Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Brice
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 532
Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
Localisation : MÂCON

Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Brice »

j'ai trouvé un certain nombre de photo sur le net qui montrent des cadres de sv 650 carbu dont les soudures crack sous la contrainte des fourches inversées de gros diamètre.

Image

Image


ça fait peur!!!
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Olivette75 »

Je demande à voir. A mon avis elles ont pas été très bien traitées ces bécanes...
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Tom34 »

Il y a eu le même soucis avec un membre du forum qui avait un SV1000 avec une fourche inversé. Choc avant => cadre fendu
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Charly91 »

Bizarre, un expert pour nous confirmer que "juste" la contrainte d'une grosse fourche peut faire rompre un cadre comme ça ?

Ça me paraît étonnant quand même!
Image
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Tom34 »

Sur une fourche classique c'est les tubes qui se plient, sur une fourche inversé la partie la plus rigide etant en haut c'est le cadre qui cède :gene:
Avatar du membre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4754
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par turt »

Ou une fourche inversée avec un tarage trop élevé pour le poids relativement léger de la SV;
pas assez d'amortissement de la fourche, c'est donc le cadre qui ramasse.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par NoNo75 »

Je trouve ça normal moi le cadre n'a pas été conçu avec une fourche inversée :cote:

Tom34 a écrit :Sur une fourche classique c'est les tubes qui se plient, sur une fourche inversé la partie la plus rigide étant en haut c'est le cadre qui cède :gene:
Tu dis pas que des conneries toi dis donc :perv: :hehe:
Avatar du membre
Brice
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 532
Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
Localisation : MÂCON

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Brice »

Tom34 a écrit :Sur une fourche classique c'est les tubes qui se plient
d'où la tenue de route hasardeuse ::d lol
turt a écrit :Ou une fourche inversée avec un tarage trop élevé pour le poids relativement léger de la SV;
pas assez d'amortissement de la fourche, c'est donc le cadre qui ramasse.
Ouais ça parait assez logique. Mais je pense surtout que c'est dut aux changements de freins.
Freins plus puissants + plus fourche plus grosse= transfert de forces plus important sur les soudures en haut du cadre.
batmanouche
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : lun. 04 nov., 2013 18:32

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par batmanouche »

oui bizarre quand même!! ça ressemble fortement à des fans de wheeling ou alors il y a un choc pour faire un cadre comme ça.
Il y aurait un soucis avec les fourches inversées sur barbu, je pense qu'on en aurait entendu parler non?
Avatar du membre
Brice
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 532
Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
Localisation : MÂCON

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Brice »

batmanouche a écrit : ça ressemble fortement à des fans de wheeling ou alors il y a un choc pour faire un cadre comme ça.
Pour le choc avant je pense que c'est une piste. Mais pour les wheeling, Les SV sont connu pour couler des bielles avant que les cadres ne soit fendu. :]
Là c'est manifeste. La soudure du haut pète avant celle du bas. C'est le cadre qui cède parce que lors des freinages il n'encaisse pas le poids du pilote ni de la machine.
:hehe: Ou alors, à la rigueur, c'est parce qu'ils ont fais trop de "stoppee" :hehe:
batmanouche a écrit : Il y aurait un soucis avec les fourches inversées sur barbu, je pense qu'on en aurait entendu parler non?
Ben on en parle!!!
En fait j'ai rien inventé?. J'ai trouvé ces photos sur SV rider. Et les posts datait de 2010. C'est juste qu'on en parlait pas.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Grobill »

Donc là, vous débattez sur des photos dont on ne sait rien...? C'est bien ça?
On ne sait pas d'où ça vient, ni pourquoi ça a cassé, ni à quelle vitesse, ni comment ça a été monté, ni par qui...
Mais le débat est là...

A mon tour de lancer un débat alors :

Les twingo, c'est dangereux non?
Regardez ce que j'ai trouvé :

Image

Vous en pensez quoi?

Faut fuir Renault non?

:mrgreen:

Je vous rassure, humour inside!

Mais bon....

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Grobill »

Et donc, pour faire avancer un vrai débat, les fourche inversées étant bien plus rigides que les fourches classiques, en cas de choc frontal, la déformation ou la casse s'effectue souvent aussi au niveau du cadre.
Et pas que sur des machines modifiées!
Faites un simple test (faut pouvoir hein...), prenez une moto avec une fourche classique et une moto avec une fourche inversée.
Mettez les face à un mur, et faites un début de burn.
Regardez de combien avance chacune des motos!
Celle avec la fourche classique va avancer plus grâce à l'élasticité du tube de fourche plus fin et plus long que celui de la moto avec fourche inversée.

Et le fait de mettre ce type de fourche sur un SV est loin d'être rare et si c'était si dangereux que ça, je ne crois pas que tous les forums SV du monde auraient fait des tutos pour donner la procédure...

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Grobill »

Ah oui, dernier point et non des moindres :

Mettre une fourche taillée pour une machine plus lourde sur une moto plus légère sans refaire un vrai réglage de suspension, ça c'est dangereux, très dangereux!

Une fourche sert à encaisser les défauts de la route, le poids du couple moto + pilote, la force appliquée en cas de virage etc...

Mal régler sa fourche ou en mettre une non adaptée revient à enlever les ressorts et à faire jouer le rôle d'amortisseur aux pneus et au cadre, ce qui ne fonctionne que très peu de temps ;)

@++
V
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par NoNo75 »

Non mais vous croyez sérieusement que le type a plié sa fourche comme ça sur une simple freinage ? :gene: :gene:


Il faut un choc très important, un accident quoi :]
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Aie Aie Aie cadre carbu fourche inversée

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Pour la première photo je ne me prononce pas tout de suite, mais sur la seconde c'est forcément un choc frontal !

Je m'explique, si on regarde bien les soudures, celle du haut est plus large que celle du bas ce qui laisse entendre que la contrainte a été plus importante en haut qu'en bas.

La fourche étant légèrement vers l'avant, un weeling donne un effort vertical sur la roue ce qui aurai augmenté via l'inclinaison de la fourche l'effort sur la partie basse du cadre (fissure plus grande en bas).

Un effort horizontal (choc frontal par exemple) donc la contrainte inverse, plus d'effort sur le haut du cadre et moins en bas (fissure plus grande en haut)

Je rejoint l'avis sur la solidité de la fourche inversée bien supérieur, je pense que dans la conception d'origine de la moto, la fourche doit servir de pièces "fusible" en cas de choc frontal et également servir a amortir ces mêmes chocs (principes utilisé avec les longerons pré-plié, sur les véhicule automobiles modernes)

A caractéristiques équivalente (raideur et amortissement visqueux) une fourche inversée aura la même réponse que la fourche d'origine...

Sur la photo 1, la place des carburateurs me laisse pense que le cadre n'est pas tombé tout seul non plus..

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Répondre