Bruit moteur : " poulies "

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
soupe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650 1999 Bleu

Bruit moteur : " poulies "

Message par soupe »

Madame monsieur bonsoir.

Au menu ce soir un bruit étrange sur ma SV 650 N de 1999 de 25 000 km.

Elle ne fait aucun bruit suspect au point mort ou au ralentis.
Elle ne fait aucun bruit suspect en roue libre peu importe la vitesse.
Elle ne fait aucun bruit à l'embrayage ou au débrayage.
Ce bruit n’altère en rien le comportement du moteur de la moto depuis que je l'ai.
Il est apparu après avoir passé la mousson (dite saison des pluies ou saison de m***e).

Le bruit en lui même :

Il apparaît de 1000 tr/min à 6000 tr min puis s'atténue ou se fait couvrir par le son du moteur. Il provient bien du moteur et persiste aussi bien à chaud qu'a froid. C'est un bruit aiguë comme un sifflet ou plutôt une poulie mal graissée. On pourrait penser sinon à un bruit "d'entrée d'air dans le moteur" ?. Il n'est pas agressif mais plutôt doux (/!\c'est quand même pas la joie de l'entendre.../!\). Le bruit n'apparaît que sur les rapports lorsque j’accélère. Il ne varie pas en vitesse mais juste en intensité (de manière décroissante).

J'offre un pot à celui qui trouve ce que c'est. Ah oui, la moto n'a en effet pas beaucoup de km, et il est possible que certains joints soient un peu secs. Pour le reste j'ai un carter d'embrayage voilé, qui suinte un tout petit peu et qui goutte à l’arrêt. J'ai cru comprendre que les modèles de 1999 soit les tous premiers ont subis un rappel constructeur au niveau de ce carter pour ajuster la pression d'huile. Peut être une piste de réflexion ?

Merci les amis et que vive le printemps.
Modifié en dernier par soupe le sam. 13 avr., 2013 13:42, modifié 1 fois.
YIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Giant

Re: Bruit moteur : " poulies "

Message par herpo44 »

Ya déjà un topic des questions existentielles :mrgreen:
soupe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par soupe »

Edit + Up.
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

truc con : graissage et tension chaîne ?
on dirait pas comme ça, mais ça peut faire des bruits bizarres, j'ai cherché un moment sur mon ex-125 et ça venait de là, bruit en charge de la chaine.
Image
soupe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par soupe »

Ca fait un moment que je l'ai pas fait. Je vais commencer par ça. Ce serait con quand même... :vivemoi:
soupe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par soupe »

Je déterre au cas ou ça profiterais à quelqun :

Aprés graissage aucun bruits suspect à déplorer.

J'ai donc entièrement néttoyer la chaine et regraisser, retendue etc.

Truc con qui m'a fait découvrir des tous petits points de rouilles répartis sur la chaîne.

Je vais donc changer le kit chaîne, je pense que la moto à du être stocké dans un lieu humide par l'ancien proprio...
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

Pas la peine de changer le kit si ta chaîne n'a pas de points durs, un bon nettoyage au wd40 (les joints n'apprécient pas à la longue donc sécher la chaîne au chiffon et graisser derrière), ou la mettre à tremper dans un fond de gasoil pendant une nuit et elle sera comme neuve, mais ça oblige à l'ouvrir (pour le bain).
Image
soupe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par soupe »

Le truc c'est que ma tension de chaîne varie rapidement.
J'ai l'impression de devoir la faire tous les mois ! Et je suis pas un super gros rouleur !
Je l'ai nettoyé à fond au pétrole, mais la rouille est incrusté et récalcitrante... :/

P.S. Merci ;)
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Ducati HM 1100 S

Message par Titixm »

meuhbat a écrit :Pas la peine de changer le kit si ta chaîne n'a pas de points durs, un bon nettoyage au wd40 (les joints n'apprécient pas à la longue donc sécher la chaîne au chiffon et graisser derrière), ou la mettre à tremper dans un fond de gasoil pendant une nuit et elle sera comme neuve, mais ça oblige à l'ouvrir (pour le bain).
Mon vieux motard (que jamais) de père m'a toujours dit et interdit de faire faire trempette à ma chaîne dans le gasoil. :nonon:
Les rouleaux de chaîne renferment du gras qui se libère au roulage. Nettoyer le gras par le gras toujours (Huile moteur par exemple) ou au gasoil mais au pinceau. Après, je dis ça, je tiens ça de mon père qui roulait sur des meules à cardan....Alors bon. ::d
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Titixm a écrit :
meuhbat a écrit :Pas la peine de changer le kit si ta chaîne n'a pas de points durs, un bon nettoyage au wd40 (les joints n'apprécient pas à la longue donc sécher la chaîne au chiffon et graisser derrière), ou la mettre à tremper dans un fond de gasoil pendant une nuit et elle sera comme neuve, mais ça oblige à l'ouvrir (pour le bain).
Mon vieux motard (que jamais) de père m'a toujours dit et interdit de faire faire trempette à ma chaîne dans le gasoil. :nonon:
Les rouleaux de chaîne renferment du gras qui se libère au roulage. Nettoyer le gras par le gras toujours (Huile moteur par exemple) ou au gasoil mais au pinceau. Après, je dis ça, je tiens ça de mon père qui roulait sur des meules à cardan....Alors bon. ::d
+1
Ne jamais immerger une chaîne à joints toriques !
Le liquide risque d' "envahir" la chaîne et de remplacer la graisse qui est montée en usine et qui reste toute la vie de la chaîne dans les pivots.
Et même avec ces joints toriques, il faut maintenir lubrifiée la chaîne : on graisse les zones accessibles de l' "extérieur".
Répondre