Je te conseillerais d'abord de faire une synchro dans un premier temps.
Le jeu aux soupapes c'est optionnel.
Une synchro....sans vouloir te dire de bêtise....faut compter 60-70€ à peu prêt.(C'est 1h-1h30 de taf)
Après à confirmer.
De toute façon si tu l'emmène en concession, ils vont tous faire pour te la faire retourner.
Après ça peut être surprise sur la facture finale........Après à voir si tu n'a pas un petit garage moto autre que concession.
Pour une synchro, pas besoin de déposer la boîte à air (en tous cas sur une barbue: simplement le petit bac du reniflard d'huile).
Il est possible de faire ça avec 2 manomètres de dépression (15/20€ la paire) et quelques bouts de durits. Sinon il existe bien les dépressiomètres à colonnes de mercure (ou d'huile, ou autre), qu'il est possible de se fabriquer, moyennant un peu de bricole.
Quoi qu'il en soit ce genre de manip' peut se faire soi même sans prendre de risques.
Pour le jeu aux soupapes, je te conseille au moins de le vérifier, car ça ne coûte rien (un jeu de cales d'épaisseur= 12€ chez Facom), et si tes jeu sont bons, la manoeuvre est à la portée de tous (pas de dépose des AAC).
EDIT: si ton jeu aux soupapes est bon, cela n'aura effectivement pas d'impact sur ta synchro. Si par contre tu dois repastiller tes soupapes, il faut impérativement faire une synchro ensuite.
EDIT 2: le contrôle du jeu aux soupapes n'est effectivement (à mon avis) pas justifié si ton SV a moins de 50 000km et que tu es certain qu'il n'a jamais été maltraité (tirages à froid).
lasardine a écrit :Pour une synchro, pas besoin de déposer la boîte à air (en tous cas sur une barbue: simplement le petit bac du reniflard d'huile).
Tu m'intéresse.
Toutes mes synchros je les faisait en déposant la boite à air (Hornet, GSR...). Quand je dis ça celle du SV je l'ai pas encore faite directement mais sur le RMT il dise de faire comme ça.
Je capte pas trop par où tu passe.
TenZer a écrit :Mais j'ai du rouler sur un cylindre pendant 5bornes je sais pas si ça peut avoir un impact ?
Parce que ça faisait vraiment pas un bruit sympa
Mouarf c'est jamais bon. Le moteur est pas dans ces conditions optimals, mais bon, le moteur va pas claquer pour autant.
Effectivement, tourner sur une patte, c'est bon pour personne.
Lorsque tu perds l'allumage mais que le moteur tourne, le cylindre "éteint" continue d'aspirer du mélange, lequel peut s'accumuler dans le cylindre sans brûler, ce qui n'est jamais bon. J'ai entendu dire qu'à chaud, cela peut provoquer une combustion spontannée sous l'effet de la pression/t° (c.a.d avant que le piston soit au PMH), ce qui n'est bien sûr pas bon. Mais n'en sachant pas plus je ne m'avancerai pas sur ce sujet.
Pour la synchro sur SV barbue, la vis de synchro se situe (de mémoire) côté gauche de la rampe. Elle est rendue peu accessible par un petit boîtier en plastique (juste à côté de la boîte à air) et dans lequel débouche le reniflard d'huile (pour que les vapeurs d'huile soient intégrées dans les gaz entrants ==> mesure anti-pollution). En utilisant douille cruxi + cardan, on peut démonter ce boîtier, puis accéder à la vis de synchro, sans déposer la BAA ni la rampe.
La prise de dépression sur le cylindre avant n'est pas non plus très accessible, mais c'est tout à fait faisable avec une pince à bec. Personnellement, j'ai laissé un morceau de durit branché sur cette prise de dépression (avec un bouchon bien sûr), pour me brancher très rapidement lors de la prochaine synchro.
La RMT préconise de tout démonter pour faire la synchro... mais elle préconise également de changer chaque joint que l'on démonte (papiers, cuivres, toriques, cahoutchouc...) ... à relativiser donc.