De l'eau dans les carbus....

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7993
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

De l'eau dans les carbus....

Message par Leenox »

Bon je viens vers vous car ma barbue est ma première bécane, et autant je connais bien les boites à roulettes, autant les motos beaucoup moins quand il s'agit de diagnostiquer un soucis...
Donc comme mentionné dans le titre ma pauvre petite ratatouille au point qu'lle n'en tournerait presque que sur 1 cylindre :snif:, cela m'est arrivé soudainement en roulant, je suis donc rentré chez moi, et j'ai vite fait bien vérifié 2 3 bricoles:

- niveau d'huile, passé au dessus du maxi :| (dillution)
- ldr, ok

Après ça j'ai pensé à un soucis d'allumage, j'ai donc quelques jours plus tard démonté dans le garage de Clubman59 qui me le prête gracieusement (enfin je crois :perv: )
- contrôle des bougies: cyl. av café au lait -- cyl. ar. marron brillant... 8/
- contrôle de l'étincelle: ok des 2 côtés.

Du coup je remet ça en place et je redémarre pour voir si ça venait d'une connerie genre faux contact ou quoi.
Pareil... sauf que c'est là que je me rend compte que si je met trop de starter ou que j'essaie d'accélerer, le ralentit ( si on peu l'appeler comme ça) cale aussitôt --> problème de carburation.

Va pour démonter la rampe de carbus dans un garage sans lumière à 17h30 alors qu'il pleut au mois de novembre... J'y vois rien je finis dimanche...
Et voilà la rampe de carbus sortie cette après midi et je me met à ouvrir les cuves et la pompê des mon retour à la maison, et là... :cpavrai: :tralala: des traces d'eau partout (on voit bien que ça perle dans le fond de la cuve) et beaucoup de saleté (c'est tout orange...)

Carbu du cylindre arrière
Image
Image
Image

L'essence (et l'eau) qui a coulé des 2 cuves
Image

Carbu du cylindre avant
Image
Image
Image

Du coup j'avais nettoyé la pompe avant de prendre des photos, mais c'était la même chose, et j'aurais presque eu envie de dire que ça sentait un peu le ldr (mon cerveau avec les vapeurs d'essence ? 8| ), toujours est-il que si c'est bien de l'eau, elle ne peut venir que du réservoir, mais comment y est-elle arrivée? fond de cuve à la station? trappe à essence pas étanche à la pluie (la moto dormait dehors jusqu'à ce que ça arrive)?

Si vous avez un retour la-dessus ou des idées je suis preneur.
Modifié en dernier par Leenox le lun. 04 nov., 2013 17:44, modifié 1 fois.
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Suzie aime la ratatouille...

Message par Clubman_59 »

Leenox a écrit :Après ça j'ai pensé à un soucis d'allumage, j'ai donc quelques jours plus tard démonté dans le garage de Clubman59 qui me le prête gracieusement (enfin je crois :perv: )
On parlera du tarifs de la location plus tard ... :malin1:
(Boutade ;) )

:popcorn:
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Tu devrais regarder l'intérieur de ton réservoir ...
Doit être tout rouillé ...

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7993
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par Leenox »

C'est bien ce que je crains, je vais le vidanger dans un recipient pour inspecter l'essence, et si ça s'avère un problème de ce genre je vais pouvoir investir dans du Restom, ou du Soloplast G4 et quelques litres d'acide pour remmetre tout ça à neuf.
une idée du prix d'un joint pour la trappe à essence, si toutefois ça se détaille? :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Hugi75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 91
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 18:39
Moto : SV 650S Y / YZ250F K9

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par Hugi75 »

Leenox a écrit :C'est bien ce que je crains, je vais le vidanger dans un recipient pour inspecter l'essence, et si ça s'avère un problème de ce genre je vais pouvoir investir dans du Restom, ou du Soloplast G4 et quelques litres d'acide pour remmetre tout ça à neuf.
Tu parles bien de refaire ton réservoir à neuf ? Tu pourrais m'en parler un peu plus ? Ici ou en MP, le mien commence à souffrir aussi de quelques traces de rouille et le sablage moyen quoi question portefeuille :gene:
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7993
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par Leenox »

Je t'invites à faire un petit tour par ici --> http://motoberry.forumsclub.com/t39-tec ... reservoirs
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Hugi75
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 91
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 18:39
Moto : SV 650S Y / YZ250F K9

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par Hugi75 »

Leenox a écrit :Je t'invites à faire un petit tour par ici --> http://motoberry.forumsclub.com/t39-tec ... reservoirs
Merci c'est bien gentil :) Je vais voir si je peux faire ça sous peu :perv:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par brok »

Ayant du changer le réservoir de mon SV 99 qui, rouillant de l’intérieur me pourrissait le circuit d'essence, les carbus, et a fini par percer en 4 ou 5 points, je fais gaffe :

En hiver et autres périodes humide, garder le réservoir rempli : l'eau qui parvient à s'infiltrer dans le réservoir se condense sur les parois interne si celles ci sont à nue (donc réservoir vide), dés que la T° monte, l'eau (plus dense que le SP) s'écoule dans le fond du réservoir et attaque la tôle.

En préventif : graisser régulièrement le joint de bouchon à la graisse silicone (ou le changer) afin d'améliorer l'étanchéité, c'est par là que la flotte rentre.

En curatif : traitement "restom" : décape et neutralise l'oxydation, puis pose une couche polymère sur les parois internes = plus aucun probléme mais traitement long, chiant et cher.

Pour info, j'avais trouvé un réservoir livré dans la bonne couleur et en état correct pour 90 eur...après 6 mois de recherche (et de bouchage de mon réservoir à la soudure à froid).

Le neuf est à 700 eur si mes souvenirs sont bons... c'est cher, la tôle japonaise... :mrgreen:
Avatar du membre
kent to kill
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 19:42
Moto : svs 650 / gs 850 suz' 1979'
Localisation : Dunkerque biloute hein :-)

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par kent to kill »

+1
essence de mer** de la station (souvent moto a carbu ca passe sans trop de soucis, quelques ratés pas plus) par contre j'ai deja vu des voitures a injection faire 100metres et apres plus rien ^^

ou bien joint du bouchon d'essence, que tu peux testé ci ton réservoir est vide :cote: .
l'amour c'est regardé dans le même sens,
la levrette aussi ... :-)
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par DukeNukem59 »

Leenox a écrit :, toujours est-il que si c'est bien de l'eau, elle ne peut venir que du réservoir, mais comment y est-elle arrivée? fond de cuve à la station?
Clubman, je t'avais dit que pisser dans son réservoir c'était pas une bonne idée :cpavrai:
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par Clubman_59 »

DukeNukem59 a écrit :
Leenox a écrit :, toujours est-il que si c'est bien de l'eau, elle ne peut venir que du réservoir, mais comment y est-elle arrivée? fond de cuve à la station?
Clubman, je t'avais dit que pisser dans son réservoir c'était pas une bonne idée :cpavrai:
Peut-être mais c'était fun de déglinguer un SV avec mon zgeg, non ?! :frime:


Leenox pour ton joint sur pièces-suz.com tu peux pas le trouver séparément ?
En fait je visualise même pas c'est quel type de joint ?
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7993
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par Leenox »

Je n'aurai certainement pas le temps d'y passer cette semaine, pour contrôler le reservoir, mais de ce que j'ai pu voir sur pièces-suz.com, pas de joint... 8| ou alors il est intégré au bouchon et là c'est 166 euros la pièces sans les vis... :snif:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par Titeuf »

Normalement, l'eau de pluie et ce qui déborde du réservoir (au remplissage ou en cas de forte chaleur / dilatation) est censé s'évacuer par un tuyau métallique qui traverse le réservoir, et débouche sur une durite qui va vers le sol.

Il faut vérifier que tout cela est OK.
Bouchon ouvert, avec un pistolet d'air comprimé, on peut souffler (doucement) de l'air dans le trou côté G : ça doit sortir par la durite tout en bas de la moto.
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7993
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par Leenox »

Bon alors après vidange du reservoir, le verdict est tombé, il y avait sur +/- 5 litres vidangés 0.5 litre d'eau et dépôts de rouille... :|
Je n'ai pas de compresseur à la maison mais je vais essayer de déboucher l'évacuation sous le bouchon de remplissage comme mentionné par Titeuf, et ensuite ce sera une petite cure de Restom pour remettre tout ça au poil !
Pendant ce temps je vais aussi en profiter pour passer mes carbus aux ultrasons au boulot, des avis quant au fait de laisser baigner dans le produit ?
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: De l'eau dans les carbus....

Message par Clubman_59 »

Joint de trappe à essence du coup ? :0
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Répondre