J'ai fait la vidange de ma fourche cet aprèm, je vais donc essayer de faire un petit tuto rapide histoire que vous vous lanciez seul
Perso le but était plus pour changer la viscosité de l'huile (diminution de la vitesse de remontée de la fourche, appelé rebond) et rajouter des cales (augmentation de la compression donc fourche plus dure).
Pour moi les deux vont ensemble car :
- cela donne une fourche qui remonte trop lentement et qui reste molle en compression si vous changez juste l'huile pour de la plus épaisse
- cela donne une fourche qui est dure mais qui vous "jette" à chaque fois qu'elle remonte si vous mettez juste des cales.
- une lève moto arrière (plus simple de bosser sur une brêle droite quand même )
- 1L d'huile de 20W (achetée chez Dafy pour 15€ à peu près)
- Clef de 24 pour dévisser les bouchons des tubes
- Clef de 10 et 12 de mémoire
Côut de l'opération : 30€ avec les cales (je les ai faites faires pour 0€ )
Durée: 1h00
pour les étapes du démontage de fourche je vous invite à aller voir la première page de ce topic qui est très bien fait :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=3232
même si c'est sur une sv carbu, le principe reste exactement le même.
Je vous conseille de faire tube après tube, ne démontez pas les deux tubes en même temps, comme ça le support de phare du sv N ne bouge pas.
Une fois démonté le premier tube, celà ressemble ça :
1.Dévisser le capuchon en haut de la fourche (attention qu'il ne vous pète pas à la tronche), après avoir dévissé la vis de réglage de compression au max
2.Enlever la bague qui fait office de cale ainsi que la rondelle, puis le ressort
3.Vider le tube, faire coulisser le tube plusieurs fois et attendre une ou deux minutes le temps que tout se vide
4.Remplir à peu près 500ml, la RT préconise exactement 490ml pour les SV N, mais il vaut mieux faire le réglage avec la hauteur d'huile car il reste toujours 2/3 ml dans le tube.
5.Remplir petit à petit le tube puis mesurer à l'aide d'un réglet la hauteur d'huile. Il doit y avoir 92mm entre le haut du tube et le niveau d'huile dans le tube. (cette mesure doit être assez précise)
6.Remonter la rondelle, la cale que vous avez faite puis la cale d'origine et revisser le capuchon
Pour la cale maison:
un bout d'alu
et voilà
vous faites la hauteur de cale que vous voulez après c'est chacun son ressenti !
J'en ai fait deux de 15mm et deux de 5mm pour pouvoir ajuster si jamais 20mm ça fait trop...
Petit schéma (pour le diamètre intérieur c'est pas très important)
7.Remonter le tube vidangé puis faire de même avec l'autre tube !
Enjoy !