On va parler avec des images ...
L'embrayage est constitué d'une cloche
[1] sur laquelle viens se poser une noix
[2] avec une rondelle
[12] entre les deux. Le tout est maintenu sur l'axe du primaire de distribution par un écrou
[11] et une rondelle
[13]. Le tout recois alors des disques garnis
[5] et lisses
[6] qui sont maintenus en pression par le plateau
[7] et ses ressorts
[3].
La cloche
[1] est entrainée par le vilebrequin, elle entraine les disques garnis
[5] qui, maintenus par la pression du plateau
[7] et des ressorts
[3], entraine les disques lisses
[4] qui sont solidaire de la noix
[12]. Cette derrière, entraine via son axe le primaire de distribution de la boite de vitesse.
Lorsque tu débraye, le câble tiré par ta poignée actionne la rotule
[17] qui transforme le mouvement de rotation en un mouvement de pression pour pousser les deux tiges
[14] et
[15] qui vont alors pousser sur le poussoir
[16], son roulement
[22] et sa rondelles
[21] pour écarter le plateau de pression. L'ensemble disque garnis
[5] et disques lisses
[6] n'étant plus sous pression, et étant lubrifiés, ils glissent entre eux. Le glissement n'étant pas forcément parfait il peut résulter une légère accroche entre les 2, c'est ce qui fait que la chaine peut claquer lors du passage du point mort à la premiere alors qu'on est à l'arret et débrayé.
Bref, maintenant revenons à ton cas,
Qu'as tu déposé ? cloche ? noix, disques ? As tu remarqué qu'avec la cloche vient une sorte d'entretoise
[1] ?
Si ta cloche
[1] ne sort plus, cela veut tout de meme dire que tu as déjà déposé la noix
[2] ?
De plus, as-tu remarqué que la cloche s'emboite dans deux engrenage ? regarde les dans cette photo :
La cloche
[1] est-elle bien emboitée dans les 2 ?
Daddycool