
Street R 2012: 3000km, supercorsa, échappements arrow.
Street R 2013: 6600km, supercorsa, échappement origine.
Tout d'abord physiquement.
Je vais pas rentrer dans les "gros détails" (boucle arrière, écopes, etc). Chacun peut aisément voir les différences sur une photo. Sans grosse surprise (parce que l'inverse aurait été surprenant) la 2013 a une finition légèrement au-dessus de la 2012. Attention, rien de transcendant, il y a juste 2 ou 3 caches pour masquer les câbles + 2 ou 3 détails. De ce fait, il y a juste le câble d'embrayage qui ressort sur la 2013 contre 1 ou 2 de plus sur la 2012 (et encore, ils sont juste visibles, ils ne ressortent pas vraiment). On note également un fond de compteur noir sur la 2013 contre gris + noir sur la 2012 ainsi qu'une graduation moteur grimpant jusqu'à 16 000 tours contre 14 000 pour la 2013 (si ça peut flatter l'égo de certains

Bref, il n'y a pas de grosses différences dans le détail. Les 2 ont un niveau de finition exemplaire même s'il y a un léger avantage pour la 2013 selon moi.
En selle Marcel (Street 2012).
La 2012 est 20mm plus basse que la 2013 (820mm pour cette dernière) et la position est moins "attaquante" que la 2013 du fait des pontets rehaussés (d'origine). Néanmoins je ne suis pas déstabilisé par la position similaire. Tient, il y a un truc qui me rentre dans les cuisses... What ? La selle a deux pointes qui me rentrent dans les cuisses. Ca me gêne pas mais ça se sent (quid sur 500km ?). Les rétro sont d'origine donc on voit bien dedans (comparé à la 2013...). On fait 500m de ville et je trouve le moteur toujours aussi souple. Les arrow font un bruit très sympa mais malgré les chicanes je le trouve trop présent et je pense qu'à force ça me gaverait. En parlant de ça, les arrow chauffent... Beaucoup. En plus ce jour là il faisait vraiment chaud du coup ça se ressent encore plus !
Bon... Faut y aller maintenant.
Après un petit échauffement derrière Fred, il est temps de mettre un peu de gaz. La 2012 part plus vite que la 2013 en terme de réponse moteur (les arrow ?), néanmoins je trouve qu'elle s’essouffle plus vite et j'ai pas retrouvé ce petit coup de pied passant 8000 qu'il y a sur la 2013. Les freins avant sont identiques (radial 4 pistons + PR 19) mais l'arrière est plus efficace sur la 2012 (1 piston Nissin pour la 2012, 1 piston Brembo pour la 2013) . Je trouve aussi qu'elle déleste vachement de l'avant rendant le train "light" et quand on va "trop vite pour Chantal Perichon"; il faut faire gaffe puisque la moto est également très vive mais plus "pataude" que la 2013. Elle est un poil plus physique et plus "caractérielle" que la 2013 (ça vibre plus que la 2013). Le passage des vitesses est également "plus présent" sur la 2012, alors que la boîte est plus douce sur la 2013.
Les deux ont un comportement très sain niveau partie cycle et j'ai du mal à faire la différence... Ptêtre parce qu'il y en a pas ?

En terme de consommation, il semblerait que la 2013 soit moins gourmande que la 2012. Néanmoins ce sont des motos faites pour rouler et pas pour la ville. La conso de la 2013 en ville s'envole pour atteindre des cieux stratosphériques et la rayon de braquage de la 2012... laisse à désirer.
Bref, hormis l'esthétique, il y a très peu de différences entre les deux motos. Le choix se portera plus sur "ABS ou pas". Ce sont néanmoins toutes deux de très bonnes motos pour qui veut débuter dans la sportivité sans forcément taper dans du 1000 ou de la sportive 600.