[Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Chico40 »

Salut à tous,

ça y est j'ai passé le cap et je me suis lancé dans la fabrication de l'IRE maison.

Tout s'est bien passé jusqu'au montage sur la moto et le voyant FI qui reste allumé :snif:

En lisant le topic j'ai bien vu que sur un K7 (ce qui est mon cas) il ne fallait pas isoler le signal en reliant le fil rose et noir par une résistance de 15k mais couper le fil rose et lui mettre une résistance de 2,2k en série. C'est ce que j'ai fait mais quand je mets le contact au point mort j'ai le voyant FI qui reste allumé avec le code C31.

J'ai donc mesuré les valeurs de résistance entre le rose et le noir j'ai les valeurs suivantes :

N : 24k
1 : 2,7k
2 : 3k
3 : 4,2k
4 : 4,8 k
5 : 7,8k
6 : 12,6k

A en croire ce que j'ai lu, je devrais avoir une résistance infinie (pas de contact) au point mort. J'ai donc testé de débrancher le fil rose avant de mettre le contact et je n'ai plus d'erreur. Donc avec une résistance infinie à priori ça fonctionne au point mort.

Du coup le soucis doit venir du contacteur, pensez vous que ça peut être un faux contact au niveau du contacteur qui serait apparu en soudant les 7 fils?

Je crois que je suis parti pour redémonter le contacteur et resortir le mastique :(
Atok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : mar. 23 août, 2011 9:56

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Atok »

Je n'ai pas de K7 mais je cas confiance aux autres pour la valeurs des résistances à mettre en série.
En tous cas, au point mort, le voyant de neutre doit s'allumer et pas de continuité avec les autres plots de vitesses sur le capteur.

Avant d'enlever le mastic, fais des tests de continuité en te mettant sur les plots en laiton. Si tu as un faux contact avec neutre, ce sera sûrement avec un des plots adjacents.

Bon courage
Tant que tu as chaud, c'est que tu as encore ta peau.
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Chico40 »

Salut merci pour ta réponse (super rapide en plus ^^)

Je suis donc allé voir, voilà ce que je trouve :

1-2 : 1,4k
2-3 : 3k
3-4 : 3,7k
4-5 : 9,4k
5-6 : 17,8k

Je suppose que le petit plot entre la 1 et la 2 c'est le N donc j'ai :
1-N : 58k
2-N : 53k

Entre la 4 et la 5 il y a aussi un petit plot et j'ai une résistance infinie avec tous les autres plots y compris celui du milieu.

J'ai aussi mesuré entre le plot du milieu et les autres plots j'ai des résistances de 20k à 40k pour les 6 vitesses et 80k avec le N.

Et entre 2 vitesses éloignés j'ai aussi des valeurs de l'ordre du 20k à 50k.

Si contact il y a, je trouve ça un peu bizarre car j'ai bien regardé que les soudures ne dépasse pas. Après j'ai utilisé un fer qui chauffe beaucoup (peu être trop du coup :s) Est ce que c'est ça?

Je pense que je suis bon pour sortir le mastic du coup non?
Atok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : mar. 23 août, 2011 9:56

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Atok »

De mémoire il y a 2 petits plots en laiton plus petits que les autres. L'un est le neutre et l'autre ne sert à rien. Tu as peu être pris celui qui ne sert à rien pour brancher ton fil de neutre. Le plot du milieu est la masse.

Je pense que tu devrait entre les vitesses 1,2,3 etc.. Et la masse, il me semble que les valeurs sont décroissantes.

Il va falloir que tu enlèves le mastic pour remettre le neutre sur l'autre plot..
Regarde sur mes photos en page 1, on voit les plots en laiton et la trace de fortement circulaire faite par la ville du sélecteur. On voit que le cercle n'est pas complet.

Tu as peut être branché ton neutre sur un plot qui n'est pas desservit par la bille

Photo Page 1: le circuit imprime. J'ai repéré les plots correspondant à chaque vitesse.
J'espère que tu n'as pas souder la 1 a la place de la 6, la 2 a la place de la 5 etc....
Tant que tu as chaud, c'est que tu as encore ta peau.
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Chico40 »

Justement pour les branchements j'ai fait exactement comme sur tes photos, donc je pense que je n'ai pas pu souder au mauvais endroit.

Par contre à force de réfléchir, je me demande si ce n'est pas en rabattant le câble au moment de remettre le mastique que le contact a pu se faire.

Je vais tout ressortir on verra bien ce que ça dit.

Merci pour ton aide (et pour le tuto au passage ;) )

Je vous tiens au jus.
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Chico40 »

Bon j'ai enlevé le mastic.

J'ai un peu de mal à comprendre le circuit imprimé, je mesures entre la masse et le neutre et il y a une résistance alors qu'aucun contact n'est visible.

J'aimerai bien sortir le circuit imprimé du boitier histoire de voir si il n'y a pas un soucis sous le circuit. Comment il faut procéder pour le sortir?

Les plots en laiton sont ils soudés directement sur le circuit?
Atok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : mar. 23 août, 2011 9:56

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Atok »

Très peu de chances que le circuit soit endommage. Essaie pas de le sortir, je n'ai pas réussi et je n'ai pas voulu forcer.
Quand tu l'as branche sur la moto, les numéros de vitesse s'affichaient ? Normalement, oui, indépendamment du code F1 affiché.
Tant que tu as chaud, c'est que tu as encore ta peau.
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Chico40 »

Oui les numéros s'affichent très bien, j'ai fait toutes les vitesses plusieurs fois.

Quand tout est branché et que le FI est affiché, quand je débraye, j'entends un bruit semblable à celui qu'on entend au démarrage au niveau du moteur, comme un petit moteur électrique, peut être une autre piste?
Atok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : mar. 23 août, 2011 9:56

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Atok »

Si le chiffre 0 s'affiche au point mort, c'est que le câblage est bon.
Désolé, mais je commence à être à court d'idée ... Ça correspond à quoi le code C31 ?
Tant que tu as chaud, c'est que tu as encore ta peau.
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Chico40 »

Bon j'ai bidouillé les 3 fils d'origine sur le contacteur, il semble qu'il n'y ait plus de contact entre la masse et le neutre...

Je dessoude les 3 fils d'origine et je les ressoudes plus éloigné des contacts des vitesses.

On croise les doigts ;)
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Chico40 »

C'est bon ça fonctionne !

Donc visiblement c'était un minuscule filin du câble noir qui touchait le plot de la 1ère, j'ai ressoudé les 3 fils d'origine et c'est bon.

Me reste plus qu'à reremettre du joint.

Merci beaucoup pour ton aide Atok ;)

Photos à venir quand tout sera remonté (en espérant que ça fonctionne toujours :) )
Atok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : mar. 23 août, 2011 9:56

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Atok »

Cool ;)
Content pour toi que ça fonctionne !
Tant que tu as chaud, c'est que tu as encore ta peau.
Ludovetto
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 211
Enregistré le : dim. 13 oct., 2013 12:38
Moto : sv 650n black k8
Localisation : Toulon (83)

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Ludovetto »

Chico40 a écrit :Allé hop commande passée.

Montage d'ici la fin d'année si j'ai le temps.
Alors ?
Image
Born to ride
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par Chico40 »

Atok a écrit :Cool ;)
Content pour toi que ça fonctionne !
J'ai remis le mastic tout à l'heure, j'ai testé sur la moto, plus d'erreur au point mort (ni sur les autres vitesses). Par contre j'ai quand même mesuré les valeurs entre le rose et le noir, sur les 6 vitesses j'ai sensiblement comme tout à l'heure mais sur le neutre je n'ai pas de valeur infinie mais dans les 80kohms ...

Mais bon visiblement ça fonctionne. J'ai mis le contacteur au chaud pour qu'il sèche, je reviens chez mes parents que vendredi prochain donc on verra bien si ça fonctionne toujours ^^
Ludovetto a écrit :
Chico40 a écrit :Allé hop commande passée.

Montage d'ici la fin d'année si j'ai le temps.
Alors ?
Comme tu peux voir dans les derniers messages du topic, j'ai monté tout ça (presque) avant la fin de l'année ^^

Je fini de tout remonter le week-end prochain et je vous fais un compte rendu en photos :)
Avatar du membre
MadMack
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1004
Enregistré le : dim. 27 nov., 2011 12:06
Moto : SVN 650 K3
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

Message par MadMack »

Ca me tente bien toujours de le faire, mais j'ai les boules de me planter... :/
Image
Répondre