Problème de démarrage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
bir00te
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv650n K6

Problème de démarrage

Message par bir00te »

Salut, j'ai un petit problème depuis 3 jours sur mon sv650n 2k5

Mardi je la prend, elle démarre niquel. Premier arrêt, elle re-démarre niquel. Deuxième arrêt, plus moyen !

Un ptit coup de poussette aidé par un pote et elle repart, je roule 10 minutes, l’arrête et elle redémarre sans souci.

Je fait 30 bornes pour aller chez une amie, et mercredi aprem au moment de repartir, plus de jus. J'me fait lâchement pousser par 2 filles en bikini, elle fini par démarrer. Re 30 bornes dans l'autre sens pour rentrer, hier matin avant d'aller bosser j'essaye de la démarrer par curiosité, aucun problème, hier soir, plus moyen...

Un pote m'a prêté un voltmètre, la batterie sans le contact fait 12,5v, contact allumé 11,5v sans le feu, 10v avec (xenon), moteur allumé je sais pas, je suis épais comme une crevette, j'ai pas osé tenter la poussette tout seul...

Vu que je suis une grosse buse et que je n'y connais vraiment rien de chez rien je ne sais pas si c'est valeurs sont normales ou pas. Je n'ai pas encore de chargeur de batterie (on m'en a prêté un, mais de bagnole et j'ai lu que ça risquait fortement de cramer ma batterie) j'en ai acheté un sur le net hier, mais le temps qu'il arrive...

J'ai aussi un problème de clignotants, qui de temps à autres ne fonctionnent pas. Je les mets, et rien, ni les voyants ni les cligno ne s'allument, 200m plus loin je les remet, et tout fonctionne sans souci.

Je ne sais pas si les problèmes sont liés (une fuite de courant ?) J'ai refait proprement les câblages (enfin plus proprement que ceux de l'ancien proprio) mais le problème persiste même si il se fait beaucoup plus rare...

Bref, si qqn à une idée, c'est ma première moto et ça ne fait qu'un mois que je l'ai, donc franchement je patauge !

Merci !
Du Bon Son Made In Strasbourg
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: Problème de démarrage

Message par meuhbat »

tension de batterie en dessous de 12.6 -> probablement morte
Image
bir00te
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bir00te »

Morte, genre à recharger ou morte à changer ?

Merci en tous cas !
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

normalement en 30km t'as largement rechargé de quoi démarrer plusieurs fois, si tu ne peux pas redémarrer c'est que ta batterie ne tient plus la charge.
faudra tester la tension avec le moteur à 5000 tours pour vérifier le circuit de charge, tu dois être aux alentours de 14v.

le test final ça sera quand tu auras ton chargeur, essaye de la recharger à fond, je parie que 2 jours plus tard tu auras de nouveau des soucis de démarrage. si c'est le cas : batterie neuve !
une batterie de moto a une espérance de vie assez variable, si elle a déjà quelques années c'est pas étonnant...
Image
bir00te
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bir00te »

Ok, je ne sais pas du tout quel age elle a, elle est peut être de fin de vie en effet.
M'enfin si c'est que ça, c'est cool...

J'vais essayer de la démarrer pour voir la tension, histoire d'être sûr que le souci vient bien d'elle.
Mais avant de la changer, je vais quand même attendre de recevoir le chargeur, pas de ballade ce WE quoi...

Merci pour ton aide :)
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

Si ton circuit de charge est bon tu peux rouler ce WE, faudra juste pousser :mrgreen:

ah oui il y a ton pb de clignos aussi, me suis focalisé sur le démarrage... t'as essayé de démonter le comodo voir l'état de l'interrupteur des clignos ? ça s'ouvre en 2, t'as 2 vis à enlever par en dessous.
Image
bir00te
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bir00te »

Hum, la poussette tout seul comme dit, j'y tiens pas trop. J'vais ptetre demander à une copine si elle veut faire un tour ce we, au cas où... :cote:

Pour les clignos, nan j'ai pas démonter le commodo, parce-qu’en fait au début quand ils ne fonctionnaient pas je tripotais un peu le câblage sous la selle passager et ça re-fonctionnait. Donc pour moi le problème venait de là, et je les ai refait. D'ailleurs je vais les re-faire, vu que le problème persiste, même si il se fait beaucoup plus rare...

Ah, et au fait l'ancien proprio à mis des petits clignos, c'est normal qu'ils clignotent super rapidement en "clignotant" et normalement en "warning" ?
titi56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi56 »

Oui normal pour les clignos.

Il faut mettre une résistance sur chaque clignotant arrière en série (mais ça chauffe dur, d'après mes essais d'hier) ou une centrale de clignotants deux broches.

Montage de la centrale:

http://www.forum-sv650.com/e107_plugins ... .php?73660
iNeken
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S 2008

Message par iNeken »

Chez 2@4 ils font des centrales pour 5€ si mes souvenirs sont bon ...
Au moins, tu t'enmerdes pas à souder des résistances !
My name is Gregou, GOUGOU Gregou ! :pan2:
:ange: 99 | JL :diable:
bir00te
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bir00te »

Ok !

Merci, je regarderais ça à l'occaz, tant que c'est normal ça me va, même si c'est un peu louche de les voir s’exciter comme comme ça :cote:
bir00te
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bir00te »

meuhbat a écrit :normalement en 30km t'as largement rechargé de quoi démarrer plusieurs fois, si tu ne peux pas redémarrer c'est que ta batterie ne tient plus la charge.
faudra tester la tension avec le moteur à 5000 tours pour vérifier le circuit de charge, tu dois être aux alentours de 14v.

le test final ça sera quand tu auras ton chargeur, essaye de la recharger à fond, je parie que 2 jours plus tard tu auras de nouveau des soucis de démarrage. si c'est le cas : batterie neuve !
une batterie de moto a une espérance de vie assez variable, si elle a déjà quelques années c'est pas étonnant...
Ben ça n'aura pas tenu 2 jours, une fois la batterie chargée je l'ai démarré une fois, éteinte et bisous, plus moyen :/

Entre temps j'avais quand même pris la tension et elle est de 14,6v au ralenti comme à 5000 tours, ça bouge pas...

Du coup c'est vraiment la batterie ou le souci est ailleurs ?
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650-N 99

Message par GuillaumeVDH »

Tu as effectué ton test à mi-regime (5000trs) avec les phares allumés?
De plus, as-tu vérifié si tu avais une fuite de courant?
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

j'avais aussi 14.6v à 5000 tours en code donc c'est bon

pour moi c'est juste ta batterie qui est morte, tu peux creuser la piste de la fuite de courant mais je ne pense pas que ce soit ça puisque malgré une charge complète elle ne tient qu'un seul petit démarrage.

le 14.6v au ralenti peut s'expliquer par le fait que la batterie joue normalement rôle de tampon entre la sortie du régulateur et la consommation réelle et qu'au ralenti la batterie absorbe normalement l'excédent, sauf que si elle est morte elle n'absorbe plus rien (et ne restitue plus rien non plus).

si tu veux être certain, tu connais personne qui a une moto et qui pourrait te prêter sa batterie 10 minutes le temps de tester quelques démarrages ?
Image
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

Je passe juste à propos de tes cligno qui vont trop vite, comme la dit iNeken prend celle de 2@4. J'ai monté sa sur ma SV (cligno avant arrière à LED + feux arrière avec cligno intégré) et sa résout le problème ;) .
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650-N 99

Message par GuillaumeVDH »

Vu ce qui est écrit je n'pense pas que ça soit une fuite de courant car la batterie tiendrait quelques jours avant d'être trop vidée. Mais bon, c'est un des premiers trucs à vérifier et ça prends à peine 1 minutes ;).

Par contre je me posais la question pour ses 14V au ralenti et du coup tu réponds à mon interrogation meuhbat :cote:.

Effectivement pour être fixé le mieux est de tester avec une autre batterie.
Après, si tu as le moindre doute concernant ton régulateur n'hésite pas à vérifier. Ce que tu décris ne laisse pas présager qu'il soit fautif, la tension aux bornes de la batterie à mi-régime est bonne mais bon, on est jamais trop prudent!
Répondre