[Reportage] Modification cloche d'embrayage SV 1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

[Reportage] Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

Hello à tous,

Comme vous le savez, le SV 1000 est souvent sujet à un jeu de la cloche d'embrayage. Cela se traduit par des vibrations et des bruits venant de l'embrayage qui disparaissent soit en débrayant, soit au delà d'un certain régime (+/-4000trm).
Suzuki lui dit que ce n'est pas grave, pas de risque de casse... Et si on change, le problème risque de se poser de nouveau après quelques milliers de kilomètres. Vu le coût du remplacement, je trouve cela honteux de la part de suzuki qui ne semble même pas avoir modifié la pièce en question. Certes il semblerait que cela ne pose pas de problème mécanique (chose dont je doute sur le long terme, des vibrations parasites au niveau du vilebrequin n'est jamais bon, bref...).

Personnellement je trouve ça de plus en plus désagréable, la ville devient un véritable enfer avec ce bi.

Pourtant il semble y avoir des solutions, le problème se pose sur le SV, le DL et KLV :

http://www.vstrom.info/Smf/index.php/topic,11745.0.html
http://www.vstrom.info/Smf/index.php/topic,11931.0.html
http://www.vstrom.info/Smf/index.php/topic,12325.0.html
http://www.vstrom.info/Smf/index.php/topic,7089.0.html

http://www.werksparts.com/WERKS_Parts.php

http://www.sv-portal.com/forums/showthread.php?t=47281

Bon le problème c'est qu'il vaut mieux être anglophone (pas mon cas) et pas très pratique pour l'envoi, sav, etc...
Je suis tout de même étonné de ne pas trouver le même genre de solution en france, enfin j'ai pas trouvé au premier abord.

Quelqu'un d'entre vous a s'est il déjà intéresse au problème de près? Ou bien quelqu'un a t'il fait appel à une des personnes ayant fait une modification? Ou bien carrément fait la modification?

Moi cela m’intéresse vachement, parce que y'en a vraiment marre de cette cloche, excusez moi le terme, de merde dont suzuki ne veut pas reconnaître la défaillance!
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par SV6.5 »

8/ sacré démontage a faire pour ce petit bruit, vais plutôt attendre que ca lâche et improviser :hehe: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
fab68
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 19:16
Moto : un bi c-tout
Localisation : entre deux chaines montagneuses

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par fab68 »

je :popcorn: par la :cote:
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

SV6.5 a écrit :8/ sacré démontage a faire pour ce petit bruit, vais plutôt attendre que ca lâche et improviser :hehe: .
Franchement quand tu entends ce bruit, c'est franchement pas rassurant, surtout avec les vibrations en prime.

Après ça dépends du type d'utilisation, je fais pas mal de ville et de bouchons, vive la RP, c'est là que je le ressent bien... Après c'est sûr que sur route, autoroute le problème n'est pas présent. A mon avis t'habite à la campagne, les seules fois où tu va le sentir c'est à l'arrêt. J'ai passé une semaine sur les routes ardéchoises, ça ne m'a pas beaucoup gêné.

Encore le bruit je dis pas, c'est désagréable, on accepte ou pas. Mais comme je le disais, les vibrations générées sont plus inquiétantes je trouve. Je suis pas sûr que le vilebrequin aime à force sur les gros kilométrages. Et c'est pas comme ci c'était le lot de toutes les motos ayant ce genre de cloche. Il y a clairement un problème de conception que suzuki essaie de nous faire avaler. Parce que j'imagine que pour eux les incidents seront rares (autre pannes, petits rouleurs, chutes, utilisation routes/villes, etc...).

Ca me fait penser à l'histoire des volants moteur bi-masse sur les bagnoles, au final ça devient presque une pièce d'usure or que ça n'a jamais été le cas... J'ai dû le faire changer avec mon embrayage sans prise en charge, voiture trop vieille, etc... Au final les 1200€ c'est moi qui les ai payé, pas Peugeot. Pour au final avoir de nouveau les mêmes bruits et vibrations quelques milliers de kilomètres plus loin et m'entendre dire qu'il n'y a pas de risque de s'inquiéter... J'ai au final décidé de changer mon embrayage avec un kit avec volant moteur fixe (en plus c'est 2 fois moins cher), plus de vibration, ni de bruit... Par contre maintenant on me dit que le vilebrequin risque de péter car il encaisse plus d'à-coup. Bref qui croire...
Moi ce que je crois c'est qu'on se fout de notre pomme, si le volant moteur fait du bruit et donne des vibrations (comme un cloche), quelqu'en soit le résultat sur long terme, il y a un problème de conception point et c'est au fournisseur ou fabriquant d'en porter les conséquences, risque ou pas. Ce n'est que mon point de vu.

C'est sûr que la moto ayant 7 ans bientôt suzuki ne prendra de toutes façons rien en charge... Mais si y'a moyen de faire une modif pour que j'ai plus à me soucier d'une casse potentiel un jour (en tout cas de se coté), je dis pourquoi pas... SInon c'est sur je la revendrais avant les gros kilométrages.

Cela dit si y'a un truc qui lâche par là j'ai pas envie d'être sur ta bécane :/
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

SV6.5 a écrit :8/ sacré démontage a faire pour ce petit bruit, vais plutôt attendre que ca lâche et improviser :hehe: .
Cela dit en terme de démontage, y'a pas grand chose de plus à démonter qu' au changement de l'embrayage.
Pour moi le plus gros problème c'est d'avoir la modif. Je ne connais personne qui pourrait me le faire et j'ai pas ce qu'il faut, ni les connaissances. C'est pour cela que je post ici voir si des gars de chez nous s'étaient lancés dans ce genre de modifications.
Ce qui est intéressant c'est qu'il propose un échange standard si j'ai bien compris. Ils t'envoient une cloche modifiée et après tu envois la tienne et ils te remboursent la caution. Ce qui évite l'immobilisation de la moto pendant des semaines. Enfin si j'ai bien compris.
Le soucis c'est que je comprend pas tout et ne suis pas sur de pouvoir dialoguer librement avec eux...
Avatar du membre
Gadoye
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1589
Enregistré le : ven. 06 sept., 2013 11:22
Moto : SV N 1000 K5 - Bleu
Localisation : Le mans (72) ex Chartres (28)

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par Gadoye »

Salut,
Je rencontre depuis vendredi visiblement le même problème..
buddy as tu trouvé une solution depuis?
Sur la route, le DANGER, c'est pas toi..
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par foody »

Quelqu'un peut m'expliquer quels sont les symptômes d'une cloche d'embrayage fatiguée/usée/marquée ?
Y'a t-il une particularité sur le sv1000, ou plus généralement pour les embrayages hydrauliques ?
J'essaie de pencher donc je suis.
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

Gadoye a écrit :Salut,
Je rencontre depuis vendredi visiblement le même problème..
buddy as tu trouvé une solution depuis?
Salut,

Non pas vraiment. Enfin la solution semble exister dans les liens que j'ai donné.
Mais n'étant pas familier avec l'anglais, il m'est difficile de rentrer en contact avec eux et discuter.
Mais je pense qu'il est tout à fait possible de faire exporter la modif chez nous, si j'ai bien lu ils ont déjà vendu des cloche modifier dans plusieurs pays.
Seulement je pense qu'il faut être à l'aise pour tout comprendre...
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

foody a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer quels sont les symptômes d'une cloche d'embrayage fatiguée/usée/marquée ?
Y'a t-il une particularité sur le sv1000, ou plus généralement pour les embrayages hydrauliques ?
C'est pas censé se fatiguer à proprement parler je pense, c'est pas une pièce d'usure.
Le plus souvent ça se marque à force d'ac-coup d'embrayage. Qui fait que les disques vont pas tout le temps se remettre en place correctement à cause des marques laissées sur la cloche qui peuvent empêcher les disques de coulisser correctement. Et donc l'embrayage peu patiner sans être usé.

Sur le SV1000 c'est juste qu'il y a des ressorts dans la cloche pour éviter d'avoir trop d'ac-coup. Et c'est cette mécanique là qui prend prématurément du jeu.
J'ai aussi un ZR7 et je crois que la cloche n'a pas ce système, elle a 74000kms et pas un bruit, pas une vibration, pas de différence embrayer/débrayer.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

En résumé, peut-on dire que les ressorts se sont tassés et ont du jeu ??

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par foody »

buddy95 a écrit :C'est pas censé se fatiguer à proprement parler je pense, c'est pas une pièce d'usure.
Le plus souvent ça se marque à force d'ac-coup d'embrayage. Qui fait que les disques vont pas tout le temps se remettre en place correctement à cause des marques laissées sur la cloche qui peuvent empêcher les disques de coulisser correctement. Et donc l'embrayage peu patiner sans être usé.

Sur le SV1000 c'est juste qu'il y a des ressorts dans la cloche pour éviter d'avoir trop d'ac-coup. Et c'est cette mécanique là qui prend prématurément du jeu.
J'ai aussi un ZR7 et je crois que la cloche n'a pas ce système, elle a 74000kms et pas un bruit, pas une vibration, pas de différence embrayer/débrayer.
Merci à toi pour ces éclaircissements :super:
J'essaie de pencher donc je suis.
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

En résumé, peut-on dire que les ressorts se sont tassés et ont du jeu ??

@+
Il me semble qu'il y a quelque chose comme ça.
Et cela crée des marque dans leur logement respectif.
Avatar du membre
Gadoye
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1589
Enregistré le : ven. 06 sept., 2013 11:22
Moto : SV N 1000 K5 - Bleu
Localisation : Le mans (72) ex Chartres (28)

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par Gadoye »

Merci buddy pour tes explications, pour ma part le bruit devient de plus en plus horrible et maintenant même au ralenti. Un coup de gaz et tu entends des cloches..
je vais passer chez le méca pour voir ce qu'il en dit.
Sur la route, le DANGER, c'est pas toi..
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

Gadoye a écrit :Merci buddy pour tes explications, pour ma part le bruit devient de plus en plus horrible et maintenant même au ralenti. Un coup de gaz et tu entends des cloches..
je vais passer chez le méca pour voir ce qu'il en dit.
Moi c'est justement là que tu ne peux pas le rater ce bruit.
Le bruit disparaît quand tu débrayes?

Fait nous un retour sur ce que te dis ton méncano ;)
Max441
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 oct., 2013 14:22

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par Max441 »

Bonjour, j'ai le même problème sur mon sv 1000 de 2005. A tu réussi à faire modifier ta cloche?
Je me suis renseigné sur le prix d'une cloche neuve chez suzuki et c'est 416€ !!
Répondre