Achat SVN à distance, les points a vérifier

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par Dro »

Bonjour

Je suis en train de passer le permis (comme indiqué dans ma présentation). Et j'ai vu une SVN qui me tente bien.

Seulement, voilà, je n'ai pas le permis, et c'est loin de chez moi. Même si mon frangin devrait potentiellement pouvoir aller la voir (il a le permis moto et il habite pas loin du vendeur), je ne veux pas effrayer le vendeur en envoyant mon frangin 36 000 fois.

Je voudrais donc savoir si d'après vous c'est vraiment une mauvaise idée d'avoir une moto avant son permis?
Et quels seraient les points à vérifier/demander au vendeur pour être tranquille ?

Les points que j'ai déjà prévu de demander:
- Raison de la vente ?
- La moto tourne elle régulièrement ?
- As-elle servi pour faire du Stunt/Piste ? (moins probable pour une N qu'une S, mais bon)
- Temps de chauffe respecté ?
- Première main/seconde main/troisième main ?
- Pocs sur la moto ?
- Carnet d'entretien ? (Révisions faites à jour ou pas...)
- État des consommables :
- Huile moteur
- Huile de fourche
- Liquide de frein
- pneus
- batterie (dernier changement ?)
- Joints spi
- Problèmes rencontrés avec la moto ?
- Chutes/Glissades ?


Il me manquerai quoi pour pouvoir être tranquille d'après vous ?


Second point, pour un débutant, l'ABS est une option à prendre en considération ou ce n'est qu'un accessoire inutile. Je sais que pour certains, l'art du freinage fait partie intégrante du pilotage, mais j'avoue ne pas trop avoir envie de me gaufrer au premier freinage que j'aurai mal dosé...

Voili voilou

Merci d'avance pour vos retours

Dro
Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par black »

Bon le chapitre sur la moto avant d'avoir le permis, je vais te l'éviter :] Quoi ? comment ça jsuis mal placé pour parler ?

Tu aurais pas des photos ou un lien lbc de la moto ? Le kilométrage ?

Bon dans ta liste à vérifier, bien regarder tous les embouts (guidon, cale-pied, commandes, etc...) pour déceler toute trace de chute éventuelle. Ainsi que la peinture. Et demander à voir le pot d'origine si possible ^^
Ca peut en indiquer beaucoup plus que "non je ne suis pas tombé" (vécu) :gene:

Après vérifier le fonctionnement moteur à froid ET à chaud, pour vérifier les présences de fuites toussa :]

Pour le stunt il y a effectivement peu de risque, par contre c'est rarement des motos carénées qui servent à ça !
Image
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par Titixm »

black a écrit : Pour le stunt il y a effectivement peu de risque, par contre c'est rarement des motos carénées qui servent à ça !
Pour les 3/4 des 650 qui ont stunté, les moulins sont mort...et ça s'entend!!! La pompe est trop faiblarde pour balancer de l'huile jusqu'au cylindre avant lorsque la moto est sur la roue arrière. Déjaugeage...serrage!!
Et puis une meule qui stunt tu le vois tout de suite...la peinture du cadre est griffée généralement..Montage démontage de crash cage y compris.

Pour le reste, pas mieux que Black. :mrgreen:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par black »

J'avais entendu parler de mec qui rajoutaient une pompe à huile pr contrer ce problème de déjaugeage ^^"
Après pas mieux, bouh le stunt !!!
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par meuhbat »

et s'il s'avère que la moto a chuté, tu pars en courant ?
pour moi c'est pas un critère, à partir du moment où la moto est réparée et que le cadre n'a rien. ou alors c'est un critère quand tu n'es jamais tombé et que t'as pas encore relativisé la chose, ou que t'es un maniaque de terrasse :mrgreen:

petite question pour avoir votre avis (au 1er degré, sans arrière pensée) : quand vous achetez une moto et que les cale pieds sont râpés, vous préférez que le vendeur vous dise qu'il est tombé ou qu'il frotte en virage ?
Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par black »

Ah non je ne fuis pas en courant, sauf si celui m'a dit auparavant "elle n'est jamais tombée" :gene:
Ce que je fuis, ce sont les menteurs, ou les historiques de moto inconnus type "moi je suis pas tombé, le précédent proprio m'a dit que lui non plus" :cote:

Qu'il soit tombé à l'arrêt :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par Dro »

Si il s'avère qu'il a chuté, je ne partirai pas, mais cela peut constituer un argument dans la négociation du prix. :mrgreen: Et ca permet de ne pas se poser de question ensuite sur des changements qu'on peut remarquer que plus tard.

Pour ta question Meuhbat, je ne sais pas ce que je préfèrerais, j'ai encore jamais acheté de moto.

Enfin, bref, la moto que j'avais repérée est vendue, mais pas à moi... :-|
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par Axeleil »

Un classique, le contrôle des butées de direction, le bas des fourreaux de fourche pour les chutes.

Pour la partie moteur, pas grand chose de visible, après c'est vraiment le feeling qui fait que...

Juste une question de feeling...
sebien
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : mar. 07 juin, 2011 20:08
Moto : GSR 750

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par sebien »

Salut
a distance c'est vraiment la loterie. Avant de me deplacer j'insiste bien sur l'etat de la moto car je suis maniaque, et selon les propios elles sont toujours nikel.. la derniere moto que j'ai été voir était rayée un peu partout et j'avais fait 150 bornes pour y aller :-/

pour l'abs, je l'ai sur ma derniere, je pourrais difficilement m'en passé ! c'est super confortable de serrer les freins sans arriere pensée :hehe:
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par Rom »

black a écrit :J'avais entendu parler de mec qui rajoutaient une pompe à huile pr contrer ce problème de déjaugeage ^^"
Après pas mieux, bouh le stunt !!!
HS on
Je vois pas en quoi c'est mal le stunt ?! Certains aiment pratiquer le Stunt, pour d'autres c'est la Piste ... c'est toujours mieux que pratiquer la terrasse des cafés !
HS off

Dro, je comprends bien que c'est ta première moto (potentiel), mais je pense que tu te poses trop de questions ...
Tu crois réellement que si le mec tape dedans à froid, il va te le dire ? :gene:
Tu te prends trop la tête, que la moto ai chuté ou non, à partir du moment ou elle est "propre", je vois pas trop le problème ...
Le jour où je tombe sur un acheteur comme toi, je le raccompagne gentillement en lui expliquant où trouver le concessionnaire le plus proche pour qu'il s'achète une moto NEUVE !

C'est pas compliquer, il suffit de regarder son état général, elle doit être propre. Ne pas avoir de traces de fuite.
Elle doit te taper dans l'oeil.
Etape suivante, demande à voir le carnet d'entretient. S'il n'en a pas, un dossier d'entretient avec les factures font l'affaire.
Jeter un oeil aux consommables: pneus, plaquettes de freins ...
Le demarrage de la moto doit être correct à froid et sans fumé (sauf petite fumé blanche par temps froid et humide)
L'essai est obligatoire pour se faire une idée de la moto (absence de tremblement, bon freinage, bonnes reprises et bonnes accelerations ...)
Une fois arretée, refaire un démarrage pour voir si elle démarre bien aussi à chaud.
Voilà.

NB: il faut la voir est avoir le coup de foudre, sinon, c'est pas la peine d'acheter, tu ne prendra pas de plaisir avec.
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par black »

Rom a écrit :
black a écrit :J'avais entendu parler de mec qui rajoutaient une pompe à huile pr contrer ce problème de déjaugeage ^^"
Après pas mieux, bouh le stunt !!!
HS on
Je vois pas en quoi c'est mal le stunt ?! Certains aiment pratiquer le Stunt, pour d'autres c'est la Piste ... c'est toujours mieux que pratiquer la terrasse des cafés !
HS off
HS on
Bouh les stunters qui cachent au téléphone ce qu'ils ont fait avec la moto et qui te font déplacer pour rien ! La discipline en elle même, je trouve ça chouette
Hs off

Pas mieux pour le coup de coeur :cote:
Image
Avatar du membre
Semper
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 84
Enregistré le : sam. 21 sept., 2013 19:46

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par Semper »

Les verifs sont les même que pour le plateau ^^ pas de fuites, que les feux fonctionnent, jeter un oeil sur les consommables, pas de bruit suspect... un petit truc, demande quelle essence ils utilisent... histoire de savoir si du E10 à été utilisé ce qui peut avoir endommager le moteur.

Pour être aller voir une moto alors que je n'avais que le plateau de validé (ce qui est toujours le cas, j'attends une date pour la circu d'ici 15 jours ^^) j'ai pu la tester sur terrains privé donc pour ma part pas de souci avec le permis. Par contre si elle n'est pas bridée demande à l'ancien proprio de la brider avant l'achat! Histoire que tu n'ai pas de difficulté à trouver un concess' pour te la brider! (essai de choisir une version égale ou supérieur à la k3, (2003) car le bridage coute BEAUCOUP moins cher sur une injection que sur une carbu!!!!!!!)

Voila! :)
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: Achat SVN à distance, les points a vérifier

Message par Dro »

Merci pour ces retours.

Concernant le bridage, je n'en aurai normalement pas besoin, avec 10 ans de permis B je ne dois pas avoir cette contrainte. Pour les versions des moto, j'ai même une préférence pour les modèles après 2005 avec le cadre noir...

Mais merci pour tes retours...
Image
Répondre