projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Salut les coupains,

J'apporte plusieurs réponses en terme de modélisations 3D :

La kinect fournit bien un fichier compatible avec tout logiciel de CAO, c'est un fichier sous forme d'enveloppe que le logiciel retranscrit a l’ouverture en volumique. Pour obtenir ce resultat il faut utiliser le logiciel reconstruct me qui est en version libre ici : http://reconstructme.net/

Attention toute fois, l'enveloppe obtenue est plutôt granuleuse et je n'ai pas pu tester la précision géométrique du système.

Pour tes recherches de modélisation de pièces tu peut commencer par ici : https://grabcad.com
C'est une communauté de personnes globalement issues de engineering international et la base de donnée est plutôt fournie....

Pour terminer sur la modélisation, si tu ne trouve pas de pièces déjà modélisées, tu doit pouvoir le faire toi-même, il faut prendre les côtes fonctionnelles de ton système et seulement celle-ci, une modélisation a pour vocation l’efficacité, ce n'est pas une oeuvre d'art !!

Pour ce qui est du choix de ton amortisseur, c'est un élément compliqué a dimensionner, il faut savoir ce que tu souhaite comme raideur, coefficient d'amortissement visqueux, la course de l'amortisseur, la hauteur....c'est un travail plutôt compliqué. Pour s'affranchir de cela, tu peut peut être t'orienter vers un amortisseur plus haut de gamme (ohlins ou autre...) qui te permettra de supprimer des inconnues par des possibilités de réglages et ce qui permettra également, pour ton utilisation de pistar, des modification en fonction de ce que ressentira sur la piste....

Note : j'ai un fichier Excel récapitulant toutes les information que j'ai pu trouver sur internet sur les longueurs, raideur, et course d'amortisseurs. Si tu en a besoin je te le transmet.

En espérant t'avoir éclairé.

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

Si tu veux bosser en virtuel c'est clair que le mieux c'est le scan 3D, mais tu sera forcément obligé de refaire ton mesh issu de la Kinect en surfacique ou volumique pour que tu puisse concevoir quelque chose de précis.

Pour info, regarde ce que sort la Kinect :
phpBB [video]

Vois la précision du maillage sur un visage, et imagine le sur un trou d'axe de BO par exemple

enfin moi je serai toi, je fout mon cadre bien à l'horizontale, je reporte les points intéressants sur une planche parfaitement horizontale elle aussi, et hop j'ai la cinématique de la moto en vue de coté (vu que les autres vues on s'en fout)

:mrgreen:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

ours a écrit :Si tu veux bosser en virtuel c'est clair que le mieux c'est le scan 3D, mais tu sera forcément obligé de refaire ton mesh issu de la Kinect en surfacique ou volumique pour que tu puisse concevoir quelque chose de précis.
je ne pense pas que le scan soit le plus adapté, sa risque de prendre plus de temps de trouver le programme, comment il fonctionne, faire la numérisation, exporter les données, convertir dans un fichier compatible, retraiter pour avoir une précision acceptable plutôt que de le faire directement en CAO ou carrément a la main si tu veut simplement dimensionner la longueur de l'amortisseur.
ours a écrit : enfin moi je serai toi, je fout mon cadre bien à l'horizontale, je reporte les points intéressants sur une planche parfaitement horizontale elle aussi, et hop j'ai la cinématique de la moto en vue de coté (vu que les autres vues on s'en fout)[/size]

100 % que je ferais comme sa !! quitte a balancer sur la CAO derrière !!

Cordialement.

Ch@p'
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Brice
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban

Message par Brice »

Merci CHAPICHAPO!

y'a vraiment des chose impressionnante en 3d (je ferais presque pas la différence avec une photo!)

Du coup je me suis lancer dans le téléchargement d'une version étudiante de Solid EDGE. Et je vais essayer de commencer à bosser sur le chassis.
Modifié en dernier par Brice le jeu. 05 sept., 2013 7:34, modifié 1 fois.
Brice
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban

Message par Brice »

Le pire c'est que je me fais meme pas chier lol j'ai pas le temps :gene:
SeBTiK a écrit :T'es vraiment un grand fêlé Brice... mes respects...

Si un jour tu te fais chier, ce sera un V-Strom kité 800 sur base des derniers V-Strom... merci... :happy1:

:popcorn:

Séb -
Lol on aura tout lu lol c'est toi qui me traite félé :hehe: Monsieur "chfaisdlamotoavecunejambedanlplatre".... MDR

Pour ton 800 à mon avis va pas falloir attendre longtemps avant que suz propose une motorisation en 800... Espérons que ce sera un V-twin!!!

Sinon je voulais savoir si quelqu'un possède un lien pour télécharger gratuitement un logiciel de CAO
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Brice a écrit :Sinon je voulais savoir si quelqu'un possède un lien pour télécharger gratuitement un logiciel de CAO

Oui, mais pas légalement....donc non ;)

En cherchant bien sur google tu trouve ce que tu veut...

J'ai un Solidworks 2013. Si tu t'en trouve un, je peut te filer quelques coup de main pour dessiner....

Cordialement.

Ch@p'
J.G
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 SVS 2000

Message par J.G »

tu as google sketchup de gratuit mais je ne connais pas trop l'orientation de ce logiciel (mécanique ou architecture)
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

J.G a écrit :tu as google sketchup de gratuit mais je ne connais pas trop l'orientation de ce logiciel (mécanique ou architecture)
Vu ce que je récupérait de sketchup quand je bossais dans l'archi, t'oublie tout de suite pour de la conception mécanique :gene:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

J.G a écrit :tu as google sketchup de gratuit mais je ne connais pas trop l'orientation de ce logiciel (mécanique ou architecture)
Ils ont fait de la musique eux nan :gene: ?

:sivousme:
floo54112
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS 1000

Message par floo54112 »

Pour avoir fait pas mal de CAO, j'ai principalement utilisé CATIA V5, et solidworks.
Cette année en changant d'entreprise, j'utilise Inventor. Il est vraiment simple à prendre en main, comparé à Catia.
Il fait des choses plus basiques, mais suffisante pour modéliser une moto, et donc prendre des cotes.
Il est facile à trouver, j'ai même la version 2014.
Mais comme notre ami en rouge je ne te dirai pas ou le trouver.

Tiens au fait, tu connais le site t411.me ?! :)

Bon courage, tiens nous informé, j'ai hâte de voir la suite.
J.G
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 SVS 2000

Message par J.G »

Comme je le disais, je n'ai jamais utilisé sketchup. J'en ai juste entendu parlé.
Moi au boulot je bosse tous les jours sur Catia (V5) et d'ici peu sur PDMS en complément (mais ça t'oublies direct c'est trop pourri! ^^)
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Beau projet.
Par contre partir de [presque] rien, ça veut plutôt souvent dire pas mal de dépenses....
Image
Image
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

bon j'ai lu en diagonale, si tu veux faire de la cinématique l'important c'est les dimensions et pas la forme dans un premier temps, donc tu peux faire un assemblage de simples barres rectilignes et mettre des contraintes de contact et coaxialité, constituer un squelette fonctionnel en gros. Ensuite une fois que tu as défini tes longueurs tu peux commencer à designer, animer, sortir des courbes en dynamique...

solidworks est assez complet et facile à prendre en main, avec les plugins "simulation" (ou simulation express) pour les calculs de résistance par éléments finis et "motion" pour la partie dynamique.
CATIA ça marche aussi, un peu plus complexe, plus puissant aussi pour la finition et tout ce qui est carrosserie.

l'idée c'est de pas réinventer la roue, donc commence par prendre les cotes de ce que tu as, modélise chaque pièce grossièrement et fais un assemblage squelette, copie les pièces que tu n'as pas sur une autre moto pour le compléter, avec ça tu peux commencer à travailler sur les longueurs et angles, le plus simple est probablement de partir d'un amortisseur fixé en longueur et débattement standard puis de développer le reste en fonction. une fois que tu as un squelette fonctionnel +/- en 2D avec des barres moches, tu peux commencer à modéliser plus fidèlement en profondeur, tire parti au maximum des symétries. tu peux faire évoluer chaque pièce pour entrer petit à petit dans les détails.

si t'as des pièces à modéliser je veux bien t'aider (solidworks ou catia principalement pour ma part), de même si tu veux faire du calcul de dimensionnement (solidworks simulation, abaqus...)
Image
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Enfin la le dimensionnement ça va pas servir à grand chose surtout s'il récupère des pièces de motos déjà existante elle seront déjà dimensionnées correctement :cote:

Le plus important ça sera la cinématique et le squelette est la meilleure base de départ pour ça !

Image

C'est ça un squelette mais ce n'est utile que pour valider la géométrie générale de ta moto, débattement amortisseur garde au sol etc etc ;)
Brice
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Brice »

Salut à tous,

Merci NONO

Petite avancées... En ce moment je fini les examens de ma licence Pro

Par contre j'ai eu l'idée de remonter les morceaux de fourche que Tom 34 m'a donné! Pour ça faut que je trouve des bouchon et des tubes, même un peu plier (quitte à les faire redresser ::d ça ferait l'objet d'un bon reportage).
Image

Je pense remonter cette fourche pour pouvoir posé la partie cycle sur l'établi et voir ce que donne l'angle de chasse.

L'angle je vais le mesurer avec ces petit appareils.
Image

Image
Répondre