Salut les motards, j'ai cherche sur le forum mais je n'ai pas trouver de sujet concernant une éventuelle modification du filtre à air d'origine des svs carbu.
Car je viens de recevoir mon filtre à air est je trouve que le diamètre d'entré est très petit j'ai donc l'idée de l'agrandir soit en découpant la canule d'entrée soit en faisant deux trous à la scie cloche un de chaque côté de la canule afin de l'ouvrir complètement. Je me pose juste la question du réglage carbu. Si quelqu'un d'entre vous a déjà fait cette modif son avis m'intéresse. Es ce qu'il y'a un gain ou plutôt une perte des performances?
Désolé si le sujet existe déjà mais après plusieurs recherches nada.
Si tu modifies l'admission, il est probable que tu doives prévoir un réglage carbu (richesse, aiguille, gicleur) ... à trop la libérer, le moteur tourne même très mal
Je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais n'oublie pas une chose, on n'est plus à l'époque des modèles à carbu et vis platinées qui permettaient de faire des modifs dans tous les sens. Trouver une entrée d'air trop petite est une chose, qu'elle le soit réellement en est une autre.
Sur une boite à air, il n'y a pas que le débit d'air qui compte, mais la façon dont il rentre dans la boite à air et les carbus/porte papillons, turbulences, vortex etc ... Ces systèmes sont dessinés et étudiés par des ingénieurs, et ils sont plus ou moins optimisés en fonction de la destination de la machine, en accord avec le reste du moteur.
Alors comme ca, oui tu vas devoir régler ton carbu, mais pour ce qui est du gain en perf, ca dépend de beaucoup de choses.
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <=restauration terminée
En fait je n'ai pas fait la modif au hasard, mais dans le but de faire fonctionner la moto correctement.
Pour éviter de rentrer dans les détails, quand j'ai acheté la moto en 2010, elle ne fonctionnait pas correctement. Elle plafonnait à 150 et ne voulais pas prendre ses tours.
Après pas mal de tests sur la carbu, je me suis rendu compte que ça venait de l'admission d'air. L'ancien proprio avait monté un pot libre et n'avais pas réglé la carburation, ni l'arrivée d'air en conséquence.
Ceci explique ma modif.
Sans elle, la moto ne fonctionne pas.
Kaboleo a écrit :En fait je n'ai pas fait la modif au hasard, mais dans le but de faire fonctionner la moto correctement.
Pour éviter de rentrer dans les détails, quand j'ai acheté la moto en 2010, elle ne fonctionnait pas correctement. Elle plafonnait à 150 et ne voulais pas prendre ses tours.
Après pas mal de tests sur la carbu, je me suis rendu compte que ça venait de l'admission d'air. L'ancien proprio avait monté un pot libre et n'avais pas réglé la carburation, ni l'arrivée d'air en conséquence.
Ceci explique ma modif.
Sans elle, la moto ne fonctionne pas.
Très bizarre ...
Peut-être qu'il y avait un souci de carburation trop riche ... que tu as + ou - masqué en modifiant l'arrivée d'air.
Je suis plutôt de l'avis de Daddycool.
On peut toujours garder l'admission d'air d'origine, et jouer sur les réglages carbu pour s'adapter à un pot "libéré".
Non le problème venait d'un manque d'oxygénation du moteur. J'ai absolument tout essayé (enrichir de 15 points, appauvrir, jouer sur la hauteur de l'aiguille, j'ai réglé le TPS, synchronisé les carbus au depressiometre et j'en passe!).
Je précise que je ne modifiais qu'une chose a la fois, pour voir l'action de chaque modification et que je faisais a chaque fois 3 essais a 3 horaires et 3 températures différentes.
La seule et unique solution était de rouler sans filtre ou avec une ouverture plus grande.
Ok, je vous remercie pour vos réponses, je vais le laisser d'origine dans un premier temps et voir ce que sa donne car l'ancien filtre était découpé par l'ancien proprio mais dans un très mauvais état ....