SV qui tourne sur un cylindre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
KR3
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

SV qui tourne sur un cylindre

Message par KR3 »

Je sais que le sujet a maintes et maintes fois été abordé, et croyez-le ou non, j'ai déjà expérimenté la fonction "recherche" !
Malgré de très intéressantes lectures, je n'ai malheureusement pas trouvé de certitudes à mes interrogations.

Je m'explique :

J'ai un SV650 de 2002, entretenu et qui marchait jusque là très bien. Il y a quinze jours, il a couché dehors une semaine et pris un la pluie (donc à l'arrêt). Je le rentre pas toujours car l'accès à ce qui me sert de garage n'est pas simple. Je l'ai redémarré pour le rentrer au sec la semaine dernière, pas de soucis. Ce WE, alors qu'il fait froid (entre 2 et 5°) je le démarre samedi matin, la moto démarre sans problèmes. Je laisse chauffer quelques mins, et fais un ou deux kms pour aller faire une course et au moment de repartir la moto démarre, mais hésite, et perd une bonne partie de sa puissance.
Pas besoin de rouler longtemps pour comprendre qu'elle tourne sur un cylindre : comportement mono, perte de puissance... Je file la ramener chez moi (2 ou 3 kms).

J'ai ressayé le lendemain de la redémarrer. Déjà il faut insister un peu pour qu'elle parte, car sinon elle se met à 800 ou 900 tr/min et elle cale. Et une fois démarrée, pareil sur un cylindre. En mettant un peu de gazs, le compte tour varie parfois de 500 tr/min et j'ai l'impression que le 2eme cylindre se met en route et se coupe. Mais ce n'est qu'une impression.

Ma question est celle-ci : en lisant un peu les ressources de ce site, je pense à deux problèmes, qui - à priori - n'ont rien à voir : givrage des carbus et perte cylindre avant suite à de l'eau qui serait rentrée dans le puits de bougies du cylindre avant. D'où mes grandes interrogations :
- un givrage de carbus peut il entrainer ce symptôme ? ça ne devrait pas être les 2 cylindres qui foirent en cas de givrage ? Que faire dans ce cas ?
- les problèmes de coupure du cylindre avant, c'est surtout en cas de fortes pluies en roulant ? peu probable que cela soit lié à l'humidité ou la pluie à l'arrêt ?
- cela peut il être un problème électrique autre que les bougies ?

Je suis embêté car je n'ai pas de garantie assistance 0km dans mon assurance, et j'ai pas trop envie de la faire rouler sur un cylindre d'autant qu'elle a déjà fait 2 ou 3 kms comme ça, et les démarrages faits le lendemain... Et pour couronner le tout, j'ai des outils très limités à ma disposition (mais je peux en récupérer).

Tout conseil est donc bienvenu!
Désolé pour la longueur, j'ai préféré être précis
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Re: SV qui tourne sur un cylindre

Message par petibonhommeu »

As-tu vérifié si tu as des étincelles aux deux bougies, et leur état ?
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

Salut,

Sinon y'a la fonction recherche aussi ... ce sujet est récurrent est a moins été traité 3 fois dernièrement.
KR3
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par KR3 »

alors non, j'ai pas pu encore vérifier mes bougies. Je manque d'outils faut que j'en récupère.
Sinon je sais que le sujet a été traité, mais ma question portait sur, au vu des conditions, si il s'agissait plutôt d'un givrage ou plutôt d'un problème d'humidité.
Dans les deux cas, elle devrait pouvoir repartir sans grosse intervention ?
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Si tu n'as ni outils ; ni possibilité d'aller dans un garage ba ...... j'ai envie de te dire vends ta moto et le problême sera réglé ...... (humour) .

Bon quand tu auras bien lu les 36 milles topics parlant de ce soucis :

- il te faudra JUSTE diverses clé hexagonales de mémoire au minimum une 4 et/ou une 5 ou 6 , un bon éclairage , une clé à bougies, un fil de cuivre , une soufflette (ou une durite et tu souffles dedans sans envoyer de salive lol sinon ça sert à rien) , un chiffon , la cale de ta meule sous la selle passager pour garder ton réservoir levé éventuellement si tu vérifies ton cylindre arrière aussi et c tout (+ du temps devant toi et une revue technique trouvable sur le forum) !!!!!

Après il se peut que ton antiparasite avant ou arrière soit devenu trop lâche aussi mais bon si tu as roulé ou laissé ta meule sous la flotte ton problême se situe à 95% bien là .
Ce genre de soucis n'arrive jamais lorsque l'on roule mais dès le lendemain quand le moteur à refroidis et qu'on veux redémarrer à froid : c 'est surprise party !!!!!! (vive les bicylindres à 90° et la pluie ^^^^) .

Pour ça que le sv carbu en première moto si on est pas bricoleur ben c pas une bonne idée (ou alors si on veux se forcer à bricoler justement ça peut être bien )

Vive les 4 en lignes et vive les meules carénées !!!!! :hehe:
KR3
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par KR3 »

Merci pour cette réponse !
Il me manque juste la clefs à bougies, que j'avais et que je dois retrouver ou racheter.
C'était le sens de ma question, à quoi ça pouvait être du, et ce qu'il me semblait : l'humidité dans le puit à bougies. Mais je pensais le givrage probable aussi vu les conditions. Après avoir lus les 3456 sujets du forum, j'ai une vision un peu plus nette.

Et je peux aller au garage... sur un cylindre pour 10kms... :-)
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

KR3 a écrit :Merci pour cette réponse !
Il me manque juste la clefs à bougies, que j'avais et que je dois retrouver ou racheter.
C'était le sens de ma question, à quoi ça pouvait être du, et ce qu'il me semblait : l'humidité dans le puit à bougies. Mais je pensais le givrage probable aussi vu les conditions. Après avoir lus les 3456 sujets du forum, j'ai une vision un peu plus nette.

Et je peux aller au garage... sur un cylindre pour 10kms... :-)

J'ai déjà roulé 40 km sur un cylindre à 120 poignée vissée sur 4 voies avec la mienne à l'époque aucun soucis ton moteur va pas péter .
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Street R 2014

Message par Charly91 »

Salut, j'ai la même moto que toi, j'ai eu des soucis similaires.
KR3 a écrit : - un givrage de carbus peut il entrainer ce symptôme ? ça ne devrait pas être les 2 cylindres qui foirent en cas de givrage ? Que faire dans ce cas ?
Si encore on avait des températures négatives, pourquoi pas, mais la je ne pense pas que ça soit ça...

KR3 a écrit : - les problèmes de coupure du cylindre avant, c'est surtout en cas de fortes pluies en roulant ? peu probable que cela soit lié à l'humidité ou la pluie à l'arrêt ?
Oui si c'est sec au préalable et que tu roules pas, peu de chance que de l'eau rentre dans ton puit de bougie... Je pense :hehe:
KR3 a écrit : - cela peut il être un problème électrique autre que les bougies ?
C'était justement un problème autre pour moi, une cosse au niveau de la bobine d'allumage du cylindre arrière était mal serrer, résultat elle faisait faux contact et le cylindre fonctionnait de temps en temps...

Déjà, essaye de localiser quel cylindre merdouille, démarre ta moto et si tu sens qu'elle tourne sur un cylindre, rapproche ta main du collecteur, voir lequel ne chauffe pas :)
Image
KR3
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par KR3 »

Bonjour à tous !

Alors après quelques achats d'outils, démontage de la selle conducteur, levée du réservoir. je fais un examen de branchements, cosses, cdi, bobines d'allumage. RAS. Puis j'enlève les 3 boulons du radiateur. J'ai pas trop réussi à "pivoter" le radiateur pour accéder complètement au puit de bougies. en effet mon radiateur est tenu par deux grosses durites de chaque coté et par le ventilo qui est fixé dessus. Mais j'ai pu le bouger un peu pour pouvoir retirer l'antiparasite. Celui-ci était plein d'essence et assez sale. Je nettoye l'antiparasite et remonte le tout.

Je démarre la moto, celle ci part sur les 2 cylindres sans problèmes, avec starter à 3000t, puis après avoir chauffé un peu se stabilise à 1500t, donc comme d'habitude. Je fais un petit tour dans le quartier pour lui dégourdir les jambes. Et après quelques minutes, bim, elle se remet sur un cylindre, puis quelques secondes sur 2, et puis définitivement sur un cylindre :-(

Comme j'ai pas réussi à virer totalement le radiateur pour pouvoir accéder aux bougies, il me reste à essayer de nettoyer ou changer la bougie.

Mais c'est curieux qu'elle redémarre normalement, roule puis se remette sur un cylindre ? Du coup cela ne peut pas être un givrage (meme si j'avais réchauffé les carburateurs avant de la démarrer), ni un problème de puits de bougies humide, du coup un problème de bougies ? mais pourquoi elle fonctionnerai quand même quelques minutes avant de couper ? J'espère juste que ce n'est pas un problème de régulateur / cdi / bobines d'allumage.

Bref, je continue et vous tiens au courant
merci à tous pour les conseils
Répondre