Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Rocketman8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 déc., 2009 22:38

Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Message par Rocketman8 »

Bonjour à tous,

Je compte profiter de la commande groupée Hyperpro pour changer mes ressorts de fourche.
J'hésite entre les ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires.

SV 650 S année 2004

Utilisation sur route : 75% du temps en duo et 25% du temps en solo
Utilisation sur piste

Si je met des ressorts progressifs, cela pose t'il un problème sur piste ?
Si je met des ressorts linéaires tarés à mon poids, cela pose t'il un problème lorsque je roulerai en duo ? Ou dois-je tarer les ressorts linéraires au maximum pour éviter les soucis quand je suis en duo ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mickaël.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Message par PEagle »

Les ressorts progressifs sont bien moins intéressant que les linéaires tarré à ton poids sur piste.
Par contre les linéaires diminueront grandement le confort sur route !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Rocketman8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 déc., 2009 22:38

Re: Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Message par Rocketman8 »

Des linéaires tarés à mon poids sur route posera seulement des problèmes de confort en duo sur route ou aussi des soucis de tenue de route du fait d'être à deux alors que les ressorts seront tarés seulement pour mon poids ?
Avatar du membre
asebdan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
Moto : SV 1000 Boxer edition
Localisation : VENDEE 85

Re: Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Message par asebdan »

tu n'auras pas de probleme de tenue de route , ca sera juste plus "raide" que si tu était avec des progressifs .
mais c'est loin d'etre inconfortable (c'est une légende urbaine.) ;)
par contre si tu change tes ressorts , ca serait bien que tu fasse la meme chose avec l'amorto arriere pour vraiment améliorer ta partie cycle.
les chutes servent a se relever plus fort
Avatar du membre
Rocketman8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 déc., 2009 22:38

Re: Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Message par Rocketman8 »

Merci pour les infos. Je suis bien partant pour des linéaires maintenant.

Dois-je acheter des hyperpro linéaires taré à mon poids (70kg) ou bien taré à un poids supérieur du fait que je roule très souvent en duo sur route ?
Je n'ai fait qu'une seule sortie piste pour le moment mais j'envisage de faire environ 3 sorties par an.
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Message par Katana2 »

Perso j'utilise des Progressifs.
Je fais aussi beaucoup de duo, mais aussi beaucoup de piste.

Du coup je joue avec les molettes de réglage suivant l'utilisation.
Tout ca avec une huile a 20W.
Pour ma part c'est nickel
Merci Suzette ...
Joe CARBU

Re: Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Message par Joe CARBU »

Pour du duo sur route je conseillerais des progressifs .

Ayant des progressifs sur mon RF depuis peu en hyperpro (avec huile en 7.5 fournie avec soit plus souple que celle d'origine en 10, mais les ressorts sont plus longs que ceux d'origine et quantité d'huile dans les tubes différente) ce qui est génial avec c'est que les routes pourries ou autres saloperies genre ralentisseurs petits trottoirs tout ça se prennent tranquille , tu n'as plus l'impression que ta jante ,ton pneu et ta tête de fourche vont éclater au moindre trottoir surbaissé pris un peu vite et tu as beaucoup moins de vibrations désagréables dans les bracelets , ni la fourche qui sautille (habitant une ville avec pas mal de "zones en galets" c'est très appréciable).

Plus mon réservoir d'essence est plein et plus la moto est maniable à haute vitesse bizarrement .........

J'ai roulé récemment sous un gros orage et j'avais un feeling très bizarre par contre (à confirmer) ...... que je n'avais pas avec les ressorts d'origine .....mes réglage de précharge sont maintenant complêtement différents aussi ; je ne suis qu'au deuxiême cran alors qu'avec les ressorts d'origine j'étais à 3 voire 4 (maxi) .

J'ai fais une sortie piste sur le bugatti avec les ressorts d'origine mais hélas pas depuis le passage en hyperpro pour pouvoir vraiment comparer l'adhérence et le freinage en grosse arsouille .

Avec les progressifs la fourche semble plus s'enfoncer en début de course et donne l'impression de perdre du mordant au freinage mais en fait je ne pense pas , on a un feeling différent du train avant mais à basse vitesse en ville je trouve la moto bien plus sure (je sens bien le pneu avant contrairement aux ressorts d'origine ou j'ai perdu l'avant plusieurs fois , ce qui est toujours désagréable même si on ne se mets pas par terre , ce n'est jamais rassurant .

J'essaierais à la prochaine vidange de passer en huile en 15 pour voir la différence .
Mais c'est vrai que je m'attendais à des ressorts tarés beaucoup plus dur que ceux d'origine et en fait non c'est kiffe kiffe (dépends peut être des motos) .
Joe CARBU

Re: Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Message par Joe CARBU »

Ne pas oublier que pour le tarage des ressorts il faut se peser avec son équipements complet .
Ce qui fait déjà facile 5/8/10/ kilos de plus que sans équipement .

A mon avis si tu prends des ressorts linéaires tarés à ton poids en duo ça te changera beaucoup les réactions de la moto .
Et le SV n'ayant pas une fourche réglable dans tout les sens , c'est pas top pour compenser SOLO/DUO .
Fred43
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 114
Enregistré le : lun. 21 mai, 2012 20:30

Re: Ressorts Hyperpro progressifs ou linéaires

Message par Fred43 »

a te lire, les progressifs seraient plus adaptés pour ton utilisation.

Penses à la revente dans quelques années. Les progressifs sont "universels" à la différence des linéaires.
Répondre