Bridage / Débridage injection 25 kW en Suisse

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alxns7
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Bridage / Débridage injection 25 kW en Suisse

Message par alxns7 »

Salut salut !

Voici mon problème : j'habite en Suisse. Voilà. :ghee: Non, sans blague, ici, si je veux débrider ma SV650 K8, je dois acheter un nouveau boitier CDI et ça coûte 600 €. Avec 600 € je peux m'acheter de nouvelles suspensions qui transforment la moto et donc ma sécurité ! Le problème est apparemment déjà connu sur binano (j'ai trouvé deux-trois messages là-dessus), mais ça a peu été discuté. Attention, c'est un peu long.

J'ai passé beaucoup de temps sur les forums anglais (sv650.org), américain (svrider.com) et allemand (svrider.de) et ai pu rassembler beaucoup d'infos. En Suisse, le certificat pour le bridage/débridage fourni par l'importateur est assez clair : il faut changer le boitier d'injection dans les deux sens. Le problème c'est que je ne peux que faire de nouveaux papiers si ce document a été signé par un concessionnaire, qui confirme alors bien le montage du bon boitier (bon numéro de pièce etc.).

J'en suis presque sûr mais je demande quand même : toutes les SV françaises ont-elles été livrées bridées ? Si c'est le cas, d'après mon manuel d'atelier, toutes les SV650 françaises à partir de la K7 doivent avoir un numéro de châssis commençant par JS1BY2. C'est le numéro pour toute SV650 livrée bridée en Europe.
Image
Pour les versions antérieures je ne sais pas, j'ai pas de liste.

Si c'est bien le cas, toutes les SV650 K7+ françaises ont un boitier CDI comportant le numéro de pièce 17GB0 ou 17GB1, le non bridé étant 17GA0/17GA1. Ce sont ces boitiers qu'ont toutes les SV650 K7+ européennes.
Pour les versions antérieures, le numéro est 17G10 (non bridé 17G00), toujours qu'en Europe.
Vous pouvez trouver ces numéros ici (K3-K6) et ici (K7+).

Si vous pouviez me dire :
  • - La version de votre SV650 injection
    - Si elle est bridée ou non
    - Son numéro de châssis
    - Le numéro sur votre boitier CDI
    - Si vous avez un fil coupé
Je pense que ça peut être intéressant de recenser ces infos, il y a peut-être des surprises. Je vous en serais vraiment reconnaissant ! :D

De cette façon, avec votre aide, je peut être sûr qu'il n'y pas de différence entre une SV française et suisse au niveau du boitier d'injection !

Ma moto est une SV650S ABS K8, je l'ai achetée bridée, et elle n'a eu que deux proprio (moi inclus). Elle a été achetée neuve en full, puisque mon numéro de châssis commence par JS1BY1. Enfin je pense, ce serait bizarre que le proprio l'ait achetée en full puis bridée par la suite. Bien sûr, aucun moyen de mettre la main sur le boitier CDI d'origine, et j'en trouve pas sur le net. D'ailleurs, je me suis aperçu que l'ancien et premier proprio avait déjà dû essayer de la débrider : le fil 25 a été coupé puis lamentablement rescotché. C'est bête puisque c'est le fil 24 qu'il faut couper.
Enfin bref, en enlevant le fil 24 sur la mienne, ça la débride bien. Il n'y a donc pas de différence entre une SV française et suisse.

Et une dernière requête : est-ce que quelqu'un aurait une copie d'un certificat de bridage/débridage de Suzuki France ? D'ailleurs, si vous le postez, mettez le mot SPECIMEN dessus, on sait jamais... ::d
Et aussi, y'a-t-il une SOURCE qui dit que ces fameux fils coupés sont bien une manip officielle Suzuki ???

L'idée c'est d'apporter ces arguments à Suzuki Suisse, qui fourni le certificat de débridage. Je les ai contactés et ils m'ont répondu n'importe quoi : que les 25 kW c'est une spécificité suisse et que dans le reste de l'Europe c'est 35 kW (maintenant oui, mais je leur parle d'une SV de 2008 !), en ajoutant que les Suzuki sont livrées avec des boitiers CDI spécifiques à la Suisse et que si je débranche le fil, je risque un retrait de permis ainsi que d'abimer le moteur. Je sais que je risque un retrait de permis, c'est pour ça que j'essaie de tout faire légalement. Et j'ai cherché mais pas trouvé : personne n'a eu de problème moteur avec le fil coupé sur binano.
Je veux donc essayer de leur prouver qu'ils sont complètement à côté de la plaque et qu'il doivent me fournir un certificat de fil coupé :)

Merci de m'avoir lu.
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Golgote
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Re: Bridage / Débridage injection 25 kW en Suisse

Message par Golgote »

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
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turt
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Re: Bridage / Débridage injection 25 kW en Suisse

Message par turt »

Pour les autres, je ne sais pas, mais quand j'ai acheté ma S K4 neuve en 2004, elle a été livrée bridée en 34cv.

Le patron de la concession m'avait dit à l'époque que toutes les S étaient livrées comme ça car c'est le modèle Sport (donc les N étaient livrées déjà débridées ? :humhum: ) et qu'il fallait qu'il fasse une sorte de double demande d'immatriculation à la préfecture (une demande d'immat en 34 et un certificat de debridage).
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
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alxns7
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Re: Bridage / Débridage injection 25 kW en Suisse

Message par alxns7 »

En cherchant un peu plus avec des mots clé dans toutes les langues j'ai trouvé deux boitiers compatibles et pas trop cher sur le net. :D Je vais en acheter un mais quand même attendre une réponse de Suzuki Suisse.

Je me demande toujours pourquoi Suzuki a implémenté ce système de bridage par fil, qui est apparemment une procédure officielle en France mais pas dans les autres pays où le matériel est pourtant exactement le même. Je trouve ça vraiment curieux !

Tout ce qu'ils auraient à faire, c'est m'envoyer un certificat avec comme remarque "Passage de 25 kW à 53 kW: fil 24 coupé sur boitier 17GB0".
Si je pouvais trouver ce même genre de remarque d'un document de Suzuki France, je pense qu'ils pourraient accepter.
Je sais je l'ai déjà lu en entier ce topic, d'où mon incompréhension !
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