Le topic du boulot

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Le topic du boulot

Message par Ytse_Jam »

Nanousik a écrit :Bah oui... Enfin quand tu es étudiant, c'est compréhensible mais quand tu bosses avec un salaire minimum je trouve ça inacceptable. Le SMIC RP devrait être à 1500€ net/mois ^^
ça va faire plaisir aux infirmier(e)s ça... qui avec un bac+3,5 (concidéré comme un bac+2 :] ) touchent à peine ça en début de carriere... en BRUT
à quoi bon se faire chier à perdre quasi 4 ans d'études... pour gagner le smic ? :-/
Avatar du membre
Nanousik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 200
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 16:20
Moto : Hornet 600 2011
Localisation : La frette sur seine - Val d'oise

Re: Le topic du boulot

Message par Nanousik »

Quand je dis augmenté le SMIC, ça insinue augmenter tous les salaires et pas que les SMIC.

Dans certains domaines, c'est déjà le cas, comme par exemple l'informatique en RP un informaticien débutant avec bac+2 pour négocier facilement 2000€net/mois alors qu'en province si il obtient 1500€ net ce sera déjà bien
Avatar du membre
Nanousik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 200
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 16:20
Moto : Hornet 600 2011
Localisation : La frette sur seine - Val d'oise

Re: Le topic du boulot

Message par Nanousik »

Ytse_Jam a écrit :
Nanousik a écrit : à quoi bon se faire chier à perdre quasi 4 ans d'études... pour gagner le smic ? :-/
Euh... Pour faire un métier qui te plait ? :gene:
Ce n'est pas la seule motivation je me doute bien
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Le topic du boulot

Message par Ytse_Jam »

augmenter de 350€ net tous les salaires en RP... c'est beau de rêver :mrgreen:

++
Avatar du membre
Nanousik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 200
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 16:20
Moto : Hornet 600 2011
Localisation : La frette sur seine - Val d'oise

Re: Le topic du boulot

Message par Nanousik »

Ytse_Jam a écrit :c'est beau de rêver :mrgreen:

++
Oui ça fait du bien parfois :]
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Le topic du boulot

Message par black »

Ytse_Jam a écrit : à quoi bon se faire chier à perdre quasi 4 ans d'études... pour gagner le smic ? :-/
Il n'y a pas que le salaire à regarder, les conditions de travail ça compte aussi ! Le smic d'un éboueur c'est pas le même que celui d'un technicien de bureau d'étude
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14718
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Le topic du boulot

Message par sebh68 »

Katana2 a écrit :Pas du tout, un ETAM G ou H à un profil d'ingenieur.

E voir F correspond à un +2 ou +3
J'ai pas l'impression qu'on soit sur la même longueur d'onde :gene:
Je ne conteste pas ce que tu dis, je fais juste des croisements entre un descriptif de poste, des descriptions d'échelons dans le BTP et la rémunération associée :) . Tes deux remarques sont vraies pour une première prise de fonction, j'ai fait une école d'ingénieur donc je peux prétendre à tel niveau. Mais ensuite au cours de ta carrière tu peux arriver sans diplôme au plus haut niveau de cadre. Le jour où tu changes de boîte tu ne repars pas à zéro.
Si tu as 10 ans d'expérience avec un BAC+2 tu peux prétendre à une fonction équivalente à du G ou H, voire passer cadre. Un ingénieur sorti d'école prétendra au statut de cadre qu'un BTS n'aura jamais, c'est logique.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne me paraît pas concevable d'être embauché à ce poste en niveau E ou F puisque le descriptif du poste et le descriptif de l'ETAM F sont incompatibles.
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Le topic du boulot

Message par Katana2 »

sebh68 a écrit :
Katana2 a écrit :Pas du tout, un ETAM G ou H à un profil d'ingenieur.

E voir F correspond à un +2 ou +3
J'ai pas l'impression qu'on soit sur la même longueur d'onde :gene:
Je ne conteste pas ce que tu dis, je fais juste des croisements entre un descriptif de poste, des descriptions d'échelons dans le BTP et la rémunération associée :) . Tes deux remarques sont vraies pour une première prise de fonction, j'ai fait une école d'ingénieur donc je peux prétendre à tel niveau. Mais ensuite au cours de ta carrière tu peux arriver sans diplôme au plus haut niveau de cadre. Le jour où tu changes de boîte tu ne repars pas à zéro.
Si tu as 10 ans d'expérience avec un BAC+2 tu peux prétendre à une fonction équivalente à du G ou H, voire passer cadre. Un ingénieur sorti d'école prétendra au statut de cadre qu'un BTS n'aura jamais, c'est logique.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne me paraît pas concevable d'être embauché à ce poste en niveau E ou F puisque le descriptif du poste et le descriptif de l'ETAM F sont incompatibles.

La je te rejoins.

Mon cas est un bon example, je pretendais à un poste ETAM F à la sortie de l'école. Cependant les entreprises (VINCI Construction pour moi) ont des grilles d'embauche qui sont definis par le niveau d'etude.
Au final chez Vinci je suis ETAM E avec 35k€ brut à l'embauche alors que chez LEON GROSSE je pouvais etre ETAM F pour 32k€.

Au bout de six je me suis fais ré-evalué mon niveau en fonction du travail et des fonctions exercées et passe donc ETAM F à la fin du mois. En prime 50€/mois :mrgreen:
Merci Suzette ...
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14718
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Le topic du boulot

Message par sebh68 »

Ce qui c'est passé chez nous il y a quelques années lors de la refonte des classifications, c'est qu'ils ont juste ajusté le niveau par rapport au salaire. Genre un ancien avec 25 ans de boite et 2800€/mois, avec une fonction avec peu ou pas de responsabilités, a été classé H histoire de pas le froisser. Imagine l'ancien au niveau F, il aurait eu les boules :mrgreen: .
Manque de bol, ce que ces glands ne savaient pas c'est que le H est assimilé cadre, il y a donc des cotisations sociales qui changent. Résultat pour un salaire brut identique le salarié se retrouvait avec moins de paye, alors qu'on ne l'a pas consulté pour le mettre en H. La boîte les a donc augmenté pour compenser la perte :gene: . Au final le salarié est gagnant, il gagne la même sommes et cotise mieux pour sa retraite!

Suite à ça d'autres ont essayé de passer H, mais c'est pas passé :mrgreen:
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Le topic du boulot

Message par max55500 »

Vu l'annonce que tu as posté, pour moi c'est mini 35k€ / an
Elle serait à coté de chez moi, j'aurais bien postulé!!! :gene:
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Le topic du boulot

Message par loic »

sebh68 a écrit :Hier j'ai reçu une annonce pour un job par mail.
L’entreprise :

ACTIV RH recrute pour son client, entreprise reconnue dans la fabrication de façades vitrées à ossature aluminium dans le domaine du bâtiment publics ou tertiaires : bâtiments, scolaires, hôpitaux, basée  dans le Bas Rhin (67), un :

Responsable d’affaires/Conducteur de travaux en menuiserie aluminium h/f

Le poste : 
Rattaché au responsable technique, vous aurez en charge la gestion technique et financière des affaires dans le domaine de la menuiserie aluminium.

A ce titre vos principales missions sont les suivantes :

-Vous réalisez le suivi administratif, technique et financier des projets. 
-Vous assurez le suivi des affaires en fonction de leur importance et organisez les réunions de lancement avec
la définition des objectifs et responsabilités de chacun
-Vous veillez à la bonne réalisation des affaires et à la tenue des objectifs par rapport aux offres rendues
-Vous veillez à la bonne préparation du chantier (relevé de cotes, état du chantier, trait de niveau….)
-Vous encadrez, organisez et managez les équipes intervenant sur les chantiers, veillez à la sécurité et aux
moyens de prévention à mettre en œuvre. 
-Vous gérez le bon avancement des projets (respect des plannings) et garantissez la rentabilité (respect des
délais et des budgets) et la qualité de vos affaires.

Le profil :

De formation technique (idéalement Bac+2 à 3 en aluminium) vous justifiez d’une expérience confirmée 
d’au moins 5 ans dans les fonctions de responsable d’affaires ou conduite de travaux dans le domaine de
menuiserie aluminium ou bois ou PVC.

Personne technique avec un excellent relationnel, un sens accru de  la gestion d’affaires, vous  comprenez les attentes de votre client. Votre autonomie ainsi que votre sens des responsabilités seront garants de votre réussite professionnelle et de votre évolution au sein de cette structure en constant développement.

Poste basé dans la Région d’OBERNAI (67).

La  pratique  de  l’Allemand  et  la  pratique  de  CAO/DAO  (AUTOCAD)  sont  des  atouts supplémentaires 
Jusque là tu te dis que c'est un poste intéressant, à lire l'annonce c'est un poste à responsabilité et ils cherchent un type qui a de la bouteille dans ce type de fonction!
Rémunération 25 à 30 k€ (négociable suivant expérience)
8/ :cpavrai: :-/ (on parle du brut évidemment)

Quand j'ai vu ça je lui quand même répondu en retour que je trouvais un poil incohérent :gene:
La convention collective du Bâtiment dit qu'un ETAM (Employé, Technicien, Agent de Maîtrise), à partir du moment où il a BAC+2, est classifié au niveau E, ce qui en Alsace représente une rémunération mini de 1900€ brut/mois.
Donc en gros la fourchette de départ pour ce poste correspond à un salaire de débutant sur 13 mois. Ce même profil réussira à atteindre ou approcher les 30k€ au bout de qqes années avec un poste de technicien ou dessinateur sans responsabilité particulière...

Franchement :-/

Elle m'a répondu pour me dire que c'était effectivement incohérent (quel intérêt?) et que 35k€ était envisagés.
Bref, je trouve ces annonces un peu bizarres parfois :humhum:
Quand ils demandent 5 ans d'XP, tu peux te pointer avec 3 ans ça passe... alors un bac+2 avec 3 ans d'expérience qui touche 30k€, c'est frontalement pas énorme mais en province je trouve pas ça misérable du tout.
Ca dépends aussi de quoi on parle en terme d'avantage (sur chantier donc peut être véhicule de fonction / téléphone portable, et puis il y a peut être des primes qui vont avec...).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Le topic du boulot

Message par Katana2 »

C'est que les avantages sont à prendre en considération.

Sur chantier c'est mini voiture, tickets ou panier, Pc, téléphone et note de frais.
Si on rajoute tous ça au bout c'est énorme.
Merci Suzette ...
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Le topic du boulot

Message par sca »

Je suis content d'être conduc a la SNCF... (pour le coté financier).
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Le topic du boulot

Message par turt »

Je vous le dis; vous avez eu de la chance d'avoir pu faire des études longues les mecs. :-/
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Le topic du boulot

Message par meuhbat »

Sur le coup c'est chiant, tu stagnes sans moyens jusqu'à 23 ans voir beaucoup plus alors que t'as des potes mariés qui taffent depuis 3 ou 5 ans et qui sont déjà installés dans leur petite routine de vie, ça fait bizarre.
Mais je pense que c'est bien compensé par la suite, c'est un investissement qu'on peut ou ne peut pas faire et comme tu dis c'est pas qu'une question de capacités, y a aussi un facteur chance...
Image
Répondre