peinture

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
le_boud
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

peinture

Message par le_boud »

salut !
j aimerais me mettre a la peinture!!mais bien sur la peinture au pistolet pas sur toile hein !!!! ^^
je voudrais refaire un peu ma suzette car elle a quelque petit pet par ci par la et ca me plais vraiment pas et dans un deuxieme temps faire un peu de tunning (jantes couleurs moto, bricoles diverses qui mériterai d être peinte etc.)
est ce que c'est dur a faire et il faut vraiment etre du metier ou avec un peu de methode et de patience on peu y arriver??
voila merci pour vos reponses!!
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650S k3

Re: peinture

Message par Biker60 »

Je pense qu'une personne plus compétente dans ce domaine te le confirmera, le principal dans la peinture c'est la préparation. Si tu foire la préparation de la pièce à peindre t'es sûr à 100% de louper ta peinture. Et si tu réussi ta préparation t'as encore une chance de foiré ta peinture pcq t'es une bille avec le pistolet.
Pour faire une peinture de carénage moto correct il faut beaucoup de patience si t'es novice, et en plus la peinture coûte cher, donc tu n'as pas le droit à l'erreur 50 fois.
Perso j'ai un petit peu d'expérience avec un pistolet (pas que réussi d'ailleurs), mais pour repeindre ma brêle j'ai préféré l'emmener chez le carrossier, pour à peine 2 fois plus cher que ce que j'en avait de matériaux (juste peinture, ça compte pas le pistolet, le compresseur, la cabine,...).
En gros je suis dans le même cas que toi, si c'est juste pour refaire 2/3 points emmène là chez le carrossier, ça t'évitera d'acheter plein de matos onéreux.
Par contre si c'est pour apprendre et que tu auras l'occasion de peindre régulièrement ca peut valoir le coup d'investir et s'entrainer sur un portail par exemple.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
iNeken
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S 2008

Message par iNeken »

Guil' ! C'est pour toi :mrgreen:
My name is Gregou, GOUGOU Gregou ! :pan2:
:ange: 99 | JL :diable:
le_boud
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par le_boud »

Par contre si c'est pour apprendre et que tu auras l'occasion de peindre régulièrement ca peut valoir le coup d'investir et s'entrainer sur un portail par exemple
effectivement c'est un projet que j ai depuis un moment!! mais en effet ca coute cher!!
donc je pense m entrainer avant. en plus chez moi j ai de la place donc voila
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Biker60 »

Le matos premier coute relativement cher.
Perso j'ai acheté un compresseur de 50L, pas de soucis pour peindre un cadre entier de moto (bon j'ai fait quelques pauses histoire de laisser remplir et vérifier ce que je faisais). 90€ chez bricotruc.
Le pistolet de peinture on te dira certainement qu'il faut investir dans un bon et tout et tout, j'ai utilisé celui fourni dans le kit d'accessoire avec le comp, il est avec une buse de 0.5 donc ca permet de passer l'apprêt et la peinture. C'est pas top top comme matos mais pour apprendre tu trouvera pas moins cher. 30€ le kit avec soufflette, mano,...

Après que t'as ça faut investir dans la peinture, Guil' te confirmera que ça coûte cher car indexé sur le baril de pétrole (j'ai bien retenu chef? :mrgreen: )
Egalement te faire une petite cabine de peinture si tu veux pas te retrouver avec plein de poussière collé sur la peinture que t'aura finalement réussi (ou pas). J'ai fait ca avec 4 bâches, c'est un peu manouche mais ça passe bien :gene:

Pour les conseils techniques, attend les pros de la peinture.
GuilhemS

Message par GuilhemS »

le_boud a écrit :salut !
j aimerais me mettre a la peinture!!mais bien sur la peinture au pistolet pas sur toile hein !!!! ^^
je voudrais refaire un peu ma suzette car elle a quelque petit pet par ci par la et ca me plais vraiment pas et dans un deuxieme temps faire un peu de tunning (jantes couleurs moto, bricoles diverses qui mériterai d être peinte etc.)
est ce que c'est dur a faire et il faut vraiment etre du metier ou avec un peu de methode et de patience on peu y arriver??
voila merci pour vos reponses!!
Dans un premier temps, le plus chiant va être de poncer et de mastiquer, de poncer le mastic pour que ce sois nickel ( et là, bah c'est comme tout.. Entrainement pour arriver à quelque chose de bien :rouge: ).
ensuite viens l'apprêt, le poncage de l'apprêt, le dégraissage, la base, le séchage et le vernis.

Rien de bien compliquer, mais c'est comme tout métier, il faut prendre son temps, ne pas être pressé avec le temps de séchage surtout, et éviter de bosser dans un endroit poussiéreux.
Biker60 a écrit :il est avec une buse de 0.5 donc ca permet de passer l'apprêt et la peinture.
Par contre, je t'arrête là. (Tout ce que tu dis avant n'est pas trop mauvais ;) ) Mais une buse de 0.5, c'est très bien pour faire de ... L'aérographe :cote:
apprêt : buse de 1.5
Peinture et vernis : Buse de 1.3 :cote:
Edit :
Biker60 a écrit : Après que t'as ça faut investir dans la peinture, Guil' te confirmera que ça coûte cher car indexé sur le baril de pétrole (j'ai bien retenu chef? :mrgreen: )
Egalement te faire une petite cabine de peinture si tu veux pas te retrouver avec plein de poussière collé sur la peinture que t'aura finalement réussi (ou pas). J'ai fait ca avec 4 bâches, c'est un peu manouche mais ça passe bien :gene:
C'est ça, le prix de la peinture varie (Bon, pas extrêmement, mais compte dans les 90€ le litre de peinture. (J'avais fait un devis pour la vache magique, faut compter 1l 1L2 de peinture et vernis .. donc déjà dans les 300e de peinture vernis (rajoute à ça l'apprêt, le papier à poncer, le mastic.. :cote: )

Et pour la cabine, une petite astuce .. Ventilateur et aspirateur .. :happy1:
iNeken a écrit :Guil' ! C'est pour toi :mrgreen:
:perv:
Merci :hehe:
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Biker60 »

GuilhemS a écrit :Par contre, je t'arrête là. (Tout ce que tu dis avant n'est pas trop mauvais ;) ) Mais une buse de 0.5, c'est très bien pour faire de ... L'aérographe :cote:
apprêt : buse de 1.5
Peinture et vernis : Buse de 1.3 :cote:
Exact, c'est 1.5, j'en suis pas à l'aérographe :gene:
le_boud
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par le_boud »

ah oui quand meme :gene:
bon je vais reflechir a tout ca mais j avoue que c'est un truc qui me plairait vraiment j ai pleins d idées (surtout qu en voiture je suis mauvais conducteur ^^)
apres l avantage c'est que chez moi j ai de la place (60m2 d atelier )
pour le pistolet celui du compresseur ca va ou faut vraiment un truc qui tienne la route??
GuilhemS

Message par GuilhemS »

le_boud a écrit :ah oui quand meme :gene:
bon je vais reflechir a tout ca mais j avoue que c'est un truc qui me plairait vraiment j ai pleins d idées (surtout qu en voiture je suis mauvais conducteur ^^)
apres l avantage c'est que chez moi j ai de la place (60m2 d atelier )
pour le pistolet celui du compresseur ca va ou faut vraiment un truc qui tienne la route??
Si tu comptes peindre qu'une fois ça ira. Si tu veux t'en servir 4 ou 5 fois, un bon Sata a 600€ :gene:
Répondre