bruit anormal du pot et fumée.. anormale aussi

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Remi_zz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

bruit anormal du pot et fumée.. anormale aussi

Message par Remi_zz »

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer chez moi et de m'inscrire ici, car j'aurai une question d'ordre mécanique...

J'ai laissé ma suzette (SVS650) à quelques paté de maison de chez moi, en sortant de l'autoroute j'ai entendu un bruit sourd, et ensuite plus de jus, en troisième il se passait rien quand je tournai la poignée des gaz...
J'ai rétrogradé, le moteur faisait un bruit normal, mais il y avait une ordeur de brulé et un bruit bizarre un peu comme une harley :), j'ai continué jusqu'à m'arrêter à un feu et là pas moyen de la rallumer du coup j'ai marché un peu pour la laisser sur un parking moto.

Je l'ai tombé y a quelques temps sur le pot... à l'endroit de l'écorchure qui se trouve à l'endroit où le pot (c'est le pot d'origine) s'élargi il y a de la fumée, et le pot à un couleur comme si c'était hyper chaud...

Je voulais savoir si l'un de vous a déjà eu ce type de problème, et si le changement du pot suffirait à la faire repartir où si ça vient plus haut ?

Ca me semble bizarre de perdre de la pèche à cause du pot... mais je sais pas ce qui se trouve dans le pot à ce niveau là...

Merci pour vos réponses !

Rémi
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: bruit anormal du pot et fumée.. anormale aussi

Message par meuhbat »

SV de quelle année ?

Si c'est arrivé d'un coup ça ne vient surement pas du pot en lui même, vu que tu pourrais rouler sans ça ne changerait pas grand chose au final à part le bruit de harley version diesel marin. par contre si tu as un SV 2007+ avec sonde lambda ça peut être une piste.

Tu veux dire que ton pot d'origine a pris une couleur d'acier chromé qui a chauffé = un dégradé de bleu/violet ? si oui c'est effectivement pas normal du tout.
toute la ligne s'est colorée de façon importante ou juste le pot ?

la au pifomètre je dirais que tu t'es mis à tourner sur 1 seul cylindre à cause d'un problème d'allumage, et que toute l'essence non brûlée a cramé dans le pot d'où la surchauffe. (ça explique chauffe du pot, grosse perte de puissance et bruit bizarre)

et sinon pour avancer, t'avais vérifié tes niveaux d'huile et liquide de refroidissement récemment ?

tu peux décrire le "bruit bizarre" ? genre une gros claquement au niveau moteur, ou juste un bruit au niveau du pot ?
Image
Remi_zz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Remi_zz »

Oui Toute a ligne à changé de couleur ... :( J'avais vérifié l'huile ça avait l'air correct le refroidissement par contre non... je dirais gros claquement au niveau moteur .... du coup je pense que tu as raison... du coup y aurait quoi à faire ?
Remi_zz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Remi_zz »

Oh mon SV est de 2005 :)
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

pfffff tendu ton problème je ne voudrais pas trop m'avancer à lancer des diagnostics en l'air, faut voir ce qu'en pensent les autres...

là comme ça je réfléchis aux différents problèmes qui peuvent induire une grosse surchauffe du pot et je vois 2 grandes familles :

- problème d'allumage sur un cylindre comme j'ai dit avant, ce qui fait qu'une grosse quantité d'essence brûle dans la ligne et dans le pot. ça peut venir de plusieurs causes. tu roulais sous la pluie ?

- problème de carburation beaucoup trop pauvre, et là c'est la surchauffe générale, gaz d'échappements beaucoup trop chauds qui font bleuir ta ligne, surchauffe moteur, possibilité d'endommager les soupapes d'échappement qui ne sont plus étanches donc impossible de démarrer à chaud et combustion qui se finit dans la ligne

un gros claquement moteur peut venir d'un problème de bielle notamment des coussinets de bielle, mais ce genre de pb arrive normalement suite à un problème de lubrification en huile = bien souvent quand il manque beaucoup d'huile (niveau pas surveillé et grosse conso), ou alors déjaugeage si tu fais des wheelings prolongés.

bref j'espère pour toi que c'est une bougie qui a claqué.
Modifié en dernier par meuhbat le dim. 26 mai, 2013 22:05, modifié 1 fois.
Image
Remi_zz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Remi_zz »

Merci beaucoup :)

J'ai regardé la température moteur, lorsque le bruit de harley s'est déclaré , et c'était normal (80 -90°C)

du coup va falloir que je l'amène au garage je pense lol :p
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

ben tu peux toujours mettre le contact voir si tu as une erreur à l'initialisation, et essayer de la démarrer à froid.

par contre tu as dit que tu n'avais pas pu la redémarrer au feu rouge. il s'est passé quoi ? elle a calé ?

tu roulais pas sous la flotte par hasard ?
Image
Remi_zz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Remi_zz »

Non je roulais pas sous flotte :) Elle a calé oui, et elle démarre pas bien, elle tient plus le ralentit
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

elle ne tournait que sur un seul cylindre quand tu l'as redémarrée ? (quand tu dis bruit de harley ça veut dire très fort ou très lent ? ou les 2 :hehe: )

elle a combien de km, et les bougies on fait combien de bornes aussi ?
Image
Remi_zz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Remi_zz »

Elle a près de 22000 je pense le bruit était plutôt lent et un peu plus fort que d'habitude :)
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

pour être sûr qu'elle ne tourne que sur 1 patte c'est simple : un des collecteurs va chauffer rapidement et pas l'autre.
- tu la démarres et la tiens en route une dizaine de secondes, et tu touches les collecteurs pour trouver celui qui est froid
- débranche l'anti parasite, nettoie si besoin, rebranche et test
- bougie neuve et test
Image
Remi_zz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Remi_zz »

hmmm ok ;) j'y connais pas grand chose lol mais je vais essayer... y a un bon site pour avoir des détails sur le comment faire tout ça ... :) ?
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

mais oui, ici même :ghee:

regarde après l'étape vidange, ça cause des bougies :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=8260

edit : mais avant de te lancer, attends d'avoir d'autres avis que le mien, possible et probable que quelqu'un ait une autre / meilleure idée.
Image
Remi_zz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Remi_zz »

cool :))) je pense que je vais faire toute la page haha.... la vidange, le remplissage du liquide de refroidissement... etc ;)
Merci pour tout !
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

Alors, t'es allé la redémarrer pour voir ? ça tourne comment ?
Image
Répondre