Clubman_59 a écrit :Par ailleurs sans vouloir te décourager au nombre de bornes que tu as tu peux te paluches le changement des chaînes de distribution (enfin c'est l'occasion de le faire quoi) résultat niveau pièces t'en as pour la peau des fesses, fais le calcul si c'est pas plus avantageux pour toi de changer carrément de moteur ?
P.S. : Matt76 je ne t'ai pas oublié pour le mail !

A 50000kms, une fois réparé son moteur a encore de beaux jours devant lui à mon avis... Des gars du forum ont plus de 120000kms...
Moi j'ai 55000kms et j'ai pas changé ma distribution, le tendeur était pas encore a fond (il était environ entre la moitié et 3/4). Et quand ce sera mort c'est possible de changer les chaines de distrib sans déposer le moteur.
Par contre vu que c'était ouvert j'ai changé les palier de vilo, les roulements de boite de vitesses, les segments, les joints spi... Histoire de repartir sur de bonnes bases et de ne plus avoir besoin d'ouvrir de nouveau...
Ps : Bon après la distribution faire gaffe quand même, y en a qui ont eu des problèmes => Clubman_59
Pour le mail, justement j'y ai pense hier et je me suis dit que tu avais oublié
Pour déposer ton moteur, un des problèmes que tu vas rencontrer sera de démonter les écrous à créneau.
Moi pour le faire j'ai utilisé une méthode un peu barbare mais éfficace : Un chasse goupil bien placé, 2 bon coups de marteau et hop c'était desserré et j'ai pu les enlever à la main.
Quand tu remonteras tu peux procéder de la même manière et ensuite passer chez un garagiste pour qu'il te les serres au bon couple avec les outils adaptés.
Pour le remontage du moteur, les couples de serrages vont de 12N.m pour les entretoises de calage du moteur à 145N.m pour le PSB.
Voici les couples de serrage des fixations du moteur :
Autres petits détails si jamais tu décidais d'ouvrir ton moteur :
Clubman_59 a écrit :- clé à choc + compresseur pour les roues dentées en bout de vilo (à confirmer si y'a plus simple)
- bloque rotor (d'alternateur), une clé à molette peut faire l'affaire mais attention à ne rien déformer...
Pour les écrous en bout de vilo, pas besoin ni de clé à choc ni de bloc rotor ou clé à molette. J'ai plus simple et sans aucun risque d'abimer quoi que ce soit :
Tu mets un chiffon épais que tu as replié sur lui même entre le pignon primaire et celui de la cloche d'embrayage. Quand tu tournes ta clé pour desserrer le chiffon bloque les arbres sans rien abimer et si tu l'as bien mis tu peux forcer très fort les arbres ne tourneront pas (un petit peu au début vu que c'est élastique un chiffon mais une fois en force ça ne bouge plus) méthode testée et approuvée par moi
Et pour avoir plus de forces tu peux mettre un tube au bout de ta clé pour avoir un plus grand bras de levier!
PS : sur la photo c'est un filetage inversé, c'est a dire que pour desserrer il faut tourner dans le sens horaire!
hahaha a écrit :Concernant le moteur à acheter, vous me conseillez quoi pour chercher ? leboncoin, les casses ? et comment savoir si il est en forme ?
Et mon moteur je peux en tirer quelques sous ?
Le problème avec un moteur d'occaz c'est que tu ne peux pas l'essayer pour voir si il marche bien et difficile de savoir le kilométrage réel...
Et dépose repose d'un moteur ça reste quand même pas mal de boulot donc si c'est pour redéposer plus tard parce que le moteur a un souci... Ce n'est peut être pas intéressant.
Alors que si tu répares le tiens, certes ça va te prendre plus de temps mais au moins tu connaitras l'historique du moteur et tu sauras avec quoi tu roules
Clubman_59 a écrit :Si tu as besoin d'un coup de patte de toute façon Matt76 et moi on a démonté récemment on peut t'orienter, d'autres sur le forum aussi, etc,..
+1