fourreau droit fissuré

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650-N 99

Re: fourreau droit fissuré

Message par GuillaumeVDH »

Ha ouais, chaud! 8|

En effet tu peux probablement te retourner contre le vendeur pour vice caché, à voir au niveau du délai.
La seule info que j'ai trouvé c'est: "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice." (article 1648 du Code civil).

Ici tu pourras trouver quelques infos et quelques articles en rapport à la garantie des défauts par le vendeur: lien.
GuilhemS a écrit :On est d'accord. Dans ce cas, la fissure étant présente lors de l'achat, vu que Nawak le vois sur les photos, si le vendeur ne s'occupais pas de sa moto, lui en sauras rien.
"Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente." article 1646 du Code civil
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

Mouais, à partir du moment où c'était visible sur les photos, je pense que le vice caché tiens pas.
GuilhemS

Message par GuilhemS »

DukeNukem59 a écrit :Mouais, à partir du moment où c'était visible sur les photos, je pense que le vice caché tiens pas.
:gene:
J'ai eu peur un moment là ..
Surtout 8 mois après quoi..
Le vendeur la vend.. à toi de vérifier, surtout les fourreau de fourche, on s'y penche pour les plaquettes et disques donc bon.
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

Voilà, après le vendeur ne te l'a pas dit sa se comprend (avant d'acheter ma SV, j'en ai vue, le mec l'a trop bien vendue "sa c'est décollé mais c'est normal" "bon la y'a des griffes mais rien de méchant" "la y'a pas la culasse mais c'est pour une meilleur aération du moteur" :gene: ), et si jamais c'était marqué "vend dans l'état" sur l'annonce, c'est encore + dur de prouver un vice caché pour le soucis que tu as.
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Zlip a écrit :Non, le vice caché c'est un truc que le vendeur omet volontairement de dire(ou non) à l'acheteur. Mais il peut être non visible par l'acheteur et/ou par le vendeur (comme un serrage imminent).

Non, un vice caché c'est un truc que même le vendeur ne sais pas qu'il est là.

Si le vendeur est au courant et le cache c'est une escroquerie.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Tout les vendeurs de Tuono sont des escrocs alors ?
sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

GuilhemS a écrit :Tout les vendeurs de Tuono sont des escrocs alors ?

?? :-|
Fuck les rageux.
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Ils savent que c'est moche mais disent rien :oups:
sca
Légende vivante
Légende vivante

Message par sca »

Nan, l'acheteur est au courant donc ça marche pas.
Fuck les rageux.
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Il peut aussi le laisser et rien dire. Soit l'acheteur le voit et ils en discutent, soit il voit rien et c'est plié.

Bref voilà la définition (blog d'un avocat):
Aux termes de l'article 1641 du Code civil, le vice est un défaut de la chose qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix.
[..]

Le vice s'identifie à toute défectuosité qui empêche la chose de rendre, et de rendre pleinement, les services que l'on en attend.

Il résidera dans le mauvais état ou le mauvais fonctionnement de la chose, l'impossibilité de s'en servir dans des conditions satisfaisantes, les conséquences nuisibles produites à l'occasion d'une utilisation normale...
Et une partie qui aurait pu intéresser notre infortuné collègue:
Pour que le vendeur soit tenu responsable, le vice doit être caché et donc pas de ceux que l'on peut qualifier d'apparent, eu égard à la nature de la chose, aux conditions de la vente ou à la compétence de l'acheteur et si, ce dernier ne l'avait pas connu pour quelque raison de fait, ou parce qu'il lui aurait été révélé.

Attention, cela ne signifie pas que le vice apparent n'engage pas la responsabilité du vendeur, bien au contraire car en pareille circonstance, l'acheteur pourra refuser la prestation et exiger que lui soit fournie une autre chose sans défaut.

Le vendeur est donc responsable du vice, apparent ou caché.

L'acquéreur doit ainsi faire toute diligence pour vérifier l'état de la chose et, si le vice est apparent, émettre les réserves qui s'imposent ou refuser de recevoir la prestation, sous peine de se voir ensuite déclaré l'avoir acceptée en l'état.

De manière générale, pour déterminer si le vice était apparent ou caché, les tribunaux tiennent compte avant tout de la compétence technique de l'acquéreur, ce qui amène à distinguer selon qu'il est ou non professionnel.

La source: http://www.legavox.fr/blog/maitre-antho ... beJ5_nIa24
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Street Triple RS

Message par FrEdO »

On peut aussi émettre l'hypothèse que si Nawak ne s'en est rendu compte qu'au bout de 8 mois, le vendeur ne l'avait peut-être pas vu non plus, non?
Présomption d'innocence quoi :cote:
Image
nawak sv1000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nawak sv1000 »

j'ai lu vos message vite fait alors pour l’explication le jours ou j'ai acheter la moto elle été DE GEU LASSE elle été en garage car le mec avait déménager, le garage faisait essayer la moto mais ne la nettoyé pas il s'était arrangé avec le gars pour lui servir de lieu de stockage.

donc je n'ai pas vu la fissure car elle était crade de chez crade.

pour se qui est du recours je me suis renseigné je n'ai plus la possibilité de me retourné (délai de 6mois) sauf en cas d'accident grave qui engendre des frais hospitalier et tout le tintoin.... donc bref je m'en tire pour 130euros avec changement d'huile de mes deux fourreau et une bonne partie de mécanique pour moi.

quant a l'ancien proprio aucun nouvelle il ne me réponds pas mais je n'ai pas dit mon dernier mot
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante

Message par FrEdO »

Remets bien ton ressort dans le nouveau tube, histoire que les deux aient la même usure :cote:
Image
nawak sv1000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nawak sv1000 »

je le fait faire en garage ;) (pas folle la guépe)
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante

Message par FrEdO »

nawak sv1000 a écrit :je le fait faire en garage ;) (pas folle la guépe)
Je ne sais pas pour le 1000 mais pour le 650 c'est très facile. Le plus compliqué étant de suspendre ou soulever l'avant.
Image
Répondre