Ayé, à mon tour. A voté !
Les avantages sont tout pareil que les chtits camarades : le moteur, ben c'est un 3 cylindres, soit le couple d'un bi (et encore, avec 500 grattes au compteur, une fois libéré…

) et l'onctuosité d'un 4, puissant mais maîtrisable,avec la conso afférente (stabilisé à 90, je suis descendu sous 4l, dans les dents, M'sieur Honda). Et n'allez pas me dire que ça ne compte pas…
Bon point : le poids. Sortant de ma F650 agile comme une anguille sous amphèt, je ne supporterais plus un âne mort lesté d'enclumes. Avec le guidon, on a l'impression d'un hybride roadster/supermot, bien agréable.
Je crois que personne n'a mentionné l'excellence du freinage, puissant mais dosable. Sécurisant !
Bien apprécié aussi le compteur, lisible et agréable. Pas de fioritures pour refaire Halloween dès que la nuit tombe, mais ça, c'est pas essentiel.
Côté défauts : l'amorto est à négocier contre un bon (genre EMV ou Ohlins) à l'achat, mais c'est le cas de presque toutes les bécanes à bas prix, CB500 comprise. Cela dit, même sur les bosses, la tenue reste impec. Je n'ai pas senti les phénomènes de pompage, peut-être à cause de ma, hem, façon de conduire (signe astrologique poireau ascendant limace…

)
Non, ce qui m'a le plus gonflé, c'est la boîte de vitesse : dure comme un dirigeant européen partisan de l'austérité, parfois, il fallait méga-forcer pour passer cette censurée de censurée de mes censurées de vitesse. Est-ce un défaut global ou suis-je tombé sur la mauvaise pioche ? Vu les essais, je pencherais pour la seconde solution. J'ai eu l'impression de revenir à l'ère des Diversion première du nom, c'est dire !
Au final : ce qu'il manque au papy motard bouffeur de bornes, c'est un acastillage routier. Un tête de fourche, une selle confort et de quoi mettre de la bagagerie (en l'état actuel, avec son train arrière, y'a pas photo), d'ailleurs le concessionnaire m'a confirmé que c'était en cours, éventuellement un bidon plus grand, à prix serré et sans trop augmenter le poids (Hondada y est bien arrivé avec sa CB500) et… Peut-être que tout compte fait, je ferai des infidélités à la Trumpf de mes rêves !