soudure aluminium
soudure aluminium
Bonjour,
actuellement sur le sv j'ai une coque de r6 avec un bâti acier fait mains
Pour le poids je souhaite récupérer un bâti de r6 alu est l'adapter
Ma question est la suivante
La partie arrière du r6 a votre avis peut ton souder dessus (ajouter des pattes renfort pour l'adapter au sv 650 2001)?
L'aluminium se brase avec quel matériel (je brase pour mettre les pattes en place puis j’amène a un soudeur)?
Combien couterait a fabriquer une boucle arrière en alu si j’amène le prototype acier que j'ai actuellement
Bonne journée et gazzz
actuellement sur le sv j'ai une coque de r6 avec un bâti acier fait mains
Pour le poids je souhaite récupérer un bâti de r6 alu est l'adapter
Ma question est la suivante
La partie arrière du r6 a votre avis peut ton souder dessus (ajouter des pattes renfort pour l'adapter au sv 650 2001)?
L'aluminium se brase avec quel matériel (je brase pour mettre les pattes en place puis j’amène a un soudeur)?
Combien couterait a fabriquer une boucle arrière en alu si j’amène le prototype acier que j'ai actuellement
Bonne journée et gazzz
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
Re: soudure aluminium
tant que c'est un alu de qualité et pas de la fonte d'alu genre platines ça se soude, mais faut un bon TIG et un bon soudeur... et de quoi recuire la pièce si possible, sinon ça risque de fissurer assez vite au bord des cordons.
pour la brasure, c'est plus de l'ordre du collage que de la soudure donc niveau solidité c'est pas le top (brasure à froid, entre 280 et 380° suivant la baguette), et je suis pas sur qu'un soudeur apprécie de recevoir une pièce brasée à souder car ça va le gêner.
la difficulté c'est surtout de trouver un bon soudeur qui va accepter de le faire, le mieux c'est de voir avec lui.
pour la brasure, c'est plus de l'ordre du collage que de la soudure donc niveau solidité c'est pas le top (brasure à froid, entre 280 et 380° suivant la baguette), et je suis pas sur qu'un soudeur apprécie de recevoir une pièce brasée à souder car ça va le gêner.
la difficulté c'est surtout de trouver un bon soudeur qui va accepter de le faire, le mieux c'est de voir avec lui.

Bonjour
A sa reste complexe a mettre en œuvre est j'ai le cu dessus il faut donc que cela tienne
Recuire l'alu c'est passer la piece dans un four ?
A part que je face un mix acier alu mais comment les relier ?
Garder l'assise en acier est mettre le derrière en alu
Bonne journée
A sa reste complexe a mettre en œuvre est j'ai le cu dessus il faut donc que cela tienne

Recuire l'alu c'est passer la piece dans un four ?
A part que je face un mix acier alu mais comment les relier ?
Garder l'assise en acier est mettre le derrière en alu
Bonne journée
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
- meuhbat
- Légende vivante
Oui, le problème de l'alu c'est qu'il est moins élastique que l'acier donc plus cassant, et que la soudure induit de fortes contraintes internes dans le matériau autour du cordon, le recuit permet de diminuer ces contraintes et de restaurer en grande partie les caractéristiques du matériau. pour faire court, un alu ressoudé (cadre fissuré par exemple) va généralement se refissurer un peu plus loin si la pièce n'est pas sur-dimensionnée, mais ça dépend de beaucoup de paramètres comme le matériau, son épaisseur, la puissance utilisée à la soudure, la vitesse du refroidissement... le mieux reste d'en toucher deux mots à un soudeur alu qui saura te dire si c'est réalisable ou non
j'ai déjà fait ressouder une trottinette en alu et il m'a fait un superbe renfort 10x plus solide que l'origine avec 3 cordons, aucun risque que ça fissure, en contrepartie je me suis fait jeter par plusieurs gars qui ne voulaient pas souder l'alu bien qu'ayant le matos et les compétences car c'est je cite l'un d'entre eux "un nid à emmerdes"

j'ai déjà fait ressouder une trottinette en alu et il m'a fait un superbe renfort 10x plus solide que l'origine avec 3 cordons, aucun risque que ça fissure, en contrepartie je me suis fait jeter par plusieurs gars qui ne voulaient pas souder l'alu bien qu'ayant le matos et les compétences car c'est je cite l'un d'entre eux "un nid à emmerdes"

+ 650 avec meuhbat
On peut aussi souder l'Alu avec une config MIG argon mais le TIG argon est plus efficace (l'alu c'est un des métal les plus merdique a sonder et certain alliage à base d'alu ne se soude même pas...)
Je te déconseils de braser de l'alu car l'alu a une température de fusion qui n'est pas beaucoup plus élevé que les métaux utilisé pour braser donc tu va faire une grosse boulette avec ta boucle ar
Pour relier de l'acier avec de l'alu le mieux c'est les boulons
On peut aussi souder l'Alu avec une config MIG argon mais le TIG argon est plus efficace (l'alu c'est un des métal les plus merdique a sonder et certain alliage à base d'alu ne se soude même pas...)
Je te déconseils de braser de l'alu car l'alu a une température de fusion qui n'est pas beaucoup plus élevé que les métaux utilisé pour braser donc tu va faire une grosse boulette avec ta boucle ar

Pour relier de l'acier avec de l'alu le mieux c'est les boulons

- meuhbat
- Légende vivante
Oui car souder de l'alu sur de l'acier... c'est une idée à ranger avec la lime à épaissir et le marteau à bomber 

- zeu perenoel
- Pilote Supersport
- Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Trouve oi un bon soudeur, et il te refera les pattes qui vont bien pour monter en lieu et place la bâti alu. Pareil que les autres à propos de la brasure (même si il y a eu de grosses avancées la dessus ces dernières années), tu va mettre potentiellement ta vie sur le raccord, donc ne joue pas avec
- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
+1, j'ai eu une "initiation" pour souder l'alu avec le MIG, ca date de quelques annéesKharnak a écrit :+ 650 avec meuhbat
On peut aussi souder l'Alu avec une config MIG argon mais le TIG argon est plus efficace

De plus il vaut mieux savoir maitriser la technique, je soude/brase fer, laiton, cuivre, maillechort, et quand je passe sur l'alu c'est une autre affaire

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature