Je pense que si l'on se mari, effectivement je dois avoir accès à un visa, mais à quoi il me donnera droit, je n'en sais rien du tout.
Pour elle, c'est une galère sans nom pour le visa de travail... A vrai dire, pour le visa tout court. Beaucoup de ses amis doivent rentrer aux US, pire depuis Hollande. Sans politiser le truc, la hausse du chômage a un impact immédiat sur tout les types de visa, même les visas étudiants, ceux qu'elle utilisaient jusque-là.
Cela dit, il y'a un accord presque secret entre les chambres des commerces américains et Français qui permet la délivrance d'un visa d'un an renouvelable, AD VITAM EATERNAM, pour le moment du moins. Je synthétise un peu mais le problème de ce visa c'est qu'il est soumis à divers conditions, dont une particulière, il est valable pour n'importe laquelle des entreprises qui veulent embaucher un américain en France mais pas pour toute entreprise qui veut embaucher un français aux US. C'est jamais donnant-donnant avec les ricains.
Ce qu'elle pense de la France, c'est un peu près le même sentiment qu'ont la plupart des français. Partager entre le fait d'habiter un super pays et être frappé par la stupidité du système. Pour un américain, c'est très difficile de comprendre une société qui ne serait pas "dite de" service. Je peux comprendre sa frustration parfois, elle règle toute ses affaires courante aux US par téléphone, et à chaque fois qu'elle met le haut-parleur, je suis surpris de la politesse extrême de l'interlocuteur, là où chez nous il faut te présenter physiquement avec des tas de papiers, à un con our la plupart du temps. Cela change mais c'est très long.
Les français sont trop froid et distant là où les américain sont capable de commencer n'importe laquelle des discutions avec un parfait inconnu sans que cela soit intéressé, plus qu'américain, je pense que c'est très anglo-saxon. Les mecs qui dragouillent à tout les coins de rue de Paris, c'est aussi très compliqué à comprendre pour les demoiselles.
Le problème identitaire, lorsqu'on lui demande d'où elle vient, elle se revendique américaine, pourtant, dans n'importe quelle administration on lui pose deux fois la question en France, du fait qu'elle soit asiatique. C'est assez déroutant pour elle de ne pas comprendre que les français ne sont pas capable de différencier ethnies et nationalité.
Cela dit, elle reste très surprise par notre système de santé, la rapidité et la propreté de nos hôpitaux, le prix bas des consultations et de la médicamentation, l'accessibilité générale à tout ce qui tourne autour de la santé, ce qui donne un écho plutôt inversé de ce qu'en disent les français.
Il semblerait que les américains payent plus d'impôts que nous, elle paye d'ailleurs des impôts sur ce qu'elle touche en France, l'effort national existe réellement au US, et personne ne s'en plaint. D'un autre coté, les salaires sont plus élevé chez eux, ou tout du moins, il est possible légalement de cumuler plusieurs boulots afin de s'offrir de meilleurs fin de mois.
Je suis assez étonné de voir que tout le monde ai trouvé les forfaits mobile cher, parce que c'est un point qu'elle avait soulevé l'année ou elle s'était pris un abonnement téléphonique, disant que c'était bien moins cher aux US, qu'en règle général la vie était moins cher aux US, pour tout ce qui est de la "consommation immédiate". Ce qui coute bien plus, c'est toute ce qui va avoir rapport aux assurances, logement, etc... Evidemment, elle trouve l'essence trop cher au US maintenant, heureusement qu'elle ne fait pas le plein en France, elle en mourrait.
Enfin, le gros point positif pour elle de la France, c'est notre alimentation. L'alimentation américaine est tout simplement horrible, c'est son cheval de bataille. La label bio chez eux ne correspond pas au label bio de chez nous. Pas dit que certain produit bio de chez eux soient même vendu en France tellement il y'a de composants chimiques. C'est vraiment de l'empoisonnement à grande échelle, surement pour jouer le jeu des grands groupes pharmaceutiques américains, les conneries que vous ingérer lorsque vous mangez là-bas dépassent de loin tout ce que l'on peu imaginer. Je n'ai pas les chiffres en têtes, mais pour donner un exemple seul un tout petit pourcentage des produits sucré aux US comporte du "véritable" sucre, le reste c'est fait avec du sucre de sirop de maïs que bien sur le corps n'assimile pas du tout. Un poulet est considéré bio si il vit dans un immense hangar, sans lumière, à manger sa propre m*****, entassé sur les cadavres d'autres de ses congénères, morts asphyxiés, à condition que le dit hangar, même grand de plusieurs centaines mètres carrées, ai un accès grande comme la taille d'une poule pour aller dehors, dans une cage capable de contenir... une poule... Evidement, les oeufs de ses poules seront aussi bio....
Bref elle pourrait en parler des heures, quand elle rentre chez elle, elle sait exactement ce qu'il faut manger et ne pas manger là-bas... C'est une psychose qu'elle a moins en France.
Pour elle la France, ça reste génial dans plein de domaine, la seule chose qu'elle ne comprend pas, et c'est très américain, c'est pourquoi en France on ne travaille pas plus pour gagner plus (RIP Sarko), pourquoi les français n'essayent pas de s'extraire de leurs conditions par le travail plutôt que de ronchonner sans arrêt sur le pouvoir d'achat... Pourquoi si on donne 3000 euros à un français pour 35h de boulot , le mec va être content là où le ricain va de suite demander comment il peut faire pour en gagner 100 de plus l'année d'après.
Aussi, en règle général, les français ne sont pas super propre, ils puent, ne se lavent pas les mains après la case pipi room, beaucoup d'entre eux ont des signes extérieurs de saleté (cheveux gras, affaire dégueulasse, odeur, etc..).
Je sais, l'amour propre en prend un coup, mais c'est ce que beaucoup d'américain pensent...
Voilà, flemme de relire mon pavé, désolé pour l'orthographe