Choix de ressorts de fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
asebdan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
Moto : SV 1000 Boxer edition
Localisation : VENDEE 85

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par asebdan »

perso je viens de franchir le pas ce matin , j'ai commander une paire de ressort ohlins linéaire tarés a 900gr/mm pour 108€ (-27% sur ebay et le vendeue est mecadata) donc c'est une bonne affaire , j'ai plus qu'a attendre le colis !!
par précaution je vais également partir sur des joints spy neuf comme ca pour le remontage j'aurais quelque chose de nickel.
j'éssaierai de faire un ptit tuto avec photo pour ce montage.
les chutes servent a se relever plus fort
Avatar du membre
asebdan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
Moto : SV 1000 Boxer edition
Localisation : VENDEE 85

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par asebdan »

c'est bon j'ai reçu mes ressorts ohlins cette semaine , maintenant faut que j'achete mes joints spy et l'huile pour la fourche.
pour info voici le site ou je vais prendre mon huile:
http://www.shaft-racing.com/accueil1/index.html
j'avoue que pour éviter les frais de port je vais me déplacer a l'atelier , c'est pas super loin de chez moi!!! ::d
les chutes servent a se relever plus fort
Avatar du membre
asebdan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
Moto : SV 1000 Boxer edition
Localisation : VENDEE 85

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par asebdan »

petit up pour les news, je reviens de chez shaft racing , je suis aller chercher mon huile de fourche , a savoir de la 2.5W 16 Cst@40°C pour 28€ les 1.25 litres.
j'ai discuter avec le technicien , il m'a dit que la vente de ressorts progressifs est une arnaque commerciale , car depuis que les motos sont équipées de fourches dites a cartouche , le montage de progressifs ne sert a rien car il n'y a aucun réel réglages a faire dessus , c'était bon pour les motos d'il y a 15 ans! toutes les refections de fourches ou améliorations se font avec des ressorts linéaires , meme pour un usage routier car seul le tarage du ressort change en fonction de l'usage (piste ou pas) .
comme pour l'huile , il m'a dit la meme chose que le technicien de chez ohlins que j'avais eu au téléphonne, a savoir que remplacer son huile de viscosité d'origine par de l'huile plus épaisse , est une grosse connerie car a terme cela va détériorer les clapets qui sont dans la cartouche , et de plus cela fausse les réglages de la fourche .
voila en gros la synthese de notre entretien.
pour ceux qui veulent encore améliorer la partie cycle de leur sv , il faut d'abord essayer de comprendre le pourquoi du comment pour obtenir de vrai résultat.
j'espere que ca aidera les prochains a se lancer dans l'aventure.
pour moi le prochaine étape est le montage de tout ca!!

pour infos voila les dépenses: kit de 2 ressorts linéaires ohlins tarés 900gr/mm = 118€ (fdp inclus)
2 joints spy Bihr (de chez moto expert) = 7.80€
1.25 Litres d'huile Shaft racing Pro = 28€

ps : aller faire un tour sur le site internet de shaft racing pour de plus amples renseignements ou pour contacter le technicien. ;)
les chutes servent a se relever plus fort
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par SV6.5 »

Juste pour info, un site pour une simulation de calcul de tarage => http://www.racetech.com/
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Plaplaton
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mer. 20 mars, 2013 14:58

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Plaplaton »

Merci pour les infos.
J'allais partir sur des Hyperpros étant donné que tout le monde avait l'air satisfait, mais maintenant je suis perdu.
Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion d'essayer de comparer les linéaires et les progressifs ?
Avatar du membre
asebdan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
Moto : SV 1000 Boxer edition
Localisation : VENDEE 85

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par asebdan »

perso pour avoir appelé ohlins et rencontré le préparateur de chez shaft racing , y'a pas a chier fonce sur des linéaire , tu seras pas décu. une fourche c'est tellement plus technique que simplement changer l'huile et les ressorts qu'il ne faut pas hésiter a appeler un pro pour lui demander conseils , ils t'expliqueront la différence avec des vraies données techniques a l'appuie!
d'ailleurs c'est simple , Ohlins reste le référence en matiere de suspension et de ressorts , et bien tu verra qu'il ne font pas de "progressifs" mais que des linéaires! ce n'est pas pour rien , c'est comme pour l'huile ... fortement déconseillée d'augmenter la viscosité ....
les chutes servent a se relever plus fort
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Charly91 »

Pourquoi il est déconseillé de changer la viscosité de l'huile ?

Pourquoi pas de progressif?

Beaucoup, que dis-je, énormément de monde roule avec une huile plus visqueuse et des ressorts progressifs et ils en sont très content non? :) Et a ma connaissance ils n'ont jamais eu de soucis...
Image
Avatar du membre
asebdan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
Moto : SV 1000 Boxer edition
Localisation : VENDEE 85

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par asebdan »

[quote="Charly91"]Pourquoi il est déconseillé de changer la viscosité de l'huile ?

Pourquoi pas de progressif?

si tu avais lu tout le topic , j'ai déja donné des élements de réponses dans mes précédents post. ;)

apres pour les sv 650 , il n'y a pas de fouche a clapet a priori donc la viscosité de l'huile a moins d'incidence que pour la fourche du 1000.
le but de la manoeuvre est d'améliorer la tenue de route du sv en modifiant les configurations des suspensions d'origine, mais le principe (pour moi en tout cas!) est de comprendre un minimum comment fonctionnent ces élements afin de réellement savoir ce qu'il faut faire , et qui de mieux que des technciens et préparateurs de suspensions qui font ca a longueur de temps sont plus a meme de te conseiller ??? apres chacun fais ce qu'il veut avec sa moto , moi j'ai juste retranscris au mieux mes conversations avec des pros de la suspensions pour aider les binanotes et les conforter dans leurs choix , je vais me répeter mais le mieux reste encore d'appeler directement le fabricant de ressorts (olhins pour ma part) afin de leurs poser toutes les questions qui te trottent dans la tete , il te répondront certainement mieux que google...
les chutes servent a se relever plus fort
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Charly91 »

Re,


Oui j'avoue que j'ai survolé les posts, pas le courage de lire tout les pavés :mrgreen:

Merci de ton retour en tout cas :).
Après je pense que les progressifs ont conquis plus d'1 personne, donc à voir si tu peux les toucher moins cher :).
Image
Avatar du membre
asebdan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
Moto : SV 1000 Boxer edition
Localisation : VENDEE 85

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par asebdan »

petites news apres le montage des ressorts:
c'est le jour et la nuit!! la partie cycle n'a plus rien a voir avec ce que c'était avant, les ressorts combinés a l'amortisseur de gex arriere , ca change radicalement la moto , la tenue de route est irréprochable , plus d'éffet pompe en courbe , ou j'avais l'impréssion de perdre l'arriere des que je penchais trop!!
par contre je suis maintenant quasiment sur que les ressorts progréssifs ne sont pas un bon choix si on veut vraiment optimiser sa fourche , car les linéaires taré 900gr pour moi sont vraiment bien , et on a pas l'impréssion de conduire un truc hyper raide ou trop dur , c'est largement adaptés pour rouler sur route.
je posterai des photos , faut juste que je prenne le temps de le faire!!!! :gene:
les chutes servent a se relever plus fort
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Charly91 »

asebdan a écrit :petites news apres le montage des ressorts:
c'est le jour et la nuit!! la partie cycle n'a plus rien a voir avec ce que c'était avant, les ressorts combinés a l'amortisseur de gex arriere , ca change radicalement la moto , la tenue de route est irréprochable , plus d'éffet pompe en courbe , ou j'avais l'impréssion de perdre l'arriere des que je penchais trop!!
par contre je suis maintenant quasiment sur que les ressorts progréssifs ne sont pas un bon choix si on veut vraiment optimiser sa fourche , car les linéaires taré 900gr pour moi sont vraiment bien , et on a pas l'impréssion de conduire un truc hyper raide ou trop dur , c'est largement adaptés pour rouler sur route.
je posterai des photos , faut juste que je prenne le temps de le faire!!!! :gene:
Merci pour ton retour :D

Decidement ca a l'air d'être un bon investissement :)
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par meuhbat »

attention quand même, ce que tu dis est valable pour la sv1000 mais pas pour la 650 qui a une fourche à laminage sans clapets. changer l'huile sur le 650 ne pose pas de problème particulier (à part le fait de durcir la détente en même temps que la compression) contrairement au 1000 car les clapets sont fait pour se déformer avec de la 16 à 19 cst@40° et augmenter la viscosité peut les détériorer.
Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par DukeNukem59 »

meuhbat a écrit :attention quand même, ce que tu dis est valable pour la sv1000 mais pas pour la 650 qui a une fourche à laminage sans clapets. changer l'huile sur le 650 ne pose pas de problème particulier (à part le fait de durcir la détente en même temps que la compression) contrairement au 1000 car les clapets sont fait pour se déformer avec de la 16 à 19 cst@40° et augmenter la viscosité peut les détériorer.
:oups:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par nico97410 »

DukeNukem59 a écrit : :oups:
T'es toujours à l'affut des posts à Meuhbat toi ! :mdr1: :mdr1:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par DukeNukem59 »

nico97410 a écrit :
DukeNukem59 a écrit : :oups:
T'es toujours à l'affut des posts à Meuhbat toi ! :mdr1: :mdr1:
Oui, mais là ici en plus sa m'intéresse les ressorts de fourche :]
Répondre