de cette année, et apparemment, plus de soucis.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
matthieu-1859
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2013 22:27
Moto : SV 1000 s -Bleue- Toute origine
Localisation : Caudry

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par matthieu-1859 »

Bonjour,
J'ai vérifier la boîte à air, démontage et remontage, et ça ne change absolument rien, 6,80 Litre pour.... 58,40 Km, pas mal.
Justement en ouvrant la boite à air, j'ai remarqué que les papillons secondaires sont très ouvert au ralenti, je peux aisément passer mon pouce, (j'ai un pouce standard, enfin je pense,...) et en accélérant ils s'ouvrent d'un ou deux centimètres. Prochainement je vais les régler, mais cela peut-il influencer sur la conso ?
(Plus il y a d'air, plus y a d'essence ?! non?) à votre avis quelle cale doivent mettre pour régler les papillons, j'ai lu 0,3 mm, ça vous semble bien?

Soleil pointé, poignée essorée ! GAZ ! enfin pas trop sinon ça consomme....
matthieu-1859
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2013 22:27
Moto : SV 1000 s -Bleue- Toute origine
Localisation : Caudry

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par matthieu-1859 »

Bonsoir,
Donc aujourd'hui très bizarre, ce matin 12 ltr au 100 et ce soir sur un trajet de 200 bornes 6.8/100, en roulant vite mais légèrement. Bizarre, ma conduite influe tant que ça sur ma consommation ?!
Enfin, bonne nuit à tous
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par SV6.5 »

matthieu-1859 a écrit :ma conduite influe tant que ça sur ma consommation ?!
J'aurai plutot tendance a dir que oui, mais passer du simple au double c'est un peu trop.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par meuhbat »

SV6.5 a écrit :
matthieu-1859 a écrit :ma conduite influe tant que ça sur ma consommation ?!
J'aurai plutot tendance a dir que oui, mais passer du simple au double c'est un peu trop.
même sur le 650 ça fait pareil, en mode départementale tranquile tu fais 4.5l/100, et en mode gros bourrin tu peux dépasser 8l/100, ça fait bien le double... mais c'est vrai que 12l/100 pour un sv1000 c'est vraiment abusé, c'est pire qu'un vtr1000 avec double carbu de 48. en fait je me demande si suz' n'a pas joué au con avec la richesse pour assouplir le moteur, ce qui entraine une surconsommation.
Image
matthieu-1859
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2013 22:27
Moto : SV 1000 s -Bleue- Toute origine
Localisation : Caudry

Re: Problème de Consommation et de calage à froid

Message par matthieu-1859 »

Bonjour,

Mon problème est résolu, voilà les changements, 2 bougies, un filtre à air (l'actuel était visible en bon état, mais la grille était toute grasse, empêchant l'air de passer) et un capteur TPS d'occaz, l'actuel surement défectueux, que j'ai cassé pendant le démontage.
Maintenant bécane cent fois plus douce, conso en balade "très sport" 8,3 ltr, conso en "vrai" balade 6,0 ltr.
pour 88€ tout compris tout est réglé, elle démarre et tient le ralenti sans souci.

Impeccable, maintenant.... GGGGAAAAZZZZZZZZZ !!!!!
Répondre