Détails de fonctionnement du tps sur barbu
Détails de fonctionnement du tps sur barbu
Bonjour à tous en ce beau moi de novembre !
Je m'interroge sur le fonctionnement détaillé du TPS.
D'après ce que je comprend il permet de décaler l'allumage en fonction de la position de l'ouverture des gaz.
Ok.
Quel est la variation d'angle d'allumage entre position fermée et ouverte à 100 % ?
La variation de la résistance influe sur quel type de circuit ( un angle de gâchette de thyristor ?)
cette variation a t elle un mini et un maxi en dehors de celui imposé par la valeur du capteur d'angle.
Si quelqu'un à des détails je suis preneur.
Merci
Maz
Je m'interroge sur le fonctionnement détaillé du TPS.
D'après ce que je comprend il permet de décaler l'allumage en fonction de la position de l'ouverture des gaz.
Ok.
Quel est la variation d'angle d'allumage entre position fermée et ouverte à 100 % ?
La variation de la résistance influe sur quel type de circuit ( un angle de gâchette de thyristor ?)
cette variation a t elle un mini et un maxi en dehors de celui imposé par la valeur du capteur d'angle.
Si quelqu'un à des détails je suis preneur.
Merci
Maz
- Ch@p1Ch@p0
- Pilote 250 cm3
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- Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
- Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y
Re: Détails de fonctionnement du tps sur barbu
Le tps est constitué de deux résistances, une variable et une fixe servant de référence.
La valeur de la résistance variable gaz ouverts a fond doit être réglée à 78 % de la résistance fixe.
Les informations du tps sont traitée par le cdi (ignition) sur le schéma électrique.
Pour comprendre ce qu'il y a dans le cdi il faut le dépouiller ce qui est relativement difficile puisqu'il est injecté de gel étanche.....
Pour quel raison te pose tu ces questions ?
Cordialement
Ch@p'
La valeur de la résistance variable gaz ouverts a fond doit être réglée à 78 % de la résistance fixe.
Les informations du tps sont traitée par le cdi (ignition) sur le schéma électrique.
Pour comprendre ce qu'il y a dans le cdi il faut le dépouiller ce qui est relativement difficile puisqu'il est injecté de gel étanche.....
Pour quel raison te pose tu ces questions ?
Cordialement
Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout![]()
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Re: Détails de fonctionnement du tps sur barbu
Le micro processeur qui reçoit l'info de position des carbus a des tables d'avance à l'allumage prédéfinies.
En fonction de la valeur il donnera une avance à l'allumage.
Le CDI de nos barbus est commun avec d'autres moto.
Si on peut modifier la valeur ohmique du capteur cela fera une tension différente aux bornes du CDI, celui-ci ira alors chercher une valeur différente dans sa table d'avance à l'allumage.
Il y a peut-être moyen de modifier l'avance à l'allumage par ce biais là.
Voila.
En fonction de la valeur il donnera une avance à l'allumage.
Le CDI de nos barbus est commun avec d'autres moto.
Si on peut modifier la valeur ohmique du capteur cela fera une tension différente aux bornes du CDI, celui-ci ira alors chercher une valeur différente dans sa table d'avance à l'allumage.
Il y a peut-être moyen de modifier l'avance à l'allumage par ce biais là.
Voila.
- Ch@p1Ch@p0
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Re: Détails de fonctionnement du tps sur barbu
Dans quel but veut tu augmenter l'avance a l'allumage ??
Je doute que la table dont tu parle soit déterminée au hasard...
Cordialement.
Ch@p'
Je doute que la table dont tu parle soit déterminée au hasard...
Cordialement.
Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout![]()
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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Re: Détails de fonctionnement du tps sur barbu
Je vois pas ce qu'on peut gagner en jouant sur le TPS. C'est assez compliqué ; difficile d'avoir des infos techniques.
Juste pour info, suite à un oubli, j'ai roulé 300 km avec ma 650 SV S carbu avec ce TPS débranché : aucune différence perçue en conso / puissance / couple.
De mémoire, si on veut changer l'avance à l'allumage :
- il existe des clavettes spéciales pour caler différemment le rotor
- on peut éventuellement jouer sur la position du capteur sur rotor.
Juste pour info, suite à un oubli, j'ai roulé 300 km avec ma 650 SV S carbu avec ce TPS débranché : aucune différence perçue en conso / puissance / couple.
De mémoire, si on veut changer l'avance à l'allumage :
- il existe des clavettes spéciales pour caler différemment le rotor
- on peut éventuellement jouer sur la position du capteur sur rotor.