Bande de peur plus avancée sur l'avant, changement de pneu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Cal
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS k4 650

Bande de peur plus avancée sur l'avant, changement de pneu

Message par Cal »

Hello à tous,

Je vais sous peu devoir changer mon pneu avant. Je suis équipé en Sportmax 120 60 17 à l'avant et Pilot Road 160 60 17 à l'arrière (origine donc).

Bien qu'en bon poireau, ma BDP étant plus avancée sur l'avant j'ai peur de coucher l'avant en pensant toujours avoir du jeu sur l'arrière (j'ai jamais fais toucher les cale pieds, même avec la tétine...). Est-ce dû à ma monte différente (PR à l'arrière, SM à l'avant) ?
D'ailleurs, une photo de ce que j'explique :

Image
Pneu avant

Image
Pneu arrière

Ma question est : lors du changement, j'ai lu par ci par là que certains mettent un pneu en 120 70 17 à l'avant. Cela apporte-t-il quelque chose de plus ? Y-a t-il un danger quelconque à faire cela ? J'avais un bon feeling avec cette config de pneu, je pensais reprendre un Sportmax pour l'avant.

Merci !
Modifié en dernier par Cal le mar. 11 juin, 2013 16:38, modifié 1 fois.
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Bande de peur plus avancée sur l'avant, changement de pn

Message par Teutates »

Sportmax ne désigne pas un seul pneu, il peut s'agir d'un sportmax roadsmart ou d'un sportmax sportsmart par exemple.

Tu dois avoir encore pas mal de marge avant d'arriver aux limites des pneus, d'autant que ceux ci se déforment plus sur l'angle, donc ne te fait pas trop de soucis là dessus...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Cal
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Cal »

A l'avant ce sont des D220 Fst.

Après, tout avis est le bienvenu. :-)

Donc malgré le 'peu' de bande qu'il reste sur l'avant, j'ai une marge suffisante pour ne pas m'en faire ? D'où le fait que ça n'aie jamais touché. :gene:

Merci pour ta réponse ! :)
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Message par Skysam »

D220 c'est la monte d'origine du SV, n'importe quel autre pneu fera l'affaire :happy1:
Cal
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Cal »

Ha :D

Bonne nouvelle donc. J'ai jamais été pris en défaut depuis les deux mois où je roule avec, ça ne sera que mieux :-)

J'ai 1mm restant à l'avant par contre, et 5,5 à l'arrière. Autant changer l'ensemble pour un meilleur ressentit ?
Skysam
Légende vivante
Légende vivante

Message par Skysam »

C'est tes témoins ou tes BdP ?
Si c'est tes témoins garde au moins l'arrière, si le D220 t'as pas mis en defaut, le PR devrait te suffir ;)
Cal
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Cal »

Skysam a écrit :C'est tes témoins ou tes BdP ?
Si c'est tes témoins garde au moins l'arrière, si le D220 t'as pas mis en defaut, le PR devrait te suffir ;)
Mes témoins. L'arrière est un PR2 et je lis souvent qu'à mi-vie il devient très dangereux, j'aimerai éviter :p

Je pars pour du PR à l'avant aussi donc ! Super.

Merci beaucoup pour les conseils ! :)
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Message par Coyotus »

C'est toujours bien d'avoir la même monte de pneus à l'avant qu'à l'arrière, mais ça reste un choix personnel.

Sur le SV normalement tu as les cales pieds qui frottent avant d'arriver à la fin des pneus. :cote:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

c'est normal d'avoir une bdp plus fine à l'avant en valeur absolue car le pneu est moins large. si tu fais le rapport bdp/largeur du pneu pour l'avant et l'arrière, tu devrais trouver un ratio similaire.
te prends pas la tête avec ça, tant que le cale pied frotte pas t'as encore de la marge, c'est un repère de sécurité, tu peux encore mettre 10° de plus :)
Image
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Message par JEJ »

Cal a écrit :L'arrière est un PR2 et je lis souvent qu'à mi-vie il devient très dangereux, j'aimerai éviter :p
J'avais des PR2 à mi-usure quand j'ai acheté la moto, et je les ai fini 4 mois plus tard au rasso. Ils étaient rincés en revenant mais ne m'ont jamais mis en défaut, et pourtant c'était poignée en butée sur l'angle assez souvent. :gene: Ça reste de bons pneus.
Coyotus a écrit :Sur le SV normalement tu as les cales pieds qui frottent avant d'arriver à la fin des pneus.
+650. :gene:

Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 N K7

Message par Jerem14 »

Coyotus a écrit :C'est toujours bien d'avoir la même monte de pneus à l'avant qu'à l'arrière, mais ça reste un choix personnel.

Sur le SV normalement tu as les cales pieds qui frottent avant d'arriver à la fin des pneus. :cote:
+1
et effectivement D220 c'est l'origine. Après perso j'ai du roadsmart av/ar et j'en suis très content sur tous les plans. Je pense (/ j'ai lu mais pas essayé) que les PR2 sont équivalents.
Avoir les mêmes pneus av/ar ça te permet d'avoir la même forme de pneu av/ar (même courbure donc à peu près la même bdp) et des gommes de duretés proches quelquesoit l'angle donc un bon feeling et pas de surprise.
Vu tes BDP perso j’allumerais pas mon porte-monnaie pour les changer à mi-usure sur les dires de quelques pilotes croisés sur des forums, à moins de vouloir être pénard pour rouler au quotidiens sous la pluie.
V
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Skysam
Légende vivante
Légende vivante

Message par Skysam »

Coyotus a écrit :Sur le SV normalement tu as les cales pieds qui frottent avant d'arriver à la fin des pneus. :cote:
Ça c'est pas vrai, je suis au bout de mes pneus et mes cales pieds ne frottes pas (pourtant j'ai toujours les tétines)...Il y a eu une discussion je ne sais plus où la-dessus.
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Message par JEJ »

Skysam a écrit :
Coyotus a écrit :Sur le SV normalement tu as les cales pieds qui frottent avant d'arriver à la fin des pneus. :cote:
Ça c'est pas vrai, je suis au bout de mes pneus et mes cales pieds ne frottes pas (pourtant j'ai toujours les tétines)...Il y a eu une discussion je ne sais plus où la-dessus.
Ça doit dépendre du profil du pneu aussi. T'es monté en quoi ?

Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Skysam
Légende vivante
Légende vivante

Message par Skysam »

Pilot Power 2CT donc profil "triangulaire"
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

Skysam a écrit :
sur le topic des pneus :)
c'est une question de déformation du pneu à cause du poids du pilote, de sa position, de la vitesse de passage, de la pression du pneu, de sa température... un pneu qui se déforme davantage va aller au bout alors que l'angle de la moto reste le même.
Image
Répondre