j'ai trouvé un certain nombre de photo sur le net qui montrent des cadres de sv 650 carbu dont les soudures crack sous la contrainte des fourches inversées de gros diamètre.
Ou une fourche inversée avec un tarage trop élevé pour le poids relativement léger de la SV;
pas assez d'amortissement de la fourche, c'est donc le cadre qui ramasse.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Je trouve ça normal moi le cadre n'a pas été conçu avec une fourche inversée
Tom34 a écrit :Sur une fourche classique c'est les tubes qui se plient, sur une fourche inversé la partie la plus rigide étant en haut c'est le cadre qui cède
Tom34 a écrit :Sur une fourche classique c'est les tubes qui se plient
d'où la tenue de route hasardeuse lol
turt a écrit :Ou une fourche inversée avec un tarage trop élevé pour le poids relativement léger de la SV;
pas assez d'amortissement de la fourche, c'est donc le cadre qui ramasse.
Ouais ça parait assez logique. Mais je pense surtout que c'est dut aux changements de freins.
Freins plus puissants + plus fourche plus grosse= transfert de forces plus important sur les soudures en haut du cadre.
oui bizarre quand même!! ça ressemble fortement à des fans de wheeling ou alors il y a un choc pour faire un cadre comme ça.
Il y aurait un soucis avec les fourches inversées sur barbu, je pense qu'on en aurait entendu parler non?
batmanouche a écrit : ça ressemble fortement à des fans de wheeling ou alors il y a un choc pour faire un cadre comme ça.
Pour le choc avant je pense que c'est une piste. Mais pour les wheeling, Les SV sont connu pour couler des bielles avant que les cadres ne soit fendu.
Là c'est manifeste. La soudure du haut pète avant celle du bas. C'est le cadre qui cède parce que lors des freinages il n'encaisse pas le poids du pilote ni de la machine. Ou alors, à la rigueur, c'est parce qu'ils ont fais trop de "stoppee"
batmanouche a écrit :
Il y aurait un soucis avec les fourches inversées sur barbu, je pense qu'on en aurait entendu parler non?
Ben on en parle!!!
En fait j'ai rien inventé?. J'ai trouvé ces photos sur SV rider. Et les posts datait de 2010. C'est juste qu'on en parlait pas.
Donc là, vous débattez sur des photos dont on ne sait rien...? C'est bien ça?
On ne sait pas d'où ça vient, ni pourquoi ça a cassé, ni à quelle vitesse, ni comment ça a été monté, ni par qui...
Mais le débat est là...
A mon tour de lancer un débat alors :
Les twingo, c'est dangereux non?
Regardez ce que j'ai trouvé :
Et donc, pour faire avancer un vrai débat, les fourche inversées étant bien plus rigides que les fourches classiques, en cas de choc frontal, la déformation ou la casse s'effectue souvent aussi au niveau du cadre.
Et pas que sur des machines modifiées!
Faites un simple test (faut pouvoir hein...), prenez une moto avec une fourche classique et une moto avec une fourche inversée.
Mettez les face à un mur, et faites un début de burn.
Regardez de combien avance chacune des motos!
Celle avec la fourche classique va avancer plus grâce à l'élasticité du tube de fourche plus fin et plus long que celui de la moto avec fourche inversée.
Et le fait de mettre ce type de fourche sur un SV est loin d'être rare et si c'était si dangereux que ça, je ne crois pas que tous les forums SV du monde auraient fait des tutos pour donner la procédure...
Mettre une fourche taillée pour une machine plus lourde sur une moto plus légère sans refaire un vrai réglage de suspension, ça c'est dangereux, très dangereux!
Une fourche sert à encaisser les défauts de la route, le poids du couple moto + pilote, la force appliquée en cas de virage etc...
Mal régler sa fourche ou en mettre une non adaptée revient à enlever les ressorts et à faire jouer le rôle d'amortisseur aux pneus et au cadre, ce qui ne fonctionne que très peu de temps
Pour la première photo je ne me prononce pas tout de suite, mais sur la seconde c'est forcément un choc frontal !
Je m'explique, si on regarde bien les soudures, celle du haut est plus large que celle du bas ce qui laisse entendre que la contrainte a été plus importante en haut qu'en bas.
La fourche étant légèrement vers l'avant, un weeling donne un effort vertical sur la roue ce qui aurai augmenté via l'inclinaison de la fourche l'effort sur la partie basse du cadre (fissure plus grande en bas).
Un effort horizontal (choc frontal par exemple) donc la contrainte inverse, plus d'effort sur le haut du cadre et moins en bas (fissure plus grande en haut)
Je rejoint l'avis sur la solidité de la fourche inversée bien supérieur, je pense que dans la conception d'origine de la moto, la fourche doit servir de pièces "fusible" en cas de choc frontal et également servir a amortir ces mêmes chocs (principes utilisé avec les longerons pré-plié, sur les véhicule automobiles modernes)
A caractéristiques équivalente (raideur et amortissement visqueux) une fourche inversée aura la même réponse que la fourche d'origine...
Sur la photo 1, la place des carburateurs me laisse pense que le cadre n'est pas tombé tout seul non plus..
Cordialement.
Ch@p'
Daddycool a écrit :
Décidément, tu es un grand géo trouvetout
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!